LE NOUVEAU PRESIDENT BOLIVIEN VEUT RETABLIR LES LIENS AVEC L'IRAN, CUBA ET LE VENEZUELA DES SON ENTREE EN FONCTION

 

https://french.almanar.com.lb/1906555

Le nouveau président bolivien veut retablir les liens avec l'Iran

 
luis_ace
Rédaction du site

Le président bolivien récemment élu, Luis Arce, a annoncé qu’il va rétablir les relations diplomatiques avec l’Iran, Cuba et le Venezuela, dès son entrée en fonction dans son pays, le mois de novembre prochain, a rapporté le site web de la télévision iranienne arabophone al-Alam.

Luis Arce, 57 ans, chef du «Mouvement pour le socialisme» bolivien (MAS) qui a occupé le poste de ministre de l’Économie sous le règne de l’ex-président Evo Morales, a remporté 54% des voix au premier tour des récentes élections présidentielles dans ce pays.

M. Morales avait démissionné en novembre 2019 après trois semaines de protestations contre sa réélection pour un quatrième mandat, conduite par l’opposant pro américain Luis Fernando Camacho. Le pouvoir a été transféré à la deuxième vice-présidente de la chambre haute l’opposante Jeanine Anez. La première décision qu’elle avait prise a été de nommer un ambassadeur aux Etats-Unis, une première fois depuis 11 ans.
Son gouvernement a également démis tous ses ambassadeurs, nommés sous la présidence Morales, à l’exception de ses représentants au Pérou et au Vatican.

A la suite de l’élection de M. Arce, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif a félicité la victoire du peuple bolivien et de son président élu aux élections présidentielles de ce pays.
Dans un tweet publié le mardi 19 octobre, il a écrit: « J’adresse mes sincères félicitations au peuple héroïque bolivien, à l’occasion de sa victoire sur les conspirations déstabilisantes de l’Empire yankee, et je félicite également le président élu Luis Ace et le vice-président David Chuki, pour cette précieuse victoire de masse.

Le jour même, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Said Khatib Zadeh, a félicité le peuple bolivien et les vainqueurs de l’élection présidentielle pour avoir organisé ces élections dans une atmosphère calme et avec une large participation des électeurs.

Source: Médias

https://french.almanar.com.lb/1906555

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire