BRESIL : CATASTROPHE ECOLOGIQUE DANS LE PANTANAL

  • Par
  • Le 09/10/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans BRESIL

 

Rio de Janeiro, 8 oct. (RHC) Près de 33 000 kilomètres carrés de forêts ont été dévorés par les incendies de forêt dans le Pantanal brésilien (sud-ouest du pays). C’est sans aucun doute une catastrophe écologique majeure.

L'Institut National de Recherche Spatiale (Inpe) a fait savoir qu'entre le 1er janvier et le 30 septembre de cette année, le feu a dévoré 32 910 kilomètres carrés boisés, une superficie équivalente à 21 fois la taille de la ville de São Paulo (sud-est).

Ce nombre dépasse déjà la superficie brûlée en tout 2019, alors qu'il y avait 20 835 kilomètres carrés. 2020 c'est d’ores et déjà la pire année pour le Pantanal depuis 2002, lorsque le gouvernement a commencé à mesurer les incendies.

Fin septembre, 26% du Pantanal, considéré comme la zone de marais la plus étendue du monde, était déjà consommée par le feu.

L'essentiel du problème s'est concentré en septembre dernier, lorsque le Pantanal a subi plus de 14 000 incendies, soit 120 % de plus que le même mois de l'année dernière et un record historique.

Les spécialistes attribuent le nombre élevé d'incendies cette année à la sécheresse extrême et à l'action humaine, car la grande majorité d'entre eux sont destinés à ouvrir de zones de pâturages pour le bétail.

Source : Sputnik

Édité par Francisco Rodríguez Aranega

source : http://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/236229-catastrophe-ecologique-dans-le-pantanal-bresilien


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire