APPROFONDIR LES RELATIONS CHINE-FRANCE ET CHINE-UE, TOUT EN RESTANT FIDELE AUX ASPIRATIONS INITIALES

 

Approfondir les relations Chine-France et Chine-UE, tout en restant fidèle aux aspirations initiales (COMMENTAIRE)

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-10 à 22:50

BEIJING, 10 décembre (Xinhua) -- Les présidents chinois Xi Jinping et français Emmanuel Macron sont parvenus mercredi au cours d'un entretien téléphonique à des consensus importants sur la coopération sino-française dans la prochaine phase. Dans un contexte d'instabilité et d'incertitude accrues, les efforts continus menés par les deux parties pour renforcer les relations et élargir la coopération pratique profitent aux deux pays et à un développement stable du monde.

Cet entretien devrait donner un nouvel élan aux relations sino-françaises. Depuis l'irruption du nouveau coronavirus, les deux pays se soutiennent et coopèrent étroitement en matière d'offre de fournitures médicales et de communication des expériences anti-épidémiques, ce qui a renforcé la signification de leur partenariat stratégique global.

L'approfondissement de ces relations, ainsi que la confiance politique et la coordination stratégique de haut niveau entre les deux parties pourraient se manifester à travers les nombreux consensus auxquels sont parvenus MM. Xi et Macron.

On peut ainsi citer le renforcement de la coopération dans des domaines tels que la biomédecine, la reproduction biologique, l'exploration de la Lune et de Mars, la recherche et le développement de satellites, l'accélération des consultations techniques sur la gestion régionale de la peste porcine africaine, le renforcement des échanges et de la coopération entre peuples ou encore les Jeux olympiques à l'occasion des JO d'hiver de Beijing 2022 et des JO d'été de Paris 2024.

Cet entretien téléphonique a aussi constitué un bon exemple de la coopération Chine-UE. Dans la nouvelle conjoncture, cette coopération revêt une importance de plus en plus mondiale et stratégique. Quelle que soit l'évolution de la situation internationale, la Chine est déterminée à promouvoir un développement sain et stable des relations sino-européennes.

Lors de cet entretien, M. Xi a appelé à des efforts conjoints pour accélérer les négociations sur l'accord d'investissement Chine-UE, faire que le dialogue de haut niveau Chine-UE sur l'environnement et le climat, ainsi que celui sur la coopération numérique soient des succès et faire passer les relations Chine-UE à un niveau supérieur.

Pour sa part, M. Macron a dit que la France attachait une grande importance au développement des relations avec la Chine et qu'elle était disposée à travailler avec elle pour approfondir la coopération bilatérale ainsi que la coopération Chine-UE, espérant que l'accord d'investissement sino-européen soit conclu dès que possible. La Chine et l'UE ont adressé en permanence des signaux positifs dans leur quête d'une coopération commune et de la promotion de la reprise de l'économie mondiale.

A l'échelle du développement mondial, la volonté de coopération manifestée par cet entretien apportera davantage de stabilité à la situation internationale post-épidémique. Dans un contexte d'instabilité et d'incertitude accrues, le monde contemporain appelle à davantage de responsabilités de la part des grandes puissances.

En tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et grandes puissances, la Chine et la France entretiennent des liens stables, ce qui est d'une grande importance pour le monde. Elles partagent un consensus majeur sur la préservation du multilatéralisme, la protection du système international avec les Nations Unies en son cœur et le maintien de l'ordre international fondé sur le droit international.

Au cours de leur entretien, MM. Xi et Macron sont convenus d'accroître leur soutien aux pays en développement en matière de vaccination, de soutenir conjointement le multilatéralisme et la lutte contre le changement climatique, en faisant que le Sommet de l'ambition pour le climat de samedi prochain et le One Planet Summit du 11 janvier soient couronnés de succès.

"L'indépendance, la compréhension mutuelle, la prévoyance, les bénéfices réciproques et les résultats gagnant-gagnant" sont les aspirations initiales de l'établissement des relations diplomatique sino-françaises.

En tant que nations prévoyantes et indépendantes, la Chine et la France doivent rester fidèles à leurs aspirations de départ, adhérer à leurs consensus, tenir fermement le cap des relations sino-françaises, gérer les différences avec une attitude ouverte et tolérante, se concentrer sur la coopération mutuellement bénéfique afin de faire progresser les relations bilatérales et injecter davantage de confiance et d'élan dans la coopération Chine-UE et le développement du monde.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/10/c_139580082.htm

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire