GABRIEL BORIC ELU PRESIDENT LE PLUS JEUNE DU CHILI

tourtaux-jacques Par Le 20/12/2021 0

Dans Amérique

20 Décembre 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-12-19 18:59:59

      

Santiago du Chili, 19 décembre (RHC) Boric, 35 ans, a remporté une victoire de plus de 11 points sur son rival, l’extrémiste de droite José Antonio Kast, du Front social-chrétien.

"Je serai le président de tous les Chiliens, de ceux qui ont voté pour moi, de ceux qui n’ont pas voté", a déclaré Boric lors d’un appel téléphonique télévisé avec le président sortant, Sebastian Piñera.

Boric est né le 11 février 1986 dans la ville australe de Punta Arenas, de la région de Magellan et de l’Antarctique chilienne.

En tant que dirigeant de la Fédération des étudiants de l’Université du Chili, il a mené, avec Camila Vallejo, Giorgio Jackson et Karol Cariola, les grandes manifestations qui ont secoué le pays en 2011 pour exiger une éducation gratuite, libre et de qualité.

Lors de l’explosion sociale de 2019 contre le modèle néolibéral, il a fait partie de l’Accord de paix qui a ouvert la voie à la rédaction d’une nouvelle constitution en remplacement de celle en vigueur depuis 1980.

Son programme de gouvernement prévoit de moderniser et de renforcer l’État, de changer le système actuel de pensions, qui permet de payer des retraites aux affiliés, d’augmenter les impôts sur les plus riches et de garantir un système de santé universel.

La relance de l’emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes, l’annulation de la dette en matière d’éducation et le soutien aux petites et moyennes entreprises figurent également parmi ses priorités.

"Il est absolument clair pour moi que la stabilité aujourd’hui implique des changements, des changements progressifs, des progrès d’un échelon à l’autre, pour ne pas s’effondrer. Mais ce que nous ne pouvons pas faire, c’est continuer comme jusqu’à présent", a-t-il déclaré.

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/280316-gabriel-boric-elu-president-le-plus-jeune-du-chili

Tag(s) : #Chili#Elections#Boric

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire