CHINE : LES USA PROVOQUENT

tourtaux-jacques Par Le 15/05/2021 0

Dans CHINE

Mer de Chine orientale: exercices entre les USA et ses alliés 

Saturday, 15 May 2021 5:00 PM  [ Last Update: Saturday, 15 May 2021 4:57 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Exercices militaires entre États-Unis, Japon, France et Australie à Kirishima au Japon, le 15 mai 2021. ©AP

Procédant à une démonstration à l’adresse de la Chine, les militaires de l’Australie, des États-Unis, de la France et du Japon ont organisé des exercices sur le sol japonais et autour de la mer de Chine orientale.

Lors de l’exercice tenu par temps pluvieux, les hélicoptères Boeing CH-47 Chinook ont atterri dans un camp d’entraînement militaire japonais pour défendre une île isolée, a rapporté AP.

Il s’agit du premier exercice conjoint des pays sur le sol japonais appelé ARC2. L’exercice a débuté mardi dernier alors que la Chine intensifiait ses efforts pour renforcer sa présence militaire dans la région. Samedi, l’Australie a rejoint les trois pays dans un exercice naval à grande échelle impliquant 11 navires de guerre dans la mer de Chine orientale où les tensions entre Pékin et Taïwan restent élevées.

Lire aussi : Comment Pékin compte miner le camp US ?

Alors que la Chine s’oppose fermement à la coopération militaire nippo-américaine dans la région et considère que de telles actions sont provocantes, un haut responsable militaire américain a déclaré que la présence des quatre pays dans l’exercice était un signe d’amitié.

L’exercice intervient tout juste après que les médias ont rapporté la livraison d’un nouveau sous-marin à la marine chinoise ; le sous-marin est équipé de missiles capables de cibler l’ensemble des États-Unis.

Nommé Type 094A, le sous-marin nucléaire chinois nouvellement mis en service est équipé de missiles balistiques capables de frapper des cibles à une distance de 10 000 kilomètres, a rapporté le South China Morning Post, citant une source au sein de l’armée chinoise.

Le Type 094A est la version améliorée du Type 094 doté des systèmes hydrocinétiques et turbulents, lui permettant de transporter de nouveaux missiles balistiques avec plus de puissance, a indiqué la source, dimanche 2 mai.

La marine chinoise aux portes US?

La marine chinoise aux portes US ?

Un haut général américain met en garde contre ce qu’il appelle la menace croissante de la Chine dans l’Atlantique.

À l’heure qu’il est, la Chine dispose de six sous-marins de Type 094 et de Type 094A, chacun étant capable de transporter 16 missiles JL-3. Mais, le nouveau sous-marin à propulsion nucléaire, qui a été dévoilé à l’occasion du 72e anniversaire de la marine chinoise, est armé du missile balistique naval JL- 3, selon le journal South China Morning.

Le missile JL-3 est capable de transporter plusieurs ogives, y compris les ogives nucléaires JL-2. Selon la revue Forbes, chaque missile JL-2 peut être armé d’une ogive atomique 67 fois plus puissante que la bombe larguée sur Hiroshima.

Avant la mise à niveau, le sous-marin était capable de tirer des missiles balistiques qui ne pouvaient toucher que le nord-est des États-Unis, a affirmé la source, notant qu’actuellement il est capable de couvrir tout le continent américain. 

Par ailleurs, l’armée chinoise a récemment testé avec succès deux missiles surnommés « tueurs de porte-avions ». Selon le site Web Business Insider, l’armée chinoise a tiré avec succès deux missiles Dong-Feng 26 et Dong-Feng 21 depuis les îles Paracel dans la mer de Chine méridionale vers des cibles prédéterminées à plusieurs milliers de kilomètres.

Chine: Arme anti-satellite pétrifie les USA!

Chine: Arme anti-satellite pétrifie les USA!

https://french.presstv.com/Detail/2021/05/15/652714/Chine-USA-exercices-militaires

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire