BRESIL : LULA DEVANCE BOLSONARO DANS TOUT SCENARIO ELECTORAL

tourtaux-jacques Par Le 10/07/2021 0

Dans BRESIL

9 Juillet 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-07-07 18:27:17

      

Brasilia, 7 juillet (RHC) Un nouveau sondage d’intention de vote révèle que l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva dépasse le mandataire Jair Bolsonaro dans tous les scénarios pour les élections de 2022 au Brésil.

Les données du sondage, résultat d’un partenariat entre la société Genial Inversiones et la société de conseil Quaest Consulting and Research, révèlent que Lula affiche une préférence de 43 à 45% des personnes interrogées contre 28 à 29% pour Bolsonaro.

Le politicien Ciro Gomes, avec 10 à 11% de soutien dans les mêmes scénarios, se situe à la troisième place des intentions de vote.

Pour l’échantillonnage, une nouvelle méthodologie a été mise au point à partir d’outils de correction des substrats interrogés, qui sera mensuelle jusqu’aux élections de l’année prochaine.

1,5 mille personnes de plus de 16 ans ont été interviewées dans 27 capitales brésiliennes, soit 95 villes à travers le pays.

La recherche porte sur des scénarios avec plusieurs candidats considérés de troisième voie, montre les intentions de Lula en ce moment et révèle qu’ils sont encore peu connus de l’électorat.

Dans un sondage spontané, le fondateur du Parti des travailleurs est en tête également, avec 21% des préférences, tandis que Bolsonaro en a 18%.

Le nombre d’électeurs indécis est beaucoup plus élevé, 57%. Dans un second tour entre l’ancien dirigeant ouvrier et l’ancien militaire, le premier gagnerait avec 53% contre 33% des votes de préférence, selon le sondage.

Il révèle que le rejet des personnes interrogées à l’égard de Bolsonaro est plus grand que celui de l’administration fédérale.

La désapprobation du gouvernement était de 57%, mais celle du comportement du président est de 67%.

'Le plus gros problème est Bolsonaro lui-même et, selon l’enquête, c’est l’économie qui pourra assurer sa réélection', a souligné le politologue Felipe Nunes, coordinateur de l’étude et directeur exécutif de Quaest.

Selon l’enquête, 38% des personnes interrogées sont optimistes quant à l’amélioration de l’économie et 56% espèrent que le pays créera plus d’emplois. 31% pensent qu’il y aura un contrôle de l’inflation.

Le sondage indique également que 44 % des personnes interrogées évaluent le gouvernement de manière négative, 26 % positive et 28 moyenne.

L’impopularité de Bolsonaro coïncide avec l’avancement des travaux d’une commission du Sénat qui enquête sur la gestion gouvernementale face au Covid-19 et avec l’arrivée d’une deuxième vague de la maladie qui a fait plus de 525 mille morts.

L’intention de vote de Lula a été renforcée depuis qu’il a recouvré ses droits politiques en mars après qu’un juge de la Cour fédérale suprême a annulé toutes ses condamnations.

 

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/263167-lula-devance-bolsonaro-dans-tout-scenario-electoral-au-bresil

Tag(s) : #Lula#brésil

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire