LE PARTI COMMUNISTE DU CHILI REMPORTE LA MAIRIE DE SANTIAGO, LA CAPITALE DU PAYS

18 Mai 2021

Mardi 18 mai 2021
Le Parti communiste du Chili remporte la mairie de Santiago


Iraci Hassler, candidate du Parti communiste chilien (PC), a remporté la mairie de Santiago avec 38,8 % des suffrages exprimés lors des élections infranationales.
Iraci Hassler sera la deuxième femme à occuper ce poste, qui n'a pas été dirigé par un communiste depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990.

Elle a été élue candidate lors des primaires citoyennes organisées par la plate-forme de la mairie constituante de Santiago, qui a rassemblé plus de 50 organisations sociales, politiques et de défense des droits des femmes.


En plus de se présenter contre le maire sortant de Santiago, Felipe Alessandri, Hassler devait affronter le candidat du Parti pour la démocratie (PPD), Alfredo Morgado, le membre du Parti écologiste vert (PEV), Fernando Neira, le représentant du Parti humaniste (PH), Helmuth Eberhard, et Boris Araos de l'Union patriotique (UP).

Sa victoire représente un triomphe historique pour le Parti communiste, qui n'avait jamais eu un seul de ses membres à la mairie de Santiago depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990. Elle deviendra également la deuxième femme à la tête de ce poste depuis 2012.

"Nous espérons que ce qui se passe aujourd'hui à Santiago est le prélude à ce qui se prépare également dans notre pays, où plus jamais la droite ne gouvernera contre nos voisins", a déclaré Mme Hassler.

"Nous allons avoir une nouvelle Constitution et une transformation dans les quartiers de Santiago pour conquérir notre dignité et une bonne vie", a-t-elle ajouté.

Avec 100 % des votes comptés, les partis progressistes concentrent la majorité des 155 sièges de la Convention qui rédigera une nouvelle Constitution. Les indépendants ont obtenu 48 sièges, les listes de gauche en ont totalisé 52 et le parti de droite au pouvoir, Allons-y pour le Chili, en a obtenu 38.
Telesur

source : https://www.idcommunism.com/2021/05/chiles-communist-party-won-santiago-mayors-office.html#more

Tag(s) : #PCCh#Chili#Elections

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire