CHINE : LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES PRESENTE LES PRIORITES DE LA DIPLOMATIE CHINOISE POUR 2021

Le ministre chinois des Affaires étrangères présente les priorités de la diplomatie chinoise pour 2021

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-01-02 à 16:08


(Xinhua/Liu Bin)

BEIJING, 2 janvier (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a présenté le thème central de la diplomatie chinoise en 2021 lors d'un récent entretien avec l'Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) et le China Media Group à Beijing.

Notant que l'année 2021 aura une importance historique pour le renouveau national de la Chine, M. Wang a déclaré que le pays célébrerait le centenaire du Parti communiste chinois (PCC) et s'engagerait dans un nouveau voyage vers la construction complète d'un pays socialiste moderne.

"Le centenaire n'est que le premier chapitre de la grande cause du PCC. Au sein du service des affaires étrangères, nous nous rassemblerons étroitement autour du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant et suivrons l'orientation de Xi Jinping sur la diplomatie", a-t-il déclaré, ajoutant que la partie chinoise continuerait à faire progresser la diplomatie de grand pays à la chinoise, à protéger la souveraineté de la Chine et ses intérêts en matière de sécurité et de développement et à concentrer le travail sur les six domaines suivants.

"Nous ferons de notre mieux pour servir les stratégies de développement de la Chine. Tout en assurant un contrôle efficace du COVID-19, nous promouvrons une meilleure intégration du marché national et du marché international et une plus grande complémentarité entre les ressources nationales et mondiales", a déclaré M. Wang, ajoutant que la partie chinoise s'efforcerait de créer un environnement extérieur favorable pour promouvoir un nouveau paradigme de développement et mettre en œuvre le 14e Plan quinquennal dans le pays.

La Chine continuera à construire un nouveau type de relations internationales. "Guidés par l'engagement personnel du président Xi dans la diplomatie, nous œuvrerons pour des progrès constants dans les relations de la Chine avec les principales puissances, cimenterons la solidarité et l'amitié avec les voisins et les autres pays en développement et approfondirons davantage la coopération internationale et régionale", a-t-il déclaré.

La Chine renforcera encore son ouverture et sa coopération. M. Wang a déclaré que la Chine ferait progresser la coopération de haute qualité de "la Ceinture et la Route", tirerait parti de l'énorme marché de la Chine et de son potentiel de demande intérieure, stimulerait la reprise mondiale avec sa propre croissance et partagerait avec le monde entier les "dividendes du développement" de la Chine.

"Nous nous engagerons de manière proactive dans la réforme de la gouvernance mondiale", a déclaré M. Wang. Notant que l'année 2021 marque le 50e anniversaire de la restauration du siège légitime de la Chine à l'Organisation des Nations unies (ONU) et le 20e anniversaire de son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que la Chine continuerait à pratiquer le multilatéralisme, organiserait avec succès une conférence des Nations unies sur la biodiversité, relèverait les défis mondiaux en partenariat avec les autres et promouvrait un système de gouvernance mondiale plus équitable et plus sain.

Il a déclaré que la partie chinoise faciliterait activement la compréhension mutuelle entre les pays, communiquerait mieux avec le monde le solide passé du PCC en matière de gouvernance, le voyage extraordinaire du peuple chinois vers le rêve chinois et l'engagement de la Chine dans le développement pacifique et appellerait tous les pays à surmonter les différences, à rechercher un développement commun et à accepter les échanges, l'apprentissage mutuel et l'harmonie entre les civilisations.

"Nous continuerons à travailler en faveur d'une communauté de destin pour l'humanité. Dans ce contexte, nous chercherons à créer une communauté mondiale de la santé pour tous et une communauté d'avenir partagé dans la région d'Asie-Pacifique", a-t-il déclaré, ajoutant que la Chine défendrait les valeurs partagées de l'humanité, à savoir la paix, le développement, l'équité, la justice, la démocratie et la liberté, et travaillerait avec tous les pays pour construire un monde ouvert, inclusif, propre et beau de paix durable, de sécurité universelle et de prospérité commune.

http://french.xinhuanet.com/2021-01/02/c_139636557.htm

 

La sonde martienne chinoise parcourt plus de 400 millions de kilomètres

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-01-03 à 14:53

BEIJING, 3 janvier (Xinhua) -- Tianwen-1, la sonde martienne de la Chine, avait parcouru dimanche matin plus de 400 millions de kilomètres et devrait entrer en orbite martienne le mois prochain, selon l'Administration nationale de l'espace de Chine (ANEC).

Dimanche à 6h00 (heure de Beijing), la sonde martienne volait dans l'espace depuis 163 jours. Elle se trouvait à plus de 130 millions de kilomètres de la Terre et à environ 8,3 millions de kilomètres de Mars.

D'après l'administration, la sonde fonctionne de manière stable et devrait ralentir avant d'entrer en orbite martienne dans un peu plus d'un mois et se préparer à atterrir sur Mars.

Depuis son lancement le 23 juillet 2020, la sonde martienne a capturé une image de la Terre et de la Lune et pris quelques selfies. Elle a mené trois corrections orbitales, une manoeuvre dans l'espace profond et des autocontrôles sur ses multiples charges utiles.

Tianwen-1, pesant environ cinq tonnes, se compose d'un orbiteur, d'un atterrisseur et d'un rover. Elle est conçue pour accomplir l'entrée en orbite, l'atterrissage et l'utilisation d'un rover en une seule mission.

Après son entrée dans l'orbite martienne, elle passera deux à trois mois à rechercher des sites d'atterrissage potentiels, en utilisant une caméra à haute résolution pour se préparer à un atterrissage en mai.

Après l'atterrissage, le rover sera utilisé pour effectuer une exploration scientifique avec une durée de service prévue d'au moins 90 jours martiens (environ trois mois sur la Terre), et l'orbiteur, avec une durée de service prévue d'un an martien (environ 687 jours sur la Terre), relaiera les communications pour le rover tout en effectuant ses propres détections scientifiques.

http://french.xinhuanet.com/2021-01/03/c_139638148.htm

 

Chine : activités pendant les vacances du Nouvel An

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-01-03 à 12:10

SHAOYANG, 3 janvier (Xinhua) -- Des gens lisent dans une bibliothèque pendant les vacances du Nouvel An, à Shaoyang, dans la province chinoise du Hunan (centre), le 2 janvier 2021. (Photo : Zeng Yong)

 

    1 2 3 4 5   

http://french.xinhuanet.com/photo/2021-01/03/c_139637945_4.htm

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire