CHINE : DES TAIKONAUTES DE SHENZHOU-13 ACHEVENT LEURS PREMIERES ACTIVITES EXTRAVEHICULAIRES

tourtaux-jacques Par Le 08/11/2021 0

Dans CHINE

 

Chine : des taikonautes de Shenzhou-13 achèvent leurs premières activités extravéhiculaires

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-08 à 10:17


(Xinhua/Guo Zhongzheng)

BEIJING, 8 novembre (Xinhua) -- Les taikonautes Zhai Zhigang et Wang Yaping ont achevé leurs activités extravéhiculaires et sont retournés dans le module central de la station spatiale Tianhe, a annoncé l'Agence chinoise des vols spatiaux habités, lundi aux premières heures.

Il s'agit de la troisième activité extravéhiculaire effectuée dans le cadre de la construction de la station spatiale du pays et de la première réalisée par les membres d'équipage de Shenzhou-13. Il s'agit également de la première activité extravéhiculaire de l'histoire spatiale de la Chine impliquant une femme taikonaute, selon l'agence, qui a qualifié les activités extravéhiculaires de lundi comme étant un succès total.

A l'issue des activités extravéhiculaires de 6,5 heures, les deux taikonautes sont revenus dans le module central à 01h16 (heure de Beijing). Ils ont achevé une série de missions extravéhiculaires.

La mission a davantage testé les fonctions des combinaisons spatiales extravéhiculaires de nouvelle génération fabriquées par la Chine, la coordination entre les taikonautes et le bras mécanique, ainsi que la fiabilité et la sécurité de l'équipement de soutien lié aux activités extravéhiculaires, a indiqué l'agence.

La Chine a lancé le vaisseau spatial Shenzhou-13 le 16 octobre, envoyant trois taikonautes pour une mission de six mois afin de construire sa station spatiale. Fin

   1 2 3 4 5 6   
 
http://french.news.cn/2021-11/08/c_1310297746.htm
 
 

La Chine charge du combustible dans une unité nucléaire équipée d'un réacteur domestique

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-07 à 20:44


(Xinhua)

FUZHOU, 7 novembre (Xinhua) -- Le chargement du combustible a commencé dans la deuxième unité d'électricité nucléaire chinoise en utilisant la technologie Hualong One, une conception de réacteur de troisième génération développée au niveau national, après l'entrée de la première en exploitation commerciale plus tôt cette année.

Le chargement a commencé samedi dans l'unité d'électricité nucléaire numéro six de la ville de Fuqing, dans la province du Fujian, en Chine orientale, ce qui rapproche l'unité de l'exploitation, selon la China National Nuclear Corporation (CNNC).

Avec 716 brevets nationaux et 65 brevets internationaux, plus de 200 marques étrangères et 125 droits d'auteur sur des logiciels, Hualong One est le modèle chinois du réacteur de troisième génération, plus sûr et plus efficace. Le réacteur Hualong One a une durée de vie nominale de 60 ans et répond aux normes de sécurité les plus strictes au monde.

La première unité d'électricité nucléaire utilisant Hualong One, l'unité numéro cinq de Fuqing, a commencé à produire de l'électricité destinée à être vendue à la fin du mois de janvier. A ce jour, elle a généré plus de 7 milliards de kWh d'électricité.

Jusqu'à présent, huit unités d'électricité nucléaire utilisant la technologie Hualong One sont en cours de construction ou d'exploitation au niveau mondial, selon le CNNC. Fin

   1 2 3 4 5   

http://french.news.cn/2021-11/07/c_1310296516.htm

 

Le 19e Comité central du PCC tient sa sixième session plénière

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-08 à 14:54

BEIJING, 8 novembre (Xinhua) -- Le 19e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a commencé sa sixième session plénière lundi à Beijing.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présenté un rapport d'activités au nom du Bureau politique du Comité central du PCC et donné des explications à propos d'un projet de résolution sur les principales réalisations et l'expérience historique des 100 ans d'efforts du PCC.

La session plénière se déroulera jusqu'à jeudi, selon une décision adoptée lors d'une réunion du Bureau politique du Comité central du PCC le 18 octobre.

La réunion du Bureau politique a également décidé de soumettre le projet de résolution à la session plénière pour délibération.

Le PCC a dirigé tous les groupes ethniques du pays pour obtenir de remarquables réalisations au cours des 100 dernières années dans l'histoire du développement humain, selon un communiqué publié en octobre à l'issue de la réunion.

Le peuple chinois, qui avait souffert de subjugation et d'intimidation depuis l'avènement des temps modernes, s'est levé. La nation chinoise avance vers la modernisation sur tous les fronts et le socialisme a ouvert une voie avec succès dans le pays le plus peuplé du monde, selon le communiqué.

Il a également indiqué que la Chine faisait des progrès pour avancer avec l'époque et que la nation chinoise embrassait une perspective prometteuse du renouveau national.

Les communistes chinois, avec Mao Zedong, Deng Xiaoping, Jiang Zemin et Hu Jintao comme représentants principaux, ont mené l'ensemble du Parti et le peuple de tous les groupes ethniques à réaliser des progrès vitaux dans la révolution, la construction et la réforme, avec des expériences précieuses accumulées.

Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, le Comité central du PCC avec Xi Jinping comme noyau dirigeant a conduit l'ensemble du Parti et le peuple de tous les groupes ethniques à obtenir de nouvelles réalisations importantes et à accumuler de nouvelles expériences précieuses.

Le socialisme à la chinoise a manifesté sa forte vitalité. Le Parti, l'armée et le public sont devenus unis comme jamais. La Chine a davantage renforcé son statut international. Tous ces facteurs ont fourni à la cause du renouveau national des institutions plus robustes, des fondations matérielles plus solides, et une source d'inspiration pour prendre de plus grandes initiatives, selon la même source.

A travers une lutte tenace, le Parti et le peuple chinois ont montré au monde que la nation chinoise a réussi une transformation importante, pour devenir forte, et que le renouveau national de la Chine est historiquement inévitable.

Lors de l'élaboration de la résolution, les points de vue et les suggestions de l'intérieur et de l'extérieur du Parti ont été recueillis. M. Xi a également présidé un symposium pour entendre les dirigeants des comités centraux des partis politiques non communistes, le chef de la Fédération nationale de l'Industrie et du Commerce de Chine, et des gens sans affiliation à un parti.

Le projet a obtenu une large reconnaissance de la part de divers régions, départements et parties, ainsi que des délégués au 19e Congrès national du PCC. Fin

http://french.news.cn/2021-11/08/c_1310298194.htm

 

La Chine enregistre un ralentissement de la croissance de la consommation d'énergie au troisième trimestre

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-08 à 21:02

BEIJING, 8 novembre (Xinhua) -- La Chine a enregistré un ralentissement de la croissance de sa consommation d'énergie au troisième trimestre de l'année dans le cadre des efforts visant à élaborer une structure de consommation d'énergie propre et à faible émission de carbone, a déclaré lundi l'Administration nationale de l'énergie.

La croissance de la consommation d'énergie en glissement annuel au troisième trimestre a baissé, par rapport au premier trimestre et au deuxième trimestre, respectivement de 14,3 points et de 4,7 points de pourcentage, en partie en raison de la chute remarquable de la consommation d'énergie dans les industries à forte consommation d'énergie.

Sur le total, la croissance de la consommation de charbon au troisième trimestre a chuté de 13,1 points de pourcentage par rapport au premier trimestre, et de 2,8 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre.

Le secteur des énergies propres s'est développé au troisième trimestre.

Fin septembre, la capacité installée d'hydroélectricité, d'énergie nucléaire, d'énergie éolienne et d'énergie solaire a totalisé 1,01 milliard de kW, représentant 44,1% de la capacité installée totale, en hausse de 3 points de pourcentage par rapport à la même période de l'année dernière.

Compte tenu des objectifs d'atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et de réaliser la neutralité carbone avant 2060, la Chine accélère sa transformation vers une structure de consommation d'énergie propre et à faible émission de carbone. Fin

http://french.news.cn/2021-11/08/c_1310298858.htm

 

Le PCC se concentre toujours sur le bien-être du peuple chinois, selon un ancien président du Costa Rica (INTERVIEW)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-08 à 17:11

CARTAGO (Costa Rica), 8 novembre (Xinhua) -- Le Parti communiste chinois (PCC) s'est toujours concentré sur le bien-être du peuple chinois depuis sa fondation il y a 100 ans, a déclaré l'ancien président costaricain José Maria Figueres.

Dans un entretien accordé à Xinhua, M. Figueres a salué les réalisations remarquables de la Chine sous la direction du PCC, notamment la formidable croissance économique de ces dernières décennies et le rôle de plus en plus important qu'elle joue sur la scène internationale.

"Si je peux pointer un élément, c'est que tout au long de ces 100 ans, le PCC s'est concentré sur le bien-être du peuple chinois", a indiqué M. Figueres, qui a été président du Costa Rica entre 1994 et 1998.

L'accent a toujours été mis "sur le peuple, sur son bien-être, sur ses possibilités de mener des vies significatives avec une bonne santé, une bonne éducation et de bonnes possibilités de réaliser ses rêves", a-t-il ajouté.

M. Figueres a salué le succès de la lutte contre la pauvreté menée par le PCC comme l'une des principales réussites du parti.

C'est un "grand miracle" d'avoir sorti plus de 700 millions de personnes de la pauvreté depuis la réforme et l'ouverture de la Chine, a-t-il souligné. "Une telle transformation n'a jamais été vue dans l'histoire de l'humanité."

Il s'agit "d'un succès extraordinaire que de nombreux autres pays du monde devraient suivre", a poursuivi M. Figueres.

S'étant rendu en Chine à plusieurs reprises, M. Figueres a rappelé qu'à chacune de ses visites, il a été témoin de changements importants dans la lutte constante pour le bien-être du peuple chinois dans l'ensemble du pays.

La détermination du PCC à améliorer continuellement la qualité de vie de son peuple est "ce qui m'a toujours le plus impressionné dans toutes mes visites en Chine", a-t-il noté.

M. Figueres a également fait l'éloge des efforts déployés par le PCC pour promouvoir le développement commun à travers le monde.

Saluant l'Initiative la Ceinture et la Route proposée par la Chine, M. Figueres a estimé qu'elle était conçue "pour promouvoir le développement économique dans le monde entier et aider les gens à améliorer leurs conditions de vie et à réaliser leurs rêves".

Cette initiative est "un autre témoignage du courage, de la puissance et de l'esprit de générosité de la Chine", a-t-il ajouté.

La Chine est un grand pays responsable, désireux de partager les opportunités de développement avec les autres nations et déterminé à promouvoir la coopération mondiale pour résoudre les défis communs auxquels l'humanité est confrontée, a conclu l'ancien président du Costa Rica. Fin

http://french.news.cn/2021-11/08/c_1310298467.htm

 

Publication des dix principales questions scientifiques du développement de la société humaine 2021

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-08 à 13:47

BEIJING, 8 novembre (Xinhua) -- Les dix principales questions scientifiques du développement de la société humaine 2021 ont été dévoilées lors du 3e Forum mondial sur le développement des sciences et des technologies.

Centrées sur le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies, les dix principales questions scientifiques sont principalement liées à l'écologie, au traitement médical et à l'information.

Les questions portaient notamment sur la manière d'établir une économie circulaire basée sur la nature pour atteindre une production et une consommation durables, afin de profiter à la fois à l'humanité et à la Terre, sur la façon d'utiliser les données et les technologies de l'information pour aider à contrôler et à atténuer les pandémies mondiales et sur le rôle des révolutions numériques dans le changement de modèle de développement durable de la société humaine.

Des scientifiques de plus de dix pays et régions, dont la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, ont participé à la sélection des sujets.

Organisé sur le thème "Ouverture, confiance, coopération", le forum s'est ouvert samedi à Beijing. Fin

http://french.news.cn/2021-11/08/c_1310298088.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire