CHINE : LES TENTATIVES DE CONSTRUIRE UNE SOIT-DISANT "COALITION" ANTI-CHINOISE NE REUSSIRONT JAMAIS

 

Les tentatives des États-Unis de construire une soi-disant « coalition » anti-chinoise ne réussiront jamais

le Quotidien du Peuple en ligne | 22.10.2020 16h05 

Selon un conseiller politique chinois, les tentatives américaines de constituer une soi-disant « coalition » anti-chinoise ne réussiront jamais, et l'adhésion de certains politiciens américains à la mentalité de la guerre froide et leurs initiatives visant à tracer des lignes sur la base de l'idéologie ne résoudra pas la pandémie aux États-Unis pas plus qu'elle ne sera utile dans la bataille mondiale contre le COVID-19.

Liu Hongcai, chef adjoint du Comité des affaires étrangères du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a fait ces remarques dans une récente interview avec Xinhua.

La pandémie de COVID-19 fait toujours rage dans le monde et continue de se propager aux États-Unis. Sur ce point, M. Liu a noté que les États-Unis ne se sont pas concentrés sur la réponse à la pandémie, mais qu'en revanche ils n'ont ménagé aucun effort pour calomnier la Chine, rejeter la faute sur les autres, utilisant la pandémie pour s'engager dans une politique identitaire et tenter de construire une « coalition » anti-chinoise. « Certaines personnes aux États-Unis ont provoqué artificiellement des différences et créé une opposition, ce qui indique une montée en flèche de la mentalité de la guerre froide », a-t-il ajouté.

Cependant, a noté M. Liu, le virus ne tient compte ni des frontières ni des races, et rejeter ses propres fautes sur la Chine ne débarrassera pas les États-Unis du virus ni ne sauvera ses malades, soulignant que ce n'est au contraire qu'en renforçant la coopération mondiale que le virus pourra enfin être vaincu.

Il a ajouté que transcender les différences idéologiques est une condition préalable importante au développement des relations sino-américaines, et c'est aussi un principe de longue date de la politique étrangère de la Chine.

Selon M. Liu, le Parti communiste chinois (PCC) a jusqu'à présent maintenu des contacts réguliers avec près de 600 partis politiques et organisations de partis dans 168 pays et a établi un réseau international d'échanges et de coopération entre partis politiques multi-formes et multi-niveaux.

« La Chine ne s'est pas engagée dans une rivalité idéologique et n'a pas non plus pris l'idéologie comme condition préalable à la conduite d'échanges entre les pays, les partis politiques et les peuples », a poursuivi M. Liu, notant qu'une poignée de politiciens américains se sont au contraire engagés dans de soi-disant politique identitaire et coalition anti-Chine, utilisant le COVID-19 comme prétexte.

« Comme le dit un proverbe chinois, une cause juste rallie un soutien abondant tandis qu'une cause injuste en trouve peu. C'est pourquoi les tentatives de ces politiciens américains ne réussiront jamais », a-t-il déclaré. M. Liu a également déclaré qu'il avait remarqué que ces politiciens américains n'avaient ménagé aucun effort pour tenter de creuser un fossé entre le PCC et le peuple chinois et dénigrer le système politique chinois. « C'est une attaque méprisable qui expose aussi leur ignorance de l'histoire et de la réalité ».

Le PCC a toujours servi le peuple de tout son cœur, et le PCC et le gouvernement chinois ont placé le peuple au centre de la prévention et du contrôle de l'épidémie, a-t-il noté.

En outre, la Chine a fourni une assistance à plus de 200 partis politiques et organisations politiques étrangers dans la limite de ses capacités. Avec le PCC, plus de 240 partis politiques et organisations internationales de partis politiques ont conjointement appelé à s'opposer fermement à la politisation des questions de santé publique, a-t-il conclu.

(Rédacteurs :孙晨晨, Yishuang Liu)

http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2020/1022/c31354-9772096.html

 

 

La Chine exhorte les Etats-Unis à clarifier leurs activités de militarisation biologique (porte-parole)

 
 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-22 à 10:12
 

BEIJING, 22 octobre (Xinhua) -- La Chine a exhorté mercredi les Etats-Unis à apporter une clarification complète sur leurs activités de militarisation biologique à l'étranger.

Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a fait ces remarques en réponse à une question au sujet d'un rapport selon lequel Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, a déclaré que les activités de recherche des Etats-Unis dans les laboratoires biologiques des membres de la Communauté des Etats indépendants ont suscité de vives inquiétudes.

"Les Etats-Unis construisent non seulement des laboratoires biologiques dans ces pays, mais essaient également de le faire dans d'autres endroits du monde", a indiqué M. Medvedev. "Cependant, leurs recherches manquent de transparence et vont à l'encontre des règles de la communauté internationale et des organisations internationales."

Ce n'est pas la première fois que la communauté internationale exprime son inquiétude quant aux activités de militarisation biologique des Etats-Unis dans d'autres pays, a fait remarquer M. Zhao lors d'un point de presse régulier, ajoutant que la Chine a souligné à plusieurs reprises que de telles activités n'étaient pas transparentes, sûres ou justifiées.

Le porte-parole a indiqué que, selon les reportages des médias, les Etats-Unis ont mis en place de nombreux laboratoires biologiques dans 25 pays et régions à travers le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Asie du Sud-Est et l'ex-Union soviétique, dont 16 rien qu'en Ukraine. Certains des endroits abritant ces laboratoires ont connu des flambées à grande échelle de rougeole et d'autres maladies infectieuses dangereuses. USA Today rapporte que depuis 2003, des centaines d'incidents impliquant des contacts accidentels avec des agents pathogènes mortels se sont produits dans les laboratoires biologiques américains, à l'intérieur et à l'extérieur des Etats-Unis. Cela peut entraîner l'infection des contacts directs, qui peuvent ensuite propager le virus dans les communautés et déclencher une épidémie.

Le porte-parole a également soulevé des questions sur l'objectif de la construction de tant de laboratoires biologiques à travers le monde et leurs normes de sécurité.

"Pourquoi construire ces laboratoires dirigés par l'armée ? Combien de ressources biologiques sensibles et combien d'informations ont-ils glanées dans les pays concernés ?", s'est interrogé M. Zhao, avant d'exiger de savoir s'il existe un danger potentiel de fuite.

"Pourquoi les Etats-Unis, depuis plus d'une décennie, entravent les négociations en faveur d'un protocole de la Convention sur l'interdiction des armes biologiques (CABT) qui comprend un régime de vérification ?", a poursuivi le porte-parole.

Les Etats-Unis doivent faire preuve d'ouverture, de transparence et de responsabilité, répondre aux préoccupations internationales, mettre en œuvre fidèlement leurs obligations envers la CABT, clarifier leurs activités de militarisation biologique à l'étranger et cesser de bloquer les négociations en faveur d'un protocole comprenant un régime de vérification, a déclaré M. Zhao.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/22/c_139458459.htm

 

La Chine va renforcer son engagement dans le réseau mondial d'innovation (PM chinois)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-22 à 22:24


(Xinhua/Yan Yan)

SHANGHAI, 22 octobre (Xinhua) -- La Chine continuera de soutenir le concept de coopération gagnant-gagnant et à s'engager plus activement dans le réseau mondial d'innovation, a déclaré jeudi le Premier ministre chinois Li Keqiang.

M. Li a fait ces remarques dans un discours prononcé par liaison vidéo à la cérémonie d'ouverture du Forum sur l'innovation de Pujiang 2020 à Shanghai.

La Chine favorisera les échanges internationaux et la coopération dans les domaines tels que les technologies, les talents et les projets, et fera avancer le progrès scientifique et technologique mondial grâce à la construction conjointe de plates-formes d'innovation et au partage des résultats.

Selon M. Li, le gouvernement chinois attache une grande importance à l'innovation technologique et a mis en œuvre une stratégie de développement axée sur l'innovation, a fortement encouragé l'entrepreneuriat et l'innovation de masse pour promouvoir un développement économique durable et une amélioration continue des moyens de subsistance du peuple.

La Chine a réalisé des progrès significatifs en matière de sciences et de technologies, a déclaré M. Li, ajoutant que le pays maintenait l'esprit d'ouverture et s'engageait à promouvoir la coopération scientifique et technologique internationale afin d'obtenir des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant dans l'innovation technologique.

Soudainement confrontée à la pandémie de COVID-19, la Chine a renforcé sa coopération avec la communauté internationale, partagé des données et informations sur la recherche scientifique, étudié conjointement les stratégies de prévention, de contrôle et de traitement, et contribué à la lutte mondiale contre la pandémie, a déclaré M. Li.

"Grâce à des efforts acharnés, l'économie chinoise devrait connaître une croissance positive pour l'ensemble de l'année", a noté M. Li.

Il a souligné que la Chine approfondirait constamment la réforme et élargirait l'ouverture, stimulerait les réformes visant à rationaliser les approbations administratives tout en déléguant le pouvoir aux niveaux inférieurs et améliorant les réglementations et les services, et continuerait de créer un environnement commercial axé sur le marché, fondé sur le droit et internationalisé.

La Chine développera davantage le rôle de soutien et de direction de l'innovation scientifique et technologique, renforcera le développement du système national d'innovation et accélérera la construction d'un pays innovant, a ajouté M. Li.

La Première ministre serbe Ana Brnabic a également prononcé un discours lors de la cérémonie via liaison vidéo.

Mme Brnabic a salué les relations entre la Serbie et la Chine et a déclaré que la coopération bilatérale en matière d'innovation scientifique et technologique incarnait l'égalité et l'avantage mutuel. En tant que partenaire stratégique global, la Serbie est disposée à travailler avec la Chine pour accroître la connectivité et promouvoir la transformation numérique.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/22/c_139459781.htm

 

 

L'Iran qualifie la Russie de partenaire de défense

 
 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-22 à 04:05
 

TEHERAN, 21 octobre (Xinhua) -- Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré mercredi que la Russie était l'un des principaux partenaires de l'Iran dans le secteur de la défense, selon le site d'information sur Internet, Iran Press.

Avec la levée de l'embargo de l'ONU sur les ventes d'armes à l'Iran, Téhéran et Moscou pourraient améliorer leur coopération dans ce secteur, a déclaré le porte-parole, Saïd Khatibzadeh.

L'Iran et la Russie continuent leurs négociations dans le cadre de la Commission conjointe de coopération pour la défense.

Les sanctions ayant été levées, l'Iran est en mesure d'acheter des armes et des équipements militaires sans limites légales "auprès de pays amis", a-t-il précisé.

Toute tentative des États-Unis d'adopter des sanctions unilatérales contre l'Iran à cet égard serait une violation du droit international et vouée à l'échec, a fait valoir M. Khatibzadeh.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/22/c_139457454.htm

 

 

 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire