BRÉSIL : LES PEUPLES INDIGÈNES DÉNONCENT LE PROJET GÉNOCIDAIRE DU FASCISTE PRESIDENT BOLSONARO

  • Par
  • Le 25/02/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans BRESIL

 

Brasilia, 21 février (Prensa Latina) Les leaders indigènes du Brésil ont remis au Président de la Chambre des Députés, Rodrigo Maia, plusieurs plaintes contre le projet de loi du gouvernement de Jair Bolsonaro qui menace aujourd’hui les communautés autochtones.


Cette mesure, marquée PL-191, libère les activités d’extraction et de production d’énergie dans les territoires traditionnels et stimule le jeu politique autour de l’agenda environnemental au sein du pouvoir législatif.

Les communautés originaires sont 'contre le génocide et l’écocide qui se sont installés au Brésil', a déclaré Sonia Guajajara, coordinatrice de l’organisation des peuples indigènes du Brésil (APIB).

Pour l’APIB, l’initiative gouvernementale est inconstitutionnelle et pose des problèmes techniques et juridiques.

Le cacique Raoni Metuktire, du peuple Kayapo, a remis à Maia un exemplaire du Manifeste de Piaraçu, résultat de la rencontre des peuples et leaders indigènes de Mebengokrê au Brésil qui a réuni 45 peuples traditionnels en janvier en Amazonie.

Je ne veux pas la destruction de la forêt, je ne veux pas que la rivière soit détruite, je ne veux pas des barrages, je ne veux pas le plan que fait le gouvernement de Bolsonaro. Je ne l’accepte pas. Je veux parler de préservation, de nature. Qu’est-ce que l’homme blanc va détruire ? Et les générations qui viennent, que vont-elles faire? ', a demandé Metuktire.

Le document aborde des thèmes tels que la crise climatique, la défense de l’environnement et les préoccupations concernant les actions prédatrices des entreprises minières, les barrages hydroélectriques, les entreprises forestières et les propriétaires terriens.

Les peuples indigènes sont le remède de la Terre parce que là où il y a une présence indigène, il y a de l’eau propre, une forêt protégée, de la nourriture saine. Ce manifeste est contre le génocide, l’ethnocide et l’écocide qui ont eu lieu au Brésil, a-t-il réaffirmé.

peo/mem/ocs

source :  http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=883492:les-peuples-indigenes-du-bresil-denoncent-le-projet-genocidaire-de-bolsonaro&opcion=pl-ver-noticia&catid=59&Itemid=101


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire