LE NICARAGUA SALUE LA VICTOIRE DE GABRIEL BORIC AU CHILI

tourtaux-jacques Par Le 20/12/2021 0

Dans Amérique

20 Décembre 2021

Le Nicaragua salue la victoire de Gabriel Boric au Chili

Managua, 19 décembre (Prensa Latina) Le gouvernement nicaraguayen a salué aujourd'hui la victoire de Gabriel Boric comme président élu du Chili, après avoir remporté le second tour avec 55,86 % des voix.

19 décembre 2021
CST23:19 (GMT) -0500
L'exécutif du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), dirigé par le chef d'État Daniel Ortega et la vice-présidente Rosario Murillo, a exprimé dans un message son respect et sa joie pour le triomphe historique obtenu par le courageux peuple chilien.

Selon le texte, le vote en faveur du porte-drapeau de la coalition de gauche Apruebo Dignidad s'inspire de l'héritage du président Salvador Allende, renversé le 11 septembre 1973 par un coup d'État mené par le général Augusto Pinochet.

"Nous souhaitons à votre gouvernement et au Chili dans son ensemble, des voies de progrès avec des espoirs certains et la concrétisation de vos propositions, fondées sur la justice et la paix", indique la lettre de félicitations adressée à Boric, qui succédera au conservateur Sebastián Piñera le 11 mars 2022.

Le député et ancien leader étudiant du pays sud-américain, qui se décrit comme écologiste, féministe et régionaliste, a battu le candidat d'extrême droite José Antonio Kast (44,27 %), après dépouillement de 92 % des bureaux de vote.

acl/dgh

source : https://www.prensa-latina.cu/2021/12/19/nicaragua-saluda-victoria-de-gabriel-boric-en-chile

Tag(s) : #nicaragua#Chili#Boric

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire