HONDURAS : LES CITOYENS S'ATTENDENT A UNE VICTOIRE ELECTORALE DE XIOMARA CASTRO

tourtaux-jacques Par Le 29/11/2021 0

Dans Amérique

29 Novembre 2021

Les citoyens s'attendent à une victoire électorale de Xiomara Castro au Honduras

Tegucigalpa, 28 novembre (Prensa Latina) Gustavo Zelaya, professeur de philosophie à l'Université nationale autonome du Honduras, a déclaré aujourd'hui, après avoir exercé son droit de vote, qu'il s'attend à une victoire de l'alliance d'opposition à l'actuel président Juan Orlando Hernández.

28 novembre 2021
CST11:56 (GMT) -0500
Dans des déclarations exclusives à Prensa Latina via WhatsApp, l'universitaire a fait allusion à la possible victoire de la candidate Xiomara Castro, du parti Libertad y Refundación (Libre), aux élections générales pour la sélection des autorités et des législateurs nationaux et municipaux.

"Je n'ai aucun doute sur ma décision, surtout en raison de la nécessité de se débarrasser du poids de cet exécutif lié au trafic de drogue, des niveaux élevés de corruption et de la mauvaise gestion d'un président lié au gouvernement depuis l'époque de Porfirio Lobo", a souligné l'universitaire.

Selon M. Zelaya, pendant sa présidence du Congrès national de 2010 à 2014, M. Hernández a préparé un ensemble de règlements juridiques visant à "protéger sa position corrompue", dont un exemple est l'utilisation de fonds volés lors de sa première campagne pour la plus haute fonction du pays.

En ce qui concerne une éventuelle fraude lors des élections de dimanche, l'universitaire a préféré être "un peu optimiste et naïf", mais a reconnu "les vieux usages de la tradition politique concernant l'utilisation de ce mécanisme comme garantie de victoire, ajoutés aux pratiques bureaucratiques qui se sont enracinées au fil des ans".

Il a estimé que, si Castro l'emporte, le Parti national devra accepter ce résultat, compte tenu notamment de la décadence morale, de l'histoire de la corruption dans toute la hiérarchie du Parti national au pouvoir et de l'ingérence de l'administration américaine dans les affaires intérieures du Honduras.

"Ce pays a une influence de longue date, qui s'exprime par l'existence d'une base militaire à Soto Cano ; en outre, des fonctionnaires de son ambassade interviennent dans nos décisions politiques et dans des secteurs de l'économie nationale. Ils ont donc fait pression pour que des élections transparentes et équitables aient lieu", a-t-il déclaré.

Cependant, à 08h00 heure locale, lors d'une conférence de presse, le président du Parti national, David Chávez, lui-même candidat à la mairie de Tegucigalpa, a déclaré qu'il était déjà sûr de la victoire en raison du nombre de votes enregistrés en à peine une heure, alors que tous les bureaux de vote n'avaient même pas encore ouvert.

"Il est possible que cette fois-ci, il y ait plus de garanties et une plus grande certitude et honnêteté dans le processus, en raison de la présence d'un tiers au sein du Conseil national électoral et du système d'enregistrement des personnes, qui est Libertad y Refundación", a déclaré Gustavo Zelaya, enseignant à la retraite.

La candidate Xiomara Castro, lorsqu'elle est allée exercer son droit de vote dans la municipalité de Catacamas, au nord-est du pays d'Amérique centrale, a appelé à la paix et au calme lors de cet événement civique et a exprimé son espoir dans la participation massive des citoyens pour "faire un changement, un vrai changement".

rgh/dgh

 

source : https://www.prensa-latina.cu/2021/11/28/ciudadanos-esperan-victoria-electoral-de-xiomara-castro-en-honduras-2

Tag(s) : #Honduras#Elections

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire