L'ONU RÉAFFIRME LE DROIT DE PORTO RICO A L’INDÉPENDANCE

Nations Unies, 7 août (Prensa Latina) L’ambassadrice cubaine Ana Silvia Rodriguez a souligné hier que le Comité de décolonisation de l’ONU a adopté une décision présentée par l´île qui réaffirme le droit de Porto Rico à l’indépendance.

Comme l’a écrit la diplomate sur son compte Twitter officiel, ce texte, adopté par consensus, souligne le droit inaliénable du peuple portoricain à l’autodétermination et à l’indépendance.

Le document adopté la veille et introduit quelques jours plus tôt par Cuba a été coparrainé par Antigua-et-Barbuda, le Nicaragua, le Venezuela, la Syrie et la Russie.

La décision réaffirme que le peuple portoricain constitue une nation latino-américaine et caribéenne dotée de sa propre identité nationale qui est indéniable.

Elle appelle également le Gouvernement des États-Unis à assumer ses responsabilités en favorisant un processus permettant au peuple portoricain d’exercer pleinement son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.

Le document reconnaît également que, dans le contexte de la recrudescence de la crise économique et fiscale à Porto Rico, le statut actuel empêche son peuple de prendre des décisions souveraines pour répondre à ses besoins et définir son avenir, en particulier sur les graves problèmes économiques et sociaux auxquels il est aujourd´hui confronté.

Cette décision exprime également une préoccupation concernant l´imposition par le Congrès des États-Unis d´un Conseil de contrôle fiscal qui exerce des pouvoirs sur les fonctionnaires et les législateurs portoricains en matière fiscale, économique, budgétaire et sur la restructuration de la dette publique.

En raison des mesures d’hygiène sanitaire prises par l’Organisation des Nations Unies au milieu de la pandémie de Covid-19, le Comité de la décolonisation n’a pas pu se réunir en personne et célébrer un débat général sur la question et l´audition de pétitionnaires portoricains

C’est la vingt et unième fois consécutive que ce Comité adopte par consensus une résolution sur Porto Rico et son besoin d’indépendance.

Depuis 1972, Cuba présente cette décision qui répond à son engagement sans équivoque en faveur de l’autodétermination et de l’indépendance du peuple portoricain, fondé sur une relation de profondes racines historiques et une lutte commune de plus d’un siècle.

peo/agp/ifb

source :  http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=884673:lonu-reaffirme-le-droit-de-porto-rico-a-lindependance&opcion=pl-ver-noticia&catid=69&Itemid=101


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire