EN SAOUDIE, LE ROITELET SALMAN FLINGUE LA DIRECTION DE L'ARMEE

Par Le 27/02/2018 0

Dans ARABIE SAOUDITE

Arabie saoudite: le roi Salman destitue la direction de l’armée

 Depuis 3 heures  27 février 2018

salmane

 Arabie saoudite - Monde arabe - Pays du Golfe

 

Ansarullah

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a limogé le chef d’état-major et d’autres responsables militaires lors d’un important remaniement au sein de l’armée, ont annoncé lundi les médias d’état.

Le monarque a remplacé les chefs de l’armée de l’air et de l’armée de terre, ainsi que des fonctionnaires civils, dont plusieurs sous-ministres, par une série de décrets royaux pris tard dans la nuit.

« Fin des services du général Abdel Rahmane ben Saleh al-Bunyan, chef d’état-major », a rapporté sèchement l’agence de presse officielle SPA, ajoutant qu’il a été remplacé par Fayyad al-Ruwaili.

Aucune explication officielle n’a été donnée à ces changements à la tête de l’armée, qui surviennent alors que le royaume est impliqué dans une guerre sans merci contre le Yémen depuis près de trois ans.

Le remaniement survient également au lendemain de l’annonce à Sanaa d’une « bavure » de la coalition emmenée par l’Arabie saoudite, dont l’aviation a bombardé par erreur une base militaire de ses mercenaires, faisant entre six et 20 morts et 15 blessés, selon des sources militaires pro-saoudiennes.

La guerre contre le Yémen est qualifiée par les Nations-Unies de « pire crise humanitaire au monde ». Plus de 9.200 personnes ont été tuées, près de 53.000 ont été blessées, et près de 2.200 autres sont mortes du choléra, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’Iran a affirmé lundi que le confit au Yémen était le résultat des ventes d’armes britanniques et américaines à l’Arabie saoudite, rejetant les accusations selon lesquelles Téhéran envoyait des armes aux Houthis (Ansarullah).

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, 32 ans, fils du roi saoudien, qui dirige le ministère de la Défense, consolide son emprise sur le pouvoir depuis quelques mois.

Source: Avec AFP

https://french.almanar.com.lb/793615


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire