CHINE : COMMEMORATION NATIONALE POUR LES VICTIMES DU MASSACRE DE NANJING

La Chine organise une cérémonie commémorative nationale pour les victimes du massacre de Nanjing

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-13 à 15:00


(Xinhua/Ji Chunpeng)

NANJING, 13 décembre (Xinhua) -- Les habitants de Nanjing ont observé une minute de silence et des sirènes ont été entendues à travers la ville alors que la Chine organisait dimanche une cérémonie de commémoration rendant hommage aux 300.000 victimes du massacre de Nanjing.

Malgré le froid de l'hiver, des milliers de personnes vêtues de vêtements sombres ont assisté à la septième cérémonie nationale de commémoration à Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est), avec des fleurs blanches épinglées sur leur poitrine pour exprimer leurs condoléances. Se trouvaient parmi les participants des survivants du massacre, des étudiants locaux et des visiteurs étrangers.

A 10h01, les sirènes se sont mises à retentir et les conducteurs à travers la ville ont arrêté leurs voitures et ont klaxonné. Les piétons, immobiles, ont observé une minute de silence en mémoire des victimes.

Plus de 80 jeunes ont récité une déclaration de paix, et les représentants des citoyens ont sonné la Cloche de la paix. Des colombes blanches représentant l'espoir de paix ont été lâchées pour survoler la place du Mémorial des victimes du Massacre de Nanjing par les envahisseurs japonais.

En 2014, l'organe législatif suprême de la Chine a désigné le 13 décembre comme journée nationale à la mémoire des victimes du massacre de Nanjing. Le 13 décembre 1937, les troupes japonaises ont occupé Nanjing et ont brutalement tué environ 300.000 civils et soldats chinois désarmés durant ce massage de plus de six semaines, ce qui en fait l'un des épisodes les plus barbares de la Seconde Guerre mondiale.

   1 2 3 4 5 6 7 8   
 
http://french.xinhuanet.com/2020-12/13/c_139585872.htm
 
 

La combinaison orbiteur-capsule de retour de Chang'e-5 entre en orbite de transfert Lune-Terre

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-13 à 14:36


(Xinhua)

BEIJING, 13 décembre (Xinhua) -- La combinaison orbiteur-capsule de retour de la sonde chinoise Chang'e-5 a achevé dimanche à 09h51 sa seconde manoeuvre orbitale et est entrée en orbite de transfert Lune-Terre, selon les sources de l'Administration nationale de l'espace de Chine (ANEC).

Quatre moteurs de 150N de la combinaison orbiteur-capsule de retour se sont allumés alors qu'ils étaient à 230 kilomètres de la surface lunaire et se sont éteints après 22 minutes, a indiqué l'ANEC dans un communiqué.

Selon les données de surveillance en temps réel, la combinaison orbiteur- capsule de retour est entrée en orbite avec succès.

Plus tard, la combinaison de l'engin spatial transportant des échantillons lunaires effectuera une correction orbitale au cours de son voyage vers la Terre. Quand le moment sera opportun, l'orbiteur et la capsule de retour se sépareront l'un de l'autre, selon l'administration.

La sonde Chang'e-5, composée d'un orbiteur, d'un atterrisseur, d'un module de remontée et d'une capsule de retour, a été lancée le 24 novembre. La combinaison orbiteur-capsule de retour a effectué samedi sa première manœuvre orbitale.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/13/c_139585838.htm

 

Le secrétaire général des Nations unies demande un "état d'urgence climatique" dans le monde

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-13 à 03:11


(Xinhua)

NEW YORK (Nations unies), 12 décembre (Xinhua) -- Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a demandé samedi un "état d'urgence climatique" mondial pour lutter contre le réchauffement climatique.

Cinq ans après l'Accord de Paris sur le changement climatique, le monde ne va toujours pas dans la bonne direction, a-t-il déclaré lors du Sommet sur l'ambition climatique conjointement convoqué par les Nations unies et les gouvernements britannique et français.

L'Accord de Paris s'était engagé à limiter l'élévation de la température aussi proche que possible de 1,5 degré Celsius. Mais les engagements pris à Paris étaient loin d'être suffisants pour y arriver, et même ces engagements ne sont pas respectés, a-t-il noté.

"Les niveaux de dioxyde de carbone atteignent des taux records. Aujourd'hui, nous avons 1,2 degrés de plus qu'avant la révolution industrielle. Si nous ne changeons pas de cap, nous pourrions nous diriger vers une augmentation catastrophique de la température de plus de 3 degrés ce siècle. Quelqu'un peut-il encore nier que nous sommes confrontés à une urgence dramatique ? ", a demandé le chef de l'ONU.

"C'est pourquoi j'appelle aujourd'hui tous les dirigeants du monde entier à déclarer l'état d'urgence climatique dans leurs pays jusqu'à ce que la neutralité carbone soit atteinte".

Selon M. Guterres, quelque 38 pays l'ont déjà fait, reconnaissant l'urgence et les enjeux. Tous les autres pays doivent les suivre, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, a-t-il souligné, la reprise post-COVID-19 présente une opportunité de mettre les économies et les sociétés sur la voie verte conformément au Programme de développement durable à l'horizon 2030, mais ce n'est pas encore le cas. Jusqu'à présent, les membres du Groupe des 20 plus grandes économies du monde dépensent 50% de plus dans leurs plans de relance et de sauvetage dans les secteurs liés à la production et à la consommation de combustibles fossiles que dans les énergies à faible émission de carbone. C'est inacceptable, a-t-il dit.

"Les trillions de dollars nécessaires à la reprise post-COVID sont de l'argent que nous empruntons aux générations futures. C'est un test moral. Nous ne pouvons pas utiliser ces ressources pour verrouiller des politiques qui feront peser sur les générations futures une montagne de dettes sur une planète brisée", a-t-il fait remarquer.

Selon le chef de l'ONU, pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, il est nécessaires dès maintenant de réduire les émissions mondiales de 45% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010.

Cela doit être pleinement reflété dans les contributions déterminées au niveau national révisées et renforcées que les signataires de l'Accord de Paris sont tenus de soumettre bien avant la Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui aura lieu l'année prochaine à Glasgow, en Ecosse, a-t-il poursuivi, notant que le Royaume-Uni s'est engagé à réduire ses émissions de 68% d'ici 2030 par rapport à 1990 et que l'Union européenne a accepté de réduire les siennes d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport à 1990.

"Ces décisions méritent que l'on s'en inspire. Chaque pays, chaque ville, chaque institution financière et chaque entreprise doit adopter des plans pour atteindre zéro émission nette d'ici 2050 et commencer à les appliquer dès maintenant, notamment en fixant des objectifs clairs à court terme. Les principaux secteurs émetteurs tels que le transport maritime, l'aviation et l'industrie doivent également présenter et mettre en oeuvre de nouvelles feuilles de route transformationnelles conformes à cet objectif", a-t-il conclu.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/13/c_139584923.htm

 

Les expéditions de téléphones 5G de la Chine augmentent en novembre

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-13 à 16:00

BEIJING, 13 décembre (Xinhua) -- Les expéditions de téléphones 5G ont atteint plus de 20,13 millions d'unités en Chine le mois dernier, prenant une plus grande part du marché des téléphones portables, selon les dernières données de l'Académie chinoise des Technologies de l'information et des Communications (CAICT).

Ce chiffre représente 68,1% du total des expéditions de téléphones portables du pays en novembre, contre 64,1% en octobre.

Au total, 199 nouveaux modèles 5G ont été lancés entre janvier et novembre, pour un total de 144 millions d'unités, selon la CAICT, un institut de recherche dépendant du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT).

La Chine a construit près de 700.000 stations de base 5G, et le nombre de terminaux connectés au réseau dépasse les 180 millions, selon les données du MIIT.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/13/c_139585984.htm

 

Le nombre de trains de marchandises Chine-Europe en hausse de 64% en novembre

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-12 à 22:34

BEIJING, 12 décembre (Xinhua) -- Le nombre de trains de marchandises Chine-Europe a atteint 1.238 en novembre, soit une augmentation de 64% en glissement annuel, selon des données de la China State Railway Group Co., Ltd..

Les trains de marchandises ont joué un rôle crucial en aidant à stabiliser la chaîne logistique d'approvisionnement internationale, en transportant 115.000 unités de fret équivalent vingt pieds le mois dernier, soit une hausse de 73% par rapport à l'année précédente, selon la compagnie.

La demande croissante pour les trains de marchandises est survenue dans le contexte de la reprise économique de la Chine et de la limitation des transports aériens et maritimes internationaux pendant la pandémie de COVID-19.

La compagnie s'est engagée à prendre davantage de mesures pour répondre à la forte demande logistique internationale au cours de la saison de Noël et du Nouvel An.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/12/c_139584713.htm

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire