CHINE : JOIE ET PATRIOTISME SUR LES RESEAUX SOCIAUX CHINOIS POUR LE CENTENAIRE DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS

tourtaux-jacques Par Le 02/07/2021 0

Dans CHINE

Joie et patriotisme sur les réseaux sociaux chinois pour le centenaire du PCC

French.china.org.cn | Mis à jour le 02. 07. 2021 | Mots clés : Parti communiste chinois

Une joie exaltante et un amour patriotique envers le Parti communiste chinios (PCC) submergeaient jeudi les réseaux sociaux chinois, reflétant la confiance du peuple chinois vis-à-vis de la voie politique de leur pays, alors qu’un grand rassemblement célébrant le centenaire du PCC se déroulait sur la place Tian’anmen à Beijing.

Au cours de cette journée festive, les 50 sujets tendances sur Sina Weibo, le « Twitter chinois », étaient à un moment tous liés au centenaire du PCC et l’un des principaux mots-dièse sur la plateforme, « #Centenaire de la fondation du Parti communiste chinois », avait réalisé plus de 1,3 milliard de vues au moment de la rédaction de cet article, un niveau sans précédent pour un sujet tendance.

Le grand rassemblement a attiré une foule d’internautes chinois qui ont exprimé en ligne leurs bénédictions, ainsi que leur amour patriotique et leur engagement envers le Parti. Des jeunes mariés ont cherché à s’enregistrer jeudi pour ajouter plus de « gloire » à leur grand jour. Un grand nombre d’internautes de tous âges ont indiqué qu’ils n’avaient pu s’empêcher d’applaudir et de verser des larmes lors du discours puissant et émouvant du président Xi Jinping.

D’après les internautes, la phrase « Le peuple chinois ne permettra jamais à aucune force étrangère de nous intimider, de nous opprimer ou de nous subjuguer. Toute personne faisant cette tentative se trouvera sur une trajectoire de collision avec une grande muraille d’acier forgée par plus de 1,4 milliard de Chinois » prononcée par Xi Jinping au cours de la cérémonie a déclenché une « montée d’adrénaline ».

Les pas mesurés des gardes du drapeau national sur la place Tian’anmen ont suscité l’émotion de millions d’internautes. « Ces pas ordonnés sont la meilleure démonstration de la grande et magnifique puissance de notre pays, ainsi que des convictions profondes au cours des 100 dernières années », a ainsi commenté un internaute.

Ce grand moment du PCC a également suscité un pic des enregistrements de mariages, les jeunes mariés cherchant à ajouter plus de « gloire » à leur grand jour au cours de cette occasion spéciale. D’après le Global Times, qui a contacté les bureaux d’enregistrement des mariages de plusieurs villes, le nombre de couples enregistrés jeudi a largement surpassé celui enregistré habituellement en semaine.

Un employé du Bureau des affaires civiles de Jinan, dans la province orientale chinoise de Shandong, note qu’« un grand nombre de couples venus s’enregistrer jeudi portaient un emblème du Parti ».

Liu Shasha, une habitante de Beijing qui a finalisé jeudi matin l’enregistrement de son mariage avec son conjoint, explique qu’ils ont choisi cette date « en souhaitant que notre amour dure 100 ans, comme le centenaire du Parti ».

Des millions de membres du Parti ne cachaient pas leur enthousiasme et leur fierté d’être membres du PCC, prenant d’assaut les réseaux sociaux pour partager le nombre d’années depuis qu’ils ont rejoint le Parti et évoquer les raisons qui les ont poussés à rejoindre le Parti.

Après un siècle d’essais et de d’épreuves, le nombre de membres du PCC est passé d’une cinquantaine à sa fondation à plus de 95 millions aujourd’hui. Les histoires que ces membres ont partagé en vidéo montrent que le peuple chinois, et notamment les jeunes générations, héritent de leurs convictions par leur famille et sont convaincus que seul le PCC peut sauver la Chine.

« Soyez assurés que ce pays fort peut compter sur moi! » L’engagement à la cause du Parti, que les représentants de la Ligue de la jeunesse communiste chinoise et des Jeunes pionniers ont pris lors de la cérémonie, a exprimé la confiance des jeunes Chinois envers le Parti et le pays, ainsi que leur conviction profonde dans la voie politique de la Chine.

« Le Parti est le soleil levant, dispersant les ténèbres, apportant la lumière et illuminant ce beau pays qu’est la Chine », ont déclaré les représentants.

Les candidatures, les emblèmes du Parti et les carnets de travail présentés par les membres du Parti et les internautes dans leurs messages sur Internet ont par ailleurs exprimé de façon saisissante leur aspiration initiale: « Poursuivre la lumière, devenir la lumière et répandre la lumière. »

http://french.china.org.cn/china/txt/2021-07/02/content_77602500.htm

 

Shanghai : les habitants regardent en masse la retransmission en direct de la grande cérémonie en célébration du centenaire du PCC

French.china.org.cn | Mis à jour le 02. 07. 2021 | Mots clés : Shanghai,centenaire du PCC

Le 1er juillet, une grande cérémonie en célébration du centenaire du Parti communiste chinois (PCC) a commencé à 8h sur la place Tian’anmen, à Beijing. Dans la ruelle Hengfengli, à Shanghai, des habitants ont regardé en masse la retransmission en direct pour célébrer ensemble le centenaire du PCC.

1   2   3   4   5   6   >  
 
http://french.china.org.cn/china/txt/2021-07/02/content_77602631.htm
 
 
 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire