BOLIVIE : EVO MORALES SOULIGNE SES RÉALISATIONS EN TANT QUE PRESIDENT

  • Par
  • Le 23/01/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans Bolivie

 

Evo Morales souligne ses réalisations en tant que président de la Bolivie
 
Buenos Aires, 22 janvier (Prensa Latina) L'ancien président de la Bolivie, Evo Morales, a souligné aujourd'hui les réalisations de son administration à la tête de la nation andine en rendant compte de la conclusion de son mandat, déjà approuvé par l'Assemblée législative plurinationale.

Dans une vidéo d'un peu plus de 21 minutes, M. Morales a détaillé avec des chiffres et d'autres données les résultats de 14 années à la tête du gouvernement bolivien, une période au cours de laquelle il a assuré qu'il y avait "plus de succès que d'erreurs".

Le premier président indigène de l'histoire de la Bolivie, qui a pris ses fonctions pour la première fois le 22 janvier 2006, a comparé les indicateurs de développement de 2005 avec ceux de 2018, date à laquelle il a démissionné en raison d'un rapport partial de l'Organisation des États américains (OEA) qui remettait en cause les résultats des élections au cours desquelles il avait été élu pour un nouveau mandat.

Il a rappelé que sous les gouvernements néolibéraux, la nation andine était la plus pauvre et la plus inégale d'Amérique du Sud, les services de base et les ressources naturelles étant privatisés.

Ensuite, son gouvernement a reçu un pays en proie à une profonde crise économique, qui est devenu par la suite celui qui a connu la plus forte croissance du continent.

Il a noté que le produit intérieur brut du pays était de 9,581 milliards de dollars fin 2005, un chiffre qui est passé à 40,581 milliards fin 2018, et que le revenu annuel par personne a triplé.

Le 22 janvier 2006, avec le peuple au gouvernement, les premières lumières de l'aube ont été vues après la longue nuit néolibérale", a déclaré Morales, un réfugié en Argentine.

Il a rappelé les défis qu'il a dû relever au sein de son gouvernement, tels que la nationalisation des ressources, la restitution des droits et l'indépendance financière et économique du pays.

Avant 2006, la Bolivie était une république où peu de gens avaient tout et où la majorité vivait dans la misère. Avec la nouvelle Constitution, nous nous reconnaissons dans la dignité d'un État plurinational. Nous construisons la stabilité politique, la croissance économique et la justice sociale", a déclaré l'ancien président.

rly/abo/jcm/avs
source :  https://www.plenglish.com/index.php?o=rn&id=51280&SEO=evo-morales-highlights-his-achievements-as-bolivias-president


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire