LE PROCUREUR GENERAL DE LA BOLIVIE ACCUSE L’OEA DE FRAUDE

tourtaux-jacques Par Le 11/08/2021 0

Dans Bolivie

11 Août 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-08-10 19:07:08

      

La Paz, 10 août (RHC) Le procureur général de la Bolivie, Wilfredo Chávez, a affirmé  que l’Organisation des États américains (OEA), représentée par le secrétaire général, Luis Almagro, a commis une fraude contre le pays en 2019.

Interrogé par la chaîne  Bolivie TV, Chavez a indiqué que le rapport de l’OEA n’était pas un audit parce qu’il ne fournissait pas de chiffres et n’était conforme à aucune norme nationale et internationale pour le qualifier comme tel.

Il a souligné qu’en octobre 2019, l’accord entre le Gouvernement et l’organisation internationale consistait en la réalisation d’un audit (aux élections présidentielles) qui n’a finalement pas été réalisé.

Ces affirmations du procureur général font suite à l’insistance de l’OEA sur la thèse de la 'fraude' lors des élections présidentielles qui ont eu lieu à cette date.

En outre, l’Université de Salamanque (Espagne) a récemment procédé à une expertise qui écarté tout soupçon d’illégalité, dont le rapport technique a été commandé par le parquet bolivien.

Le Gouvernement a défendu l’enquête confiée à cette institution et il a averti qu’elle ne permettrait pas une nouvelle tentative d’actions déstabilisatrices de la part de l’OEA.

Le 10 novembre 2019, cette entité continentale a publié le rapport préliminaire dans lequel elle s’interrogeait sur la transparence des élections générales et faisait allusion à un changement de tendance présumé dans le décompte des voix.

Cette situation a provoqué des mobilisations dans différents secteurs du pays, une crise politique et la démission d’Evo Morales, qui avait gagné aux urnes et dénoncé le coup d’État fabriqué contre son leadership.

Les événements se sont précipités dans une escalade de violence du gouvernement de facto de Jeanine Áñez contre les sympathisants du Mouvement vers le Socialisme et la population dans les rues.

 

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/266642-le-procureur-general-de-la-bolivie-accuse-loea-de-fraude

Tag(s) : #Bolivie#OEA

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire