CHINE-RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE CORÉE (RPDC) : DES RELATIONS PROFONDES ET FORTES

  • Par
  • Le 10/07/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE
 

Chine-RPDC : des relations de plus en plus profondes et fortes (SYNTHESE)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-07-10 à 15:51
 

PYONGYANG, 10 juillet (Xinhua) -- Au pied de la colline Moran, au centre-ville de Pyongyang, se dresse la Tour de l'amitié Chine-RPDC entourée de pins et de cyprès.

Symbole de l'amitié entre les deux pays, elle a été érigée en 1959.

La Chine et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) sont des voisins qui partagent des liens historiques forts. Après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, la RPDC a été parmi les premiers pays à nouer avec elle des relations diplomatiques.

C'est une volonté commune des deux parties et des deux gouvernements de consolider et faire progresser leur amitié traditionnelle. Le 11 juillet 1961, le Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle Chine- RPDC a été signé, jetant ainsi une base juridique solide pour établir une coopération d'amitié à long terme.

Au cours des 59 dernières années, sous la direction de ce traité d'amitié, les deux pays se sont soutenus mutuellement et ont mené des échanges et une coopération amicale dans divers domaines, apportant une grande contribution à l'avancement de la cause socialiste dans les deux pays, au développement des relations bilatérales et à la préservation de la paix et de la stabilité régionales.

Ces dernières décennies, cette coopération a traversé les vicissitudes internationales et s'est davantage consolidée et développée.

Depuis mars 2018, le dirigeant suprême de la RPDC, Kim Jong Un, s'est rendu quatre fois en Chine, illustrant la priorité particulière accordée au développement des relations avec la Chine.

En juin 2019, le président chinois Xi Jinping a effectué une visite d'Etat en RPDC, qui a coïncidé avec le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques bilatérales et a été d'une grande importance pour le développement des relations bilatérales dans la nouvelle ère.

Ces dernières années, les échanges entre peuples ont aussi prospéré. Le gouvernement chinois a envoyé plusieurs délégations en RPDC, dont une délégation sportive et une délégation littéraire et artistique.

Dans un article publié en juillet dernier pour commémorer le 58e anniversaire du Traité d'amitié, Rodong Sinmun, le journal officiel du Parti des travailleurs de Corée (PTC, au pouvoir), a indiqué que le climat international actuel exigeait que les deux peuples fassent progresser les relations entre la RPDC et la Chine conformément à la tendance de l'époque.

"Beaucoup d'eau a coulé sous le pont et beaucoup de choses ont changé. Mais la vérité selon laquelle les peuples de la RPDC et de la Chine ont des liens inséparables demeure inchangée", a-t-il ajouté.

http://french.xinhuanet.com/2020-07/10/c_139202886.htm


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire