BRESIL : LES DEPUTES REJETTENT LE CHANGEMENT DE SYSTEME DE VOTE EXIGE PAR LE DICTATEUR BOLSONARO

tourtaux-jacques Par Le 12/08/2021 0

Dans BRESIL

12 Août 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-08-11 19:15:06

      

Brasilia, 11 août (RHC) Le président brésilien Jair Bolsonaro a subi un autre revers dans sa tentative de changer le système de vote électronique après que la Chambre des députés a enterré sa proposition.

La proposition parrainée par le chef de l’État de droite, Jair Bolsonaro, de remplacer le vote électronique par un vote imprimé, a été rejetée mardi pour manque de soutien (308 voix) à la Chambre des députés, où il y a eu 229 voix pour, 218 contre et 1 abstention.

Ainsi, le système actuel de vote et de scrutin en vigueur depuis 1996 est maintenu, ce qui constitue une défaite pour Bolsonaro, qui, au cours des derniers mois, a lancé des attaques systématiques contre le Tribunal suprême électoral (TSE), l’accusant, sans preuve, de préparer une fraude, pour favoriser aux élections de 2022 l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva, qui reste en tête des sondages d’intention de vote.

Le président de la Chambre basse du Brésil, Arthur Lira, a considéré l’échec de Bolsonaro comme un jalon démocratique, soulignant que "la démocratie de cette Assemblée plénière a apporté une réponse à cette question et dans cette Assemblée, j’espère que cette question sera définitivement enterrée".

Quelques heures avant le début du scrutin, le bâtiment du Congrès a été encerclé par plusieurs chars, véhicules blindés et lance-roquettes à la suite d’un défilé de la Marine qui semblait plus qu’un simple message du président aux députés de l’opposition.

Les membres du Congrès ont qualifié le déploiement des chars de guerre aux environs du siège du Congrès d’acte d’intimidation de Bolsonaro et d’un groupe de ministres, ainsi que de quelques militaires.

La marine brésilienne, cependant, a justifié le défilé, en disant qu’elle voulait donner à Bolsonaro une invitation pour assister à une série de manœuvres qui ont lieu chaque année dans la ville de Formosa, près de Brasilia, la capitale.

Bien que le président et un petit groupe de politiciens bolosanistes aient mis en garde contre la possibilité d’une fraude lors des élections de 2022, ils n’ont jusqu’à présent présenté aucune preuve de leurs affirmations.

Face aux accusations infondées de Bolsonaro sur l’insécurité du vote électronique, la Cour suprême du Brésil a demandé le 2 août à la Cour suprême de justice d’ouvrir une enquête administrative contre le chef d’état pour "abus de pouvoir" et sa campagne de diffamation contre le système de vote actuel.

HispanTV

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/266764-bresil-les-deputes-rejettent-le-changement-de-systeme-de-vote-exige-par-bolsonaro

Tag(s) : #brésil

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire