CHINE : LANCEMENT D'UN SATELLITE DE TELEDETECTION A HAUTE RESOLUTION

 

Chine : lancement d'un satellite de télédétection à haute résolution

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-07-03 à 18:34
 


(Xinhua/Zheng Taotao)

TAIYUAN, 3 juillet (Xinhua) -- La Chine a envoyé vendredi avec succès un satellite d'imagerie multi-mode à haute résolution sur l'orbite prévue depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province chinoise du Shanxi (nord).

Le satellite a été lancé par une fusée porteuse Longue Marche-4B à 11h10 (heure de Beijing), selon l'Administration nationale de l'espace de Chine.

Le satellite est un satellite de télédétection optique à usage civil avec une résolution allant jusqu'à un niveau inférieur au mètre. Il fonctionnera sur une orbite héliosynchrone.

Il peut fournir des données d'images de télédétection de haute précision pour plusieurs industries, notamment l'arpentage et la cartographie, les ressources naturelles, la gestion des urgences, l'agriculture, l'environnement écologique, la construction résidentielle et la foresterie.

Un autre satellite conçu pour populariser la science spatiale chez les adolescents a également été lancé lors de la mission. Il réalisera des expériences scientifiques telles que la transmission de données d'images et de voix.

Les deux satellites ont été développés par l'Académie chinoise des technologies spatiales.

Il s'agit du 337e lancement de la série des fusées porteuses Longue Marche.

 

   1 2 3 4 5   

http://french.xinhuanet.com/2020-07/03/c_139186244.htm

 

Bonjour, petit!

07-03 08:15

Bonjour, petit!

« Bonjour, petit! » Vous rappelez-vous des blouses blanches que vous avez vues quand vous étiez petit ? Quel médecin a opéré sa propre fille au grand risque inaugurant une nouvelle voie de traitement, qui a permis par la suite de sauver un nombre incalculable d'enfants ? Quel médecin a rédigé une bible de la pédiatrie qui n'a cessé de s'étoffer ? Quel médecin a contribué au mariage d'une ancienne patiente ? Dans ce nouvel épisode d' « Album de la Chine », nous vous emmenons à la rencontre de pédiatres chinois qui prodiguent toute leur énergie pour soigner les enfants malades, les entourant de l'affection et récoltant en échange de l'espoir.

http://french.xinhuanet.com/2020-07/03/c_139183891.htm

 

 

Un Hong Kong plus stable servira mieux les investisseurs mondiaux (COMMENTAIRE)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-07-03 à 19:28
 

BEIJING, 3 juillet (Xinhua) -- La loi sur la sécurité nationale est officiellement entrée en vigueur à Hong Kong mardi soir. Durant les années à venir, elle garantira efficacement la stabilité et la prospérité à long terme de la ville chinoise pour les investisseurs mondiaux.

La Perle de l'Orient est depuis longtemps un lieu idéal pour les entreprises multinationales. Plus de deux décennies après sa rétrocession à la Chine, la ville a encore consolidé son statut de plaque tournante financière internationale et de centre du commerce mondial, ainsi que sa nature de pont principal reliant la partie continentale de la Chine au reste du monde. La place financière qu'est Hong Kong a été classée premier marché d'introduction en bourse au monde en 2018 et reste le plus grand centre d'affaires offshore en yuans du monde.

Cependant, Hong Kong a connu l'année dernière une violence et un chaos généralisés au moment où des extrémistes radicaux de la ville étaient de mèche avec des intrus de l'étranger. Cette situation turbulente à Hong Kong a hissé le drapeau rouge sur l'absence d'un système juridique et de mécanismes d'application permettant la sauvegarde de la sécurité nationale, et a rappelé à Beijing l'urgence et la nécessité de mieux défendre la souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale de la Chine.

L'arrivée en temps voulu de la loi sur la sécurité nationale, juste avant le 23e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, est une étape décisive. Elle permettra de mieux défendre et mettre en œuvre le principe "un pays, deux systèmes", créer un environnement plus sûr et plus stable, et protéger davantage les droits et intérêts légitimes des résidents et des entreprises présentes sur le territoire. Pendant ce temps, le degré élevé d'autonomie de Hong Kong et son rôle de marché libre et de centre du commerce ne seront jamais modifiés.

En fait, de nombreuses entreprises dans le monde ont exprimé leur confiance envers Hong Kong, qui a été protégé par cette nouvelle loi. Dans un sondage mené par la Chambre de commerce générale de Hong Kong, sur les 418 entreprises de la ville, 75% s'attendent à un impact positif ou nul sur leurs activités quotidiennes. Un autre rapport de la Chambre de commerce américaine de Hong Kong a montré que plus de 70% des entreprises américaines n'avaient pas l'intention de délocaliser leurs entreprises.

"Ce que veulent les entreprises, c'est de la stabilité et de la certitude. Elles veulent avoir l'assurance que leur entreprise ne sera pas perturbée par des troubles sociaux", a déclaré Stephen Phillips, directeur général de la promotion des investissements à Invest Hong Kong, dans un entretien accordé à Xinhua. "La grande majorité est donc très accueillante (vis-à-vis de la nouvelle loi)."

D'un autre côté, un Hong Kong plus prospère contribuerait également à promouvoir le développement économique de la Chine dans son ensemble. En tant que "super connecteur" entre la Chine et ses partenaires mondiaux de la Banque de règlement internationaux, un Hong Kong plus tranquille pourrait davantage tirer parti de ses atouts traditionnels dans la finance et le commerce mondiaux pour participer à la construction d'un réseau mondial de commerce et d'investissement, et améliorer la connectivité régionale et internationale.

Depuis l'année dernière, la violence endémique dans les rues a lourdement pesé sur l'économie de Hong Kong, notamment sur son industrie touristique, et a mis la ville sur la voie de la contraction économique. Cela montre une fois de plus que sans stabilité, le développement économique ne pourra redémarrer. Et la loi sur la sécurité nationale récemment mise en œuvre pourrait sur le long terme ancrer la stabilité et la prospérité à Hong Kong.

http://french.xinhuanet.com/2020-07/03/c_139186380.htm

 

 

La lutte conjointe contre le COVID-19 montre que la communauté de destin Chine-Cambodge est inébranlable (Xi)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-07-03 à 21:33
 

BEIJING, 3 juillet (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi que la Chine et le Cambodge avaient démontré par leurs efforts concrets dans la lutte conjointe contre l'épidémie de COVID-19 que la communauté de destin Chine-Cambodge et inébranlable.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a prononcé ces mots dans un message adressé à Hun Sen, président du Parti du peuple cambodgien (PPC, au pouvoir) et Premier ministre du Cambodge.

M. Xi a dit apprécier le fait qu'à l'occasion du 99e anniversaire de la fondation du PCC, récemment, Hun Sen lui avait envoyé une lettre exprimant ses souhaits et ses points de vue ainsi que ceux du PPC concernant l'approfondissement des relations entre les deux partis et les deux pays.

Qualifiant la Chine et le Cambodge de bons voisins et de bons partenaires qui s'entraident et se soutiennent mutuellement. M. Xi a noté que depuis le début de l'épidémie de COVID-19, les deux parties avaient maintenu un soutien mutuel et une coopération étroite, et avaient réalisé d'importants progrès dans leur lutte concertée contre le nouveau coronavirus.

M. Xi a ajouté que la visite de Hun Sen en Chine, à un moment où la situation épidémique dans le pays était encore grave, avait laissé une profonde impression au PCC, au gouvernement et au peuple chinois et à lui-même.

Soulignant que la Chine attachait une grande importance au développement des relations bilatérales, M. Xi s'est dit prêt à travailler avec Hun Sen pour renforcer l'orientation politique des relations entre les deux partis et les deux pays, approfondir les échanges et la coopération entre leurs partis, et promouvoir la construction d'une communauté de destin Chine-Cambodge au profit de leurs deux pays et de leurs peuples.

M. Xi s'est également dit heureux de voir que sous la direction forte du roi Norodom Sihamoni et du gouvernement dirigé par Hun Sen, le Cambodge avait réalisé des réalisations gratifiantes dans divers domaines.

La Chine, a-t-il ajouté, soutient fermement le Cambodge dans la poursuite d'une voie de développement adaptée à ses propres conditions nationales. Le président chinois a estimé que sous la direction de Hun Sen, le Cambodge accomplira certainement de nouvelles réalisations en ce qui concerne la construction nationale, et apportera des contributions positives à la promotion de la stabilité et du développement de la région.

http://french.xinhuanet.com/2020-07/03/c_139186695.htm

 

 

Beijing : dépistage des ouvriers

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-07-03 à 14:31
 

BEIJING, 3 juillet (Xinhua) -- Des professionnels de santé effectuent des prélèvements de gorge sur des ouvriers de construction dans un site de prélèvement temporaire dans l'arrondissement de Daxing, à Beijing, capitale chinoise, le 2 juillet 2020. Un total de 1.353 ouvriers du site de construction ont subi des prélèvements pour les tests d'acide nucléique jeudi. (Photo : Cai Yang)

 

   1 2 3 4 5   

http://french.xinhuanet.com/photo/2020-07/03/c_139185746.htm

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire