LE PEUPLE BOLIVIEN SALUE LE JOUR DE LA REBELLION NATIONALE A CUBA

Les Boliviens saluent le jour de la rébellion nationale à Cuba
 
La Paz, 26 juillet (Prensa Latina) Le Mouvement bolivien de solidarité avec Cuba a salué aujourd'hui la Journée de la rébellion nationale, une date qui marque la reprise des luttes pour l'indépendance définitive du peuple cubain et la construction d'une société plus juste.

Le groupe de solidarité rappelle que le 26 juillet 1953, deux groupes de jeunes inspirés par les idées patriotiques de José Martí ont attaqué la caserne Moncada à Santiago de Cuba et Carlos Manuel de Céspedes à Bayamo, toutes deux situées dans l'est du pays.

Ils l'ont fait dans le but de renverser la tyrannie de Fulgencio Batista, qui avait le soutien total des États-Unis d'Amérique, a souligné le Mouvement dans une déclaration.

Il souligne que la différence abyssale en matière d'armement et de logistique a été décisive, et que les attaquants ont été capturés, torturés, tués ou faits prisonniers.

Cependant, ce qui s'est passé comme une défaite militaire était en fait l'étincelle qui allait déclencher une insurrection généralisée et imparable contre la dictature de Batista, culminant en janvier 1959 avec le triomphe définitif de la Révolution", souligne-t-il.

Il souligne qu'en ce nouvel anniversaire, et en particulier de la Bolivie qui saigne et souffre des crimes d'un gouvernement putschiste, il est essentiel de se souvenir des paroles du leader de la révolution cubaine et de cet exploit, Fidel Castro, lorsqu'il a souligné que " La Moncada nous a appris à transformer les revers en victoires ".

C'est une maxime qui synthétise non seulement l'esprit de lutte et de résistance de ces groupes de jeunes hommes et femmes d'il y a 67 ans, mais aussi la possibilité de reprendre sans cesse les combats pour la seconde et définitive indépendance de Notre Amérique, souligne-t-il.

ga/otf
source :  https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=384696&SEO=bolivianos-saludan-dia-de-la-rebeldia-nacional-en-cuba


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire