EXCLURE DES NATIONS DU SOMMET DES AMERIQUES, C'EST UNE ERREUR DES ETATS-UNIS D'UNE GRANDE ARROGANCE

tourtaux-jacques Par Le 13/05/2022 0

Dans Amérique

13 Mai 2022

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2022-05-12 18:28:59

 

 

La Havane, 12 mai, (RHC) Le ministère cubain des Affaires étrangères a souligné que les États-Unis ont fait une "erreur d'une grande arrogance" en assumant la responsabilité d'accueillir le Sommet des Amériques, sans avoir la capacité d'accepter la participation de toutes les nations.

Par le biais de son compte Twitter, le vice-ministre des Affaires étrangères, Carlos Fernández de Cossío a dénoncé l'exclusion de pays tels que le Nicaragua, le Venezuela et Cuba de la réunion qui se tiendra en juin prochain à Los Angeles, en Californie.

"Essayer de diviser l'hémisphère entre ceux que Washington tolère et ceux qu'il ne tolère pas est une garantie pour l'échec", a-t-il souligné.

En raison de l'exclusion de ces nations, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a annoncé qu'il ne participerait pas à la réunion si les États-Unis maintiennent cette position.

Le Président de la Bolivie, Luis Arce, sera également absent du IXe Sommet des Amériques, considérant qu'il s'agit d'une réunion qui ne représente pas les valeurs de son pays et les besoins de la région.

La décision de Washington a suscité le rejet des dirigeants et des gouvernements du continent et des organisations internationales telles que la Communauté des États d'Amérique Latine et des Caraïbes (CELAC) et la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

La réunion hémisphérique se tiendra à Los Angeles du 6 au 10 juin, avec un ordre du jour qui abordera les questions liées aux migrations et à la santé, points sur lesquels les nations exclues ont beaucoup à dire

Source: Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/287645-exclure-des-nations-du-sommet-des-ameriques-cest-une-grosse-erreur-des-etats-unis

 

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire