LE PEUPLE BOLIVIEN FETE L'INVESTITURE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT DU MOUVEMENT VERS LE SOCIALISME (MAS)

 

Les Boliviens fêtent l'investiture du nouveau gouvernement du MAS
La Paz, 8 novembre (Prensa Latina) Des centaines de personnes célèbrent aujourd'hui aux alentours de la place Murillo dans cette ville les investitures de Luis Arce et David Choquehuanca en tant que président et vice-président de la Bolivie.

La foule en musique et en costumes typiques, représentative des différents peuples qui composent cet État plurinational, montre sa satisfaction quant au retour de la démocratie dans le pays, menée par un gouvernement de fait installé il y a près d'un an après le coup d'État du 10 novembre 2019.

Pendant ce temps, les membres des ponchos rouges gardent le siège du gouvernement, abandonné par les autorités de facto après la victoire écrasante du Mouvement vers le Socialisme (MAS).

Ces jours-ci, il n'y avait pas de gouvernement en Bolivie. Le peuple veillait à la paix car le régime encourageait une junte militaire à prendre le pouvoir après sa démission collective, mais le général Sergio Carlos Orellana a été vaincu par ses subordonnés qui ne voulaient pas se mutiner ni répondre aux tentatives de coup d'État, a déclaré l'ancien président Evo Morales (2006-2019).

Le leader indigène, qui revient aujourd'hui en Bolivie depuis l'Argentine où il était réfugié politique, a rappelé via son compte Twitter qu'aujourd'hui, 8 novembre, est un jour historique pour la possession de Arce et Choquehuanca et le rétablissement de la démocratie.

Cet événement se produit "exactement un an après l'émeute policière (...) Nous n'avons gagné la bataille qu'avec la conscience du peuple, sans violence", a-t-il souligné.

La formule présidentielle du MAS a remporté les élections générales du 18 octobre avec plus de 55 % des voix, et elle touche aujourd'hui les premiers magistrats avec de vastes défis dans des domaines aussi divers que l'économie et la santé, fondamentalement, frappés par la mauvaise gestion exercée par les autorités de facto.

jha/otf

source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=409743&SEO=bolivianos-festejan-asuncion-de-nuevo-gobierno-del-mas

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire