FERMETURE DE L'ENTREPRISE DE HARIRI A RIYAD

Par Le 02/08/2017 0

Dans ARABIE SAOUDITE

Fermeture de l’entreprise de Saad Hariri à Riyad

Wed Aug 2, 2017 2:56PM

La société Saudi Oger Ltd de Saad Hariri ferme. ©alwaght.com

La société Saudi Oger Ltd de Saad Hariri ferme. ©alwaght.com

Le Premier ministre du Liban Saad Hariri est la personnalité politique libanaise la plus proche de Riyad et le président du conseil d’administration de la société Saudi Oger Ltd, dont le siège se trouve à Riyad, une société qui vient de fermer à cause de problèmes financiers.

Selon le site d’information et d’analyse iranien Asr Iran, avec la fermeture de la société Saudi Oger Ltd, les relations entre Saad Hariri et Riyad se sont affaiblies.

Cette grande entreprise était active dans divers domaines, dont la construction, la communication, la publication et l’informatique, et certaines sources estimaient son chiffre d’affaires à dix milliards de dollars pour la seule année 2010.

Cette entreprise avait déjà connu une crise après le décès de son fondateur, Rafiq Hariri, mais son fils Saad l’avait maintenue active à l’aide de la famille royale saoudienne, notamment l’ancien roi Abdellah ben Abdelaziz.

Tout porte à croire que l’ancien gouvernement de Riyad avait alloué un prêt de dix milliards de dollars à cette entreprise pour l’empêcher de faire faillite.

Après la mort du roi Abdallah, Riyad a mis fin à son aide à Saudi Oger Ltd. Par conséquent, cette société a connu de gros problèmes financiers et ses salariés étrangers, dont des Français, sont restés sans ressource.

Tous ces événements peuvent être interprétés dans le cadre des nouvelles politiques de Riyad.

L’année dernière, Mohammed ben Salmane a élaboré un plan de perspectives économiques pour la période 2016-2030. D’après ce plan de développement, d’ici 2030, l’économie saoudienne devra sortir de sa dépendance envers les ressources pétrolières et les compagnies étrangères devront investir en Arabie saoudite, et cela, en utilisant la main-d’œuvre intérieure.

Or, la société Saudi Oger Ltd n’a pas été pendant ces années une entreprise profitable pour l’Arabie saoudite, à tel point qu’elle n’a même pas payé ses factures d’électricité.

http://www.presstv.com/DetailFr/2017/08/02/530500/Saudi-Oger-Ltd-ferme


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire