CHINE : LANTERNES DE LA FETE DU PRINTEMPS AU SHANXI

Chine : lanternes de la fête du Printemps au Shanxi

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-02-09 à 13:29

YUNCHENG, 9 février (Xinhua) -- Des habitants contemplent des lanternes avant la fête du Printemps sur la place Nanfeng de la ville de Yuncheng, dans la province chinoise du Shanxi (nord), le 7 février 2021. (Photo : Yan Xin)

 

   1 2 3 4 5   

http://french.xinhuanet.com/photo/2021-02/09/c_139732297.htm

 

Xi Jinping appelle à l'élaboration d'un nouveau plan de coopération Chine-PECO

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-02-09 à 22:12


(Xinhua/Huang Jingwen)

BEIJING, 9 février (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a salué mardi la coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), appelant les pays concernés à maintenir l'élan et à travailler ensemble pour élaborer un nouveau plan de coopération Chine-PECO.

M. Xi a fait ces remarques lors de son discours clé par liaison vidéo au sommet Chine-PECO à Beijing.

La coopération Chine-PECO est basée sur le respect mutuel et n'est liée à aucune condition politique, a-t-il indiqué, ajoutant que tous les pays impliqués, quelle que soit leur taille, sont des partenaires égaux dans le mécanisme de coopération caractérisé par la consultation étendue, la contribution conjointe et les bénéfices partagés.

Le mécanisme de coopération Chine-PECO est né en 2012 dans le contexte de la crise de la dette européenne.

Selon M. Xi, la coopération Chine-PECO a développé des principes qui reflètent ses caractéristiques distinctives et qui sont acceptés par toutes les parties, à savoir prendre les décisions par voie de consultation, apporter des bénéfices à tous les partenaires de coopération, poursuivre un développement commun par l'ouverture et l'inclusion, et réaliser une croissance plus grande grâce à l'innovation.

"La Chine est prête pour la coopération en matière de vaccins avec les PECO", a indiqué M. Xi. Jusqu'à présent, la Serbie a reçu 1 million de doses de vaccins d'une entreprise chinoise, et la coopération entre la Hongrie et des entreprises chinoises de vaccins est en cours, a précisé M. Xi.

"La Chine envisagera activement de tels partenariats avec d'autres pays d'Europe centrale et orientale si cela s'avère nécessaire", a-t-il ajouté.

Agissant avec un esprit innovant et pionnier, la Chine et les PECO ont pris l'initiative de relier la coopération interrégionale à la coopération de l'initiative "la Ceinture et la Route", faisant de l'Europe centrale et orientale la première région où tous les pays ont signé l'accord de coopération de "la Ceinture et la Route", a indiqué M. Xi.

   1 2 3 4 5   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-02/09/c_139733590.htm
 

 

Xi Jinping : le développement et l'ouverture de la Chine élargiront les horizons de la coopération Chine-PECO

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-02-09 à 20:29

BEIJING, 9 février (Xinhua) -- Le développement et l'ouverture continus de la Chine injecteront un fort élan à la reprise et à la croissance économiques mondiales, et élargiront les horizons de sa coopération avec les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), a déclaré mardi le président chinois Xi Jinping.

M. Xi a fait ces remarques lors de son discours clé par liaison vidéo au sommet Chine-PECO à Beijing.

"La Chine accélérera son rythme en favorisant un nouveau paradigme de développement avec la circulation intérieure comme pillier et les circulations intérieure et internationale se renforçant mutuellement", a indiqué M. Xi.

La Chine continuera à ouvrir plus largement ses portes, en mettant l'accent sur l'ouverture institutionnelle qui couvre les règles, les réglementations, la gestion et les normes, tout en favorisant un environnement commercial basé sur les principes du marché, gouverné selon la loi et conforme aux normes internationales, a indiqué M. Xi.

http://french.xinhuanet.com/2021-02/09/c_139733359.htm

 

Le marché des fruits de mer de Huanan pourrait ne pas être le lieu du premier foyer de COVID-19 (équipe OMS-Chine)

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-02-09 à 22:22

WUHAN, 9 février (Xinhua) -- Le marché des fruits de mer de Huanan à Wuhan pourrait ne pas être le lieu du premier foyer de COVID-19, a déclaré l'équipe conjointe OMS-Chine qui étudie les origines du nouveau coronavirus.

Liang Wannian, membre de l'équipe, a indiqué mardi lors d'une conférence de presse que rétrospectivement, le premier cas de COVID-19 à Wuhan n'avait aucun rapport avec le marché des fruits de mer de Huanan.

"Nous ne pouvons pas dire que c'était le point de départ de l'épidémie", a-t-il déclaré.

Le marché a attiré une attention considérable après qu'un premier foyer a été retracé jusqu'aux personnes travaillant dans le marché.

Peter Ben Embarek, membre de l'équipe conjointe OMS-Chine, a également indiqué que le rôle exact du marché des fruits de mer de Huanan n'était pas clair.

M. Embarek a noté que si le marché était probablement un lieu où le virus aurait pu facilement se propager, ce n'est "pas toute l'histoire".

"Il y a également eu une propagation parmi des individus non liés au marché", a-t-il noté, ajoutant que certains cas étaient liés à d'autres marchés alors que d'autres n'avaient aucun lien avec les marchés.

http://french.xinhuanet.com/2021-02/09/c_139733605.htm

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire