BRESIL : LULA REITERE QU’IL AFFRONTERA LE FASCISTE BOLSONARO LORS DES PROCHAINES ELECTIONS PRESIDENTIELLES

18 Avril 2021

 

Édité par Reynaldo Henquen
2021-04-17 09:38:11

      

Brasilia, 17 avril (RHC) L’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a déclaré qu’il se présenterait aux élections de 2022 si cela était nécessaire pour vaincre l’actuel dirigeant Jair Bolsonaro.

"Si cela s’avère nécessaire » je serai candidat, pour vaincre les forces d"un fasciste comme Bolsonaro, un génocidaire parce qu’il est le plus grand responsable du chaos dans la pandémie" de coronavirus, a déclaré Lula da Silva dans une interview à la télévision argentine C5N.

"Je suis en bonne santé. Mais ce n’est pas moi qui doit être nécessairement le candidat. Nous pouvons choisir quelqu’un qui représente les secteurs progressistes du Brésil", a déclaré Lula da Silva.

L’ancien président et dirigeant social brésilien a fait ces déclarations peu après que le Tribunal fédéral suprême (STF) eut confirmé l’annulation de ses condamnations pour corruption présumée.

Lula da Silva espère que le Brésil retrouvera la voie démocratique et il espère participer à ce processus qui redonnera  de l’espoir et de la joie à ses compatriotes. Nous l’avons déjà fait une fois et nous pouvons le faire encore une fois, a-t-il souligné.

Sur la persécution judiciaire et politique contre lui, il a souligné : "C’était un très grand mensonge. Mais mes avocats ont prouvé que c’était une farce. Le juge a menti, les procureurs ont menti, la police fédérale a menti, pour m’éloigner de la campagne électorale. Je suis maintenant prêt à me battre", a déclaré l’ancien président.

 

(Telesur)

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/254376-lula-reitere-quil-affrontera-le-fasciste-bolsonaro-lors-des-prochaines-elections-presidentielles

Tag(s) : #brésil#Lula#Elections

 

17 Avril 2021

 

Brasilia, 16 avril (RHC) L'ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva aurait 18 % d’avantage par rapport au président Jair Bolsonaro, lors d'un éventuel second tour des élections de 2022, révèle un sondage connu aujourd'hui.

Le sondage fait par l'institut Poderdata, publié sur le portail Power 360, assure que Lula apparaît désormais avec 52% des intentions de vote, tandis que l'ancien militaire en marque 34.

Dans une étude précédente, le fondateur du Parti des travailleurs avait 41%, contre 36% pour Bolsonaro.

Le même sondage indique également que l’autre candidat fort capable de vaincre Bolsonaro, dans un éventuel second tour, serait le présentateur de télévision  Luciano Huck.

Si l’on met dans le même contexte les deux candidats, l'homme d'affaires et présentateur de télévision serait le préféré de  48% des personnes interrogées, contre 35% qui soutiendraient Bolsonaro.

Le sondage présentait d'autres candidats virtuels aux élections, mais tous apparaissent avec la parité technique.

Le gouverneur de Sao Paulo, Joao Doria, aurait 37% contre 38% de Bolsonaro.

Même scénario, selon Poderdata, dans une simulation de second tour, l'ancien juge Sérgio Moro aurait 37%  et l’actuel Président 38%

Le politicien Ciro Gomes et Bolsonaro seraient à égalité, avec 38% des intentions de vote.

Lula est également en tête de la simulation du premier tour des élections présidentielles, c’est-à-dire, il aurait 34% des votes probables par rapport aux 31% de Bolsonaro.

Derrière se trouveraient Gomes et Luciano Huck, tous deux avec 6%.

Le sondage comprenait 3 500 enquêtes menées du 12 au 14 avril. La marge d'erreur est d’environ 1,8 %.

Lula est revenu avec force sur la scène politique après l’annulation de ses sanctions le 8 mars par la Cour Fédérale Suprême et a donc retrouvé ses droits et sa participation aux élections de l'année prochaine.

 

Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/254257-lula-depasserait-bolsonaro-au-second-tour-des-elections-au-bresil

Tag(s) : #Lula#brésil#Elections

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire