LE PARTI DES TRAVAILLEURS DU BRESIL REMERCIE CUBA POUR L'ATTENTION PORTEE A LULA

25 Janvier 2021


Le PT-Brésil remercie Cuba pour l'attention portée à Lula
Brasilia, 25 janvier (Prensa Latina) Le Parti des travailleurs (PT) du Brésil a remercié le peuple et le gouvernement de Cuba pour l'attention accordée à l'ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva lors de son séjour dans l'île des Caraïbes.

Dans une lettre adressée au président Miguel Díaz-Canel, au premier secrétaire du Parti communiste de Cuba, le général d'armée Raúl Castro, et à d'autres dirigeants cubains, le PT fait l'éloge "notamment des soins médicaux prodigués à Lula et à toute la délégation qui l'accompagnait, après le diagnostic positif de Covid-19, le 26 décembre".

L'organisation politique souligne le traitement exemplaire sur lequel l'ancien dirigeant syndical a pu compter durant son voyage et comment "le système de santé publique cubain a démontré une fois de plus son efficacité".

Le document affirme que la délégation entière est retournée au Brésil complètement rétablie et dans des conditions permettant de poursuivre ses activités, "toujours limitées dans notre pays en raison des conditions sanitaires locales, très négligées par notre gouvernement fédéral".

Pour le PT, le système de santé publique cubain, son universalité et sa gratuité, devrait servir d'exemple à son équivalent brésilien.

Grâce à une recherche en santé très avancée, Cuba peut développer ses propres vaccins et travaille actuellement sur un vaccin contre le Covid-19", indique la lettre.

Le PT félicite le gouvernement et le peuple cubains pour ces actions et d'autres encore, et souhaite "poursuivre nos relations bilatérales à la recherche d'un monde plus humain et plus égalitaire".

Après son retour au Brésil le 20 janvier, Lula a condamné l'inclusion de l'île des Caraïbes dans la liste unilatérale des pays qui parrainent le terrorisme.

Dans une déclaration, l'ex-président dénonce cette mesure et assure que l'ancien président américain Donald Trump "quitte l'histoire par la porte de derrière et démontre une fois de plus l'homme vil qu'il est, dans une manœuvre méprisable et opportuniste, chargé de la principale marque de son administration : le mensonge".

Lula insiste sur son manifeste de "solidarité avec Cuba, la Révolution et le peuple cubain". Et je réitère mon rejet de cette nouvelle sordidité, dont le seul but est de tenter d'étouffer notre île, en renforçant le blocus et les agressions qui lui sont imposées depuis plus de six décennies".

Mais, souligne-t-il, "Cuba est là, entière et décente, un exemple pour le monde de la plus grande des vertus, la solidarité humaine".

jf/ocs

source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=425789&SEO=pt-brasil-agradece-a-cuba-por-atenciones-brindadas-a-lula

Tag(s) : #brésil#PT#Lula#Cuba

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Tourtaux
Amir Jamal Sinasser
Toute mon admiration

Jacques Tourtaux
L'ex-présidente et l'ex-président du Brésil sont tous deux d'anciens guérilleros, quel beau parcours.

Ajouter un commentaire