NICARAGUA : LE PRESIDENT AFFIRME QUE LES ELECTIONS DE NOVEMBRE CONSTITUENT UNE « BATAILLE DE PLUS POUR NOTRE SECONDE INDEPENDANCE »

tourtaux-jacques Par Le 27/07/2021 0

Dans Amérique

27 Juillet 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-07-26 18:42:57

 

 

Managua, 26 juillet (RHC) Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a rappelé dans le cadre de la seconde journée de vérification des citoyens en vue des prochaines élections générales de novembre, que grâce à la Révolution Sandiniste aujourd’hui le pays organise des élections libres.

« Les premières élections libres dans l’histoire du Nicaragua ont eu lieu après le triomphe de la Révolution, malgré l’agressivité de l’empire, comme résultat de notre première constitution. C’est le peuple à côté du Front Sandiniste de Libération Nationale » qui a gagné les premières élections libres en novembre 1984, a signalé le président Ortega.

Le chef de l’État a rappelé que la première Constitution approuvé dans la nation a dignifié les droits fondamentaux, « nous avons établi des principes tel que le droit du peuple d’élire ses dirigeants sans ingérence étrangère, ainsi que le principe de l’économie mixte », a-t-il ajouté.

« Je n’ai jamais entendu mes parents dire qu’ils avaient participé aux élections, tout simplement il n’y avait pas d’élections car le Nicaragua était occupé par les yankees (…) du 15 septembre 1821 au 19 juillet 1979, le Nicaragua a été une nation qui n’était pas indépendante, et elle était soumise aux États-Unis, le pays a été l’un des premiers dans la région à être envahi par les états-uniens », a précisé le chef de l’État.

Dans le cadre de cette journée, le président Ortega a félicité les citoyens qui continuent à participer au processus de préparation des élections de novembre, «  la vérification est très importante pour que les jeunes à partir de 16 ans sachent dans quel endroit ils doivent voter en novembre prochain, cela, si Dieu le veut bien et non pas quand l’empire le voudra » a-t-il ajouté.

"Hemos visto ayer como miles de nicaragüenses salieron, en medio de la lluvia, a inscribir su cédula. En un ejercicio soberano, donde estas elecciones son una batalla más para nuestra segunda independencia que será la realmente libre", sentenció el jefe de Estado.

“Hier nous avons vu hier des milliers de Nicaraguayens sortir sous la pluie pour faire enregistrer leur carte d’identité. C’est un exercice souverain dans le cadre duquel les élections représentent une bataille de plus pour la seconde indépendance du Nicaragua qui sera véritablement libre» a affirmé le chef de l’État.

La vice-présidente Rosario Murillo a exhorté la population à rester active pour compléter le processus de vérification, « nous sommes surs que des centaines de Nicaraguayens continueront à valider leur inscription afin de voter pour un avenir libre de pauvreté, prospère et sans discrimination » a-t-il indiqué-.

Source Telesur

source:https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/265102-nicaragua-le-president-affirme-que-les-elections-de-novembre-constituent-une-bataille-de-plus-pour-notre-seconde-independance

 

Tag(s) : #nicaragua#Ortega

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire