LES AUTORITÉS PUTSCHISTES BOLIVIENNES REJETTENT LA DEMANDE D'AIDE A CUBA

La Paz, 19 mars (Prensa Latina) Les autorités du gouvernement de facto de Bolivie ont disqualifié hier la sollicitude d’aide à Cuba pour faire face au nouveau coronavirus SRAS-CoV-2.


La veille, le candidat à la présidence du Mouvement Vers le Socialisme (MAS), Luis Arce, a fait part de la disposition de La Havane d’aider la Bolivie avec du personnel spécialisé et le médicament Interferon Alpha 2B humain recombinant, l’un des plus efficaces pour traiter la maladie du Covid-19 et produit exclusivement par l’île des caraïbes.

Toutefois, le ministre de facto de la Santé, Anibal Cruz, a discrédité l’aide de Cuba et accusé le MAS de politiser la situation, malgré les allégations répétées selon lesquelles le pays est mal préparé pour faire face à la maladie, déclarée pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Des médecins boliviens et d’autres personnels de santé remettent en cause la gestion du gouvernement de facto présidé par Jeanine Áñez pour la manière dont le traitement du Covid-19 est assuré, notamment en ce qui concerne la formation des travailleurs du secteur et les conditions inappropriées des centres de soins du pays.

Outre le candidat du MAS, les présidents des deux chambres de l’Assemblée Législative Plurinationale, l’ancien mandataire Evo Morales et la majorité de la population, qui connaissent le haut niveau professionnel des spécialistes de l’île des Caraïbes présents dans ce pays durant de nombreuses années jusqu´au coup d´État du 10 novembres dernier, soutiennent la demande d’aide à La Havane.

Arce a expliqué que la stratégie efficace serait le travail conjoint des médecins et des autres personnels des deux pays, et a donc exhorté le gouvernement de facto de la nation andine-amazonienne à solliciter officiellement l’aide de Cuba.

La Bolivie compte 12 cas confirmés de Covid-19, mais des spécialistes estiment que le nombre de personnes infectées augmentera en raison du niveau élevé de contagion caractéristique de la maladie.

peo/agp/avs/gdc
source :  http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=883698:les-autorites-putschistes-de-bolivie-rejettent-la-demande-daide-a-cuba&opcion=pl-ver-noticia&catid=89&Itemid=101


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire