LULA INVITE LES TRAVAILLEURS ET LES ARTISTES A RECONSTRUIRE LE BRESIL

tourtaux-jacques Par Le 16/06/2021 0

Dans BRESIL

15 Juin 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-06-14 18:47:35

 

 

Brasilia, 15 juin (RHC) L’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva a invité des représentants de mouvements sociaux, de communautés et de zones populaires, des artistes, des communicateurs et des travailleurs à reconstruire le Brésil, ont confirmé aujourd’hui des sources du Parti des Travailleurs.

'Il ne sert à rien de se plaindre de ce qui manque. Construisons. Ce pays ne peut plus être édifié par ceux d’en haut. Ce pays a besoin d’être construit, une fois dans la vie, par ceux d’en bas', a déclaré Lula lors d’une réunion à Rio de Janeiro avec des dirigeants de ces secteurs, cité par le site officiel du Parti des travailleurs (PT).

Il a fait remarquer qu’en 2002, il était difficile de trouver une jeune fille et un jeune diplômé de l’université dans une favela. Aujourd’hui, vous pouvez les trouver. Et beaucoup. Alors mettons cette évolution qui a eu lieu à la périphérie pour reconstruire le modèle du Brésil'. Selon le fondateur du PT, il est temps pour le peuple de construire la vraie démocratie dans le géant sud-américain.

Il a précisé que «la démocratie n’est pas quelque chose de vide. La démocratie n’est pas seulement le droit des gens à crier qu’ils ont faim. La démocratie est le droit des gens de manger'.

«Ce n’est pas seulement, a-t-il poursuivi, le droit de crier que l’on veut avoir une école, c’est le droit de l’avoir réellement. Ce n’est pas seulement avoir le droit de dire que nous voulons des transports publics de qualité, c’est avoir des transports publics de qualité. C’est transformer les désirs en réalité', a-t-il souligné.

Dans l’échange de vues avec la classe artistique, l’ancien dirigeant ouvrier a fait une invitation similaire.

Il est nécessaire de les aider à reconstruire ce pays et de considérer la culture comme une industrie qui produit de la culture et de la richesse dans ce pays, a-t-il déclaré.

Il a averti que « nous ne pouvons pas penser que destiner de l’argent à la culture est dépenser. Parce que c’est la manie maudite : tout ce qui est donné aux riches est investissement, tout ce qui est donné aux pauvres est dépense'.

Mais, a-t-il précisé, 'plus nous investirons dans la culture, plus nous aiderons le peuple à défendre ses droits et à faire une révolution démocratique et pacifique'.

Lula a rappelé qu’il est nécessaire d’unir et de convaincre la société de choisir la voie de l’égalité et de la solidarité.

Il n’y a pas de magie. Nous devrons reconstruire avec notre compétence, avec notre intelligence et notre volonté. Il est possible de le faire en parlant à la société brésilienne, sans marginaliser personne, mais en convainquant les gens, comme nous l’avons fait l’autre fois', a-t-il défendu.

Il a appelé à apprendre à aimer ceux qui haïssent et 'nous allons améliorer ce pays en faisant en sorte que les gens reçoivent des livres, aient accès à l’école et que la culture soit promue par l’État'.

Selon le site du PT, l’agenda de Lula à Rio a commencé vendredi, quand il a visité un chantier naval dans la municipalité de Niteroi, démantelé avec la destruction de l’industrie navale, initiée après le coup parlementaire judiciaire contre l’ex-présidente Dilma Rousseff en 2016.

 

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/260686-lula-invite-les-travailleurs-et-les-artistes-a-reconstruire-le-bresil

Tag(s) : #brésil#Lula

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire