CHINE : LES PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE SONT PRIVES DE VACCINS CONTRE LA COVID-19

tourtaux-jacques Par Le 21/11/2021 0

Dans CHINE

 

Les pays les plus pauvres du monde sont privés de vaccins contre la COVID-19 (AFP)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-21 à 10:48

SINGAPOUR, 20 novembre (Xinhua) -- Pfizer, BioNTech et Moderna réalisent des profits combinés de 65.000 dollars américains par minute avec leurs vaccins contre la COVID-19 tandis que les pays les plus pauvres au monde restent largement non vaccinés, selon des médias locaux cités par l'Agence France Presse (AFP).

Ces laboratoires pharmaceutiques ont vendu la grande majorité de leurs doses aux pays riches, laissant les pays à faible revenu dans l'embarras, a déclaré l'Alliance populaire pour les vaccins (APV), une coalition qui fait campagne pour un accès plus large aux vaccins contre la COVID-19, selon le journal singapourien de langue chinoise Lianhe Zaobao.

L'APV estime que le trio de laboratoires réalisera des bénéfices avant impôts de 34 milliards de dollars cette année, ce qui équivaut à 65.000 dollars par minute.

"Il est obscène que quelques entreprises réalisent des millions de dollars de bénéfices à chaque heure, alors que seulement 2% des habitants des pays à faible revenu ont été entièrement vaccinés contre le nouveau coronavirus", a déclaré Maaza Seyoum, de l'African Alliance et de l'APV Afrique.

Pfizer et BioNTech ont livré moins de 1% du total de leur stock aux pays à faibles revenus, tandis que Moderna n'en a livré que 0,2%, selon l'APV. Fin

http://french.news.cn/2021-11/21/c_1310323423.htm

 

Ouverture de la Conférence 5G + Internet industriel de Chine à Wuhan

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-20 à 20:25


(Xinhua/Wu Zhizun)

WUHAN, 20 novembre (Xinhua) -- La Conférence 5G + Internet industriel de Chine 2021, organisée conjointement par le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information et le gouvernement populaire de la province du Hubei (centre), s'est ouverte samedi à Wuhan.

Des académiciens et experts, des entrepreneurs et des représentants d'associations industrielles à travers le pays se sont réunis pour cet événement de niveau national afin de discuter de l'intégration et de l'innovation de 5G et de l'Internet industriel à une échelle élargie.

Un total de 21 sessions thématiques se déroulent depuis vendredi dans le cadre de la conférence, couvrant les applications dans des industries comme l'exploitation minière, la sidérurgie, les transports, la fabrication, l'électricité, l'innovation intégrée dans les secteurs de la santé, de l'éducation et des villes intelligentes, ainsi que les technologies clés telles que l'identification de l'Internet industriel, l'application de la chaîne de blocs et l'intelligence industrielle.

Une exposition sur les réalisations en termes de "5G + Internet industriel" sera également organisée en marge de l'événement. Fin

(Xinhua/Wu Zhizun)

(Xinhua/Wu Zhizun)

(Xinhua/Wu Zhizun)

http://french.news.cn/2021-11/20/c_1310322969.htm

 

La Chine décide d'abaisser le niveau de ses relations diplomatiques avec la Lituanie

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-21 à 16:07

BEIJING, 21 novembre (Xinhua) -- La Chine a décidé d'abaisser le niveau de ses relations diplomatiques avec la Lituanie au niveau des chargés d'affaires, a déclaré dimanche le ministère des Affaires étrangères.

Selon un communiqué publié le 18 novembre sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères, la Lituanie, au mépris des vives protestations et des représentations répétées de la Chine, a permis aux autorités taïwanaises d'établir un "bureau de représentation taïwanais en Lituanie". Cette décision crée sciemment l'impression erronée d'"une Chine, un Taiwan" dans le monde, marque un renoncement de l'engagement politique de la Lituanie dans le communiqué sur l'établissement des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine (RPC), mine la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine et représente une ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine.

"La partie chinoise exprime sa forte indignation et proteste face à cette action et décide d'abaisser le niveau de ses relations diplomatiques avec la Lituanie au niveau des chargés d'affaires", indique le communiqué.

Il y a une seule Chine dans le monde, et le gouvernement de la RPC est le seul gouvernement légitime représentant l'ensemble de la Chine, déclare le communiqué, notant que le principe d'une seule Chine est un consensus de la majorité de la communauté internationale, une norme largement reconnue régissant les relations internationales et la base politique pour que la Chine et la Lituanie continuent de développer leurs relations bilatérales.

Il a souligné que le gouvernement chinois, faisant preuve de bonne volonté pour préserver les relations sino-lituaniennes, avait averti à maintes reprises la Lituanie de ne pas agir avec mauvaise foi. Malheureusement, la Lituanie a choisi d'ignorer la position solennelle de la Chine et de faire fi des intérêts plus larges des relations bilatérales et des normes fondamentales régissant les relations internationales. Elle a permis l'établissement dans le pays du "bureau de représentation" portant le nom de Taiwan, créant un précédent scandaleux dans le monde.

Etant donné que le fondement politique des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs a été endommagé par la Lituanie, le gouvernement chinois, par besoin de sauvegarder la souveraineté nationale et les normes fondamentales régissant les relations internationales, n'a d'autre choix que d'abaisser le niveau de ses relations diplomatiques avec la Lituanie au niveau des chargés d'affaires. Le gouvernement lituanien devra en assumer toutes les conséquences, d'après le communiqué. 

"Nous exhortons la partie lituanienne à corriger immédiatement ses erreurs et à ne pas sous-estimer la détermination, la volonté et la capacité fortes du peuple chinois à défendre la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale", a-t-il déclaré.

"Nous lançons également cet avertissement solennel aux autorités taïwanaises : Taiwan ne sera jamais un pays", note le communiqué. Peu importe la manière dont les forces de l'"indépendance de Taiwan" tentent de déformer les faits et de confondre le noir et le blanc, le fait historique que la partie continentale et Taiwan appartiennent à une seule et même Chine ne peut être changé. Toute tentative de rechercher des soutiens étrangers pour une manipulation politique n'aboutira nulle part. Fin

http://french.news.cn/2021-11/21/c_1310323983.htm

 

Le Xinjiang réfute les rumeurs inventées par les forces anti-Chine

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-20 à 20:37

URUMQI, 20 novembre (Xinhua) -- La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a organisé vendredi une vidéoconférence avec des habitants du Xinjiang qui vivent au Kazakhstan.

Ceux qui ont assisté à l'événement d'échanges en ligne au Xinjiang ont parlé de la prospérité et du développement de la région et réfuté les rumeurs sur le Xinjiang inventées par les forces anti-Chine aux Etats-Unis et dans d'autres pays occidentaux.

Nurlan Abdumanjin, président du Comité régional du Xinjiang de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a déclaré que le Xinjiang se trouvait actuellement dans la meilleure période de prospérité et de développement de son histoire.

Le Xinjiang n'a signalé aucune attaque violente ou terroriste depuis près de cinq années consécutives, obtenant la sécurité et la stabilité longtemps recherchées par les peuples de tous les groupes ethniques, a déclaré Nurlan Abdumanjin.

Ces dernières années, le Xinjiang a sauvegardé l'harmonie et la stabilité sociales conformément à la loi, promu un développement économique de haute qualité, garanti et amélioré en permanence les moyens de subsistance de la population et protégé la liberté de croyance religieuse des personnes de tous les groupes ethniques conformément à la loi, a-t-il déclaré.

Les cultures de tous les groupes ethniques du Xinjiang ont été protégées et transmises et ont prospéré dans le jardin de la culture chinoise, a déclaré Gulisinyi Tuhan, une pratiquante de l'art populaire kazakh Aken Aytes, un exemple de patrimoine culturel immatériel national, à Tacheng, au Xinjiang.

Le mensonge de l'extinction culturelle au Xinjiang créé par les forces anti-Chine est totalement infondé, a déclaré Gulisinyi Tuhan.

Arxi Abuzalbki, imam adjoint d'une mosquée de village dans la préfecture autonome kazakhe d'Ili, a affirmé que les activités religieuses normales des croyants locaux étaient protégées par la loi. Certaines personnes à l'étranger affirment que "le Xinjiang restreint la liberté de croyance religieuse", ce qui est un mensonge total, a déclaré Arxi Abuzalbki.

Surka Azati, qui étudie actuellement dans une université au Kazakhstan, s'est dit sincèrement fier de voir les beaux changements au Xinjiang. Après avoir obtenu son diplôme, il retournera en Chine pour participer activement à la construction de "la Ceinture et la Route" et contribuer à la construction d'un magnifique Xinjiang, a-t-il déclaré. Fin

http://french.news.cn/2021-11/20/c_1310322972.htm

 

La Chine émettra des pièces commémoratives pour les Jeux paralympiques d'hiver de Beijing 2022

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-11-21 à 14:16

BEIJING, 21 novembre (Xinhua) -- La banque centrale chinoise émettra mercredi prochain un ensemble de pièces commémoratives pour les Jeux paralympiques d'hiver de Beijing 2022.

Les pièces, qui ont toutes cours légal, comprennent une pièce d'or et une pièce d'argent, a indiqué la Banque populaire de Chine dans un communiqué.

Elles porteront sur l'avers l'emblème officiel des Jeux paralympiques d'hiver, orné d'images de la Grande Muraille et de flocons de neige.

La pièce en or raffiné, d'un diamètre de 20 mm, contient 5 grammes d'or pur à 99,9% et présente une valeur nominale de 80 yuans (environ 12,5 dollars). Son revers comporte la mascotte des prochains Jeux paralympiques d'hiver.

D'une forme rectangulaire unique, la pièce en argent raffiné contient 15 grammes d'argent fin à 99,9% et présente une valeur nominale de 5 yuans.

Elle comporte les signes de six sports aux Jeux paralympiques d'hiver et "Beijing 2022" en braille, indique le communiqué. Fin

http://french.news.cn/2021-11/21/c_1310323707.htm

 

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire