CHINE : VOL INAUGURAL D’UNE NOUVELLE FUSEE PORTEUSE LONGUE MARCHE-8

 

Chine : vol inaugural d'une nouvelle fusée porteuse Longue Marche-8

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-22 à 15:03


(Xinhua/Yang Guanyu)

WENCHANG, province de Hainan, 22 décembre (Xinhua) -- La nouvelle fusée porteuse de transport moyen Longue Marche-8 a réalisé son vol inaugural mardi, envoyant cinq satellites en orbite prévue, selon l'Administration nationale de l'espace de Chine (ANEC).

La fusée a décollé depuis le centre de lancement d'engins spatiaux de Wenchang sur la côte de la province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine, à 12h37 (heure de Beijing).

La fusée Longue Marche-8 est d'une longueur totale de 50,3 mètres, avec une masse au décollage de 356 tonnes. Elle est capable d'envoyer une charge utile d'au moins 4,5 tonnes en orbite héliosynchrone à une altitude de 700 km.

La fusée comble l'écart de la Chine dans la capacité de lancement en orbite héliosynchrone de charges de 3 à 4,5 tonnes et revêt une grande importance pour accélérer la modernisation des véhicules de lancement, selon l'ANEC.

   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    >>|
http://french.xinhuanet.com/2020-12/22/c_139610373.htm
 

 

La Chine s'oppose au contenu négatif de lois nouvellement approuvées par les Etats-Unis

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-22 à 20:31

BEIJING, 22 décembre (Xinhua) -- La Chine s'oppose résolument à l'adoption de lois par le Congrès américain qui contiennent des éléments négatifs concernant la Chine, a annoncé mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le Congrès américain a approuvé lundi soir un programme d'aide de 900 milliards de dollars contre le COVID-19, avec 1.400 milliards de dollars de financement régulier du gouvernement. Selon les médias, certains textes concernant le Tibet et Taiwan, ainsi que des clauses sur la Région administrative spéciale de Hong Kong ont été inclus dans le dispositif.

"Les affaires du Tibet, de Taiwan et de Hong Kong concernent la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine. Elles font purement partie des affaires intérieures de la Chine qui n'admettent aucune ingérence extérieure", a indiqué le porte-parole Wang Wenbin lors d'une conférence de presse.

M. Wang a indiqué que le gouvernement chinois est fermement déterminé à sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les intérêts de la Chine en matière de développement.

"Nous exhortons la partie américaine à cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, et à ne pas signer de loi ou de mettre en oeuvre un contenu et des clauses négatives concernant la Chine dans les lois concernées, afin de ne pas porter atteinte davantage à la coopération bilatérale et à la situation globale des relations sino-américaines", a ajouté M. Wang.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/22/c_139611077.htm

 

La Chine s'oppose fermement à toute tentative d'ingérence dans les affaires de Hong Kong (porte-parole)

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-22 à 21:08

BEIJING, 22 décembre (Xinhua) -- La Chine s'oppose fermement à toute ingérence de tout pays, organisation ou individu dans les affaires de Hong Kong de quelque manière que ce soit, et à la protection des criminels pour des motifs politiques, a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse à des informations selon lesquelles Nathan Law, qui s'était enfui en Grande-Bretagne et est recherché par la police de Hong Kong pour avoir provoqué des émeutes, a affirmé lundi (heure locale) qu'il avait demandé l'asile politique en Grande-Bretagne.

La Chine est un pays régi par l'état de droit et Hong Kong est une société régie par l'état de droit, où les droits et intérêts des habitants de Hong Kong sont pleinement protégés conformément à la loi, a déclaré M. Wang. Cependant, toute activité illégale ou criminelle sera inévitablement punie par la loi, a-t-il ajouté.

"La personne mentionnée dans les rapports concernés est un suspect criminel recherché par la police de Hong Kong", a indiqué M. Wang, ajoutant que la Chine s'opposait fermement à toute ingérence dans le système judiciaire de Hong Kong.

"Peu importe à quel point ces émeutiers anti-chinois à Hong Kong essaient de mendier un abri extérieur, il n'y a qu'un seul résultat qui les attend, c'est l'échec total", a déclaré M. Wang.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/22/c_139611139.htm

 

Le Couloir économique Chine-Pakistan réalise des progrès majeurs malgré le COVID-19

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-22 à 02:58

ISLAMABAD, 21 décembre (Xinhua) -- La construction du Couloir économique Chine-Pakistan (CPEC) a enregistré des progrès majeurs malgré les graves problèmes économiques et sanitaires posés par la pandémie de COVID-19, a déclaré lundi le président de l'Autorité du CPEC, Asim Saleem Bajwa.

"Malgré les graves contretemps imposés par le COVID-19 un peu partout à travers le monde, le CPEC a achevé avec succès sa première phase, et entre maintenant dans sa deuxième phase, conformément au calendrier initial. Il permettra d'apporter bien-être et stabilité économique au peuple pakistanais", a indiqué M. Bajwa au cours d'une cérémonie de remise des prix destinée aux employés pakistanais qui se sont distingués pendant la construction du CPEC.

Lors de cette cérémonie, qui était organisée par l'ambassade de Chine au Pakistan, 18 membres du personnel travaillant sur divers projets d'énergie et d'infrastructures dans le cadre du CPEC - comme des projets hydroélectriques, la ligne de métro Orange et le port de Gwadar - ont reçu des prix pour leurs remarquables performances.

Le respect du calendrier dans la mise en oeuvre de ces projets est une preuve de la amitié traditionnelle qui unit les deux pays, une amitié si forte que même la pandémie n'a pas pu affecter les progrès du CPEC, a déclaré M. Bajwa. Le CPEC aura des conséquences immensément bénéfiques pour le Pakistan, car il apportera des emplois, la prospérité et le développement socio-économique dans le pays, a-t-il ajouté.

"Les plus grands bénéfices dont les Pakistanais jouiront grâce au CPEC dans les temps à venir seront la création massive d'emplois locaux, et des transformations technologiques profondes - en particulier dans les domaines scientifiques et technologiques les plus innovants, ainsi que dans les secteurs de l'industrialisation et de l'agriculture", a-t-il affirmé.

L'ambassadeur de Chine au Pakistan, Nong Rong, a déclaré que le CPEC était une grande réussite, et avait considérablement contribué au développement du Pakistan et de la connectivité régionale grâce aux efforts conjoints des gouvernements, des entreprises et de tous les milieux sociaux des deux pays.

"Les deux parties ont réussi à surmonter les difficultés liées au COVID-19, et ont fait de nouveaux progrès coordonnés en matière de coopération. Au cours de l'année en cours, il n'y a pas eu d'arrêt de la construction des projets du CPEC, pas de suppression d'emplois et pas de retrait de la main-d'oeuvre", a indiqué l'ambassadeur chinois.

"Au cours de la prochaine étape (...) , nous nous concentrerons davantage sur la coopération industrielle, l'agriculture et le développement socio-économique, afin de faire du CPEC un véritable exemple de développement réussi dans le cadre de l'initiative 'la Ceinture et la Route'", a-t-il ajputé.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/22/c_139608352.htm

 

(COVID-19) Les cas continuent de se multiplier aux Etats-Unis et en Europe alors que commencent les vaccinations (médias)

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-22 à 00:15

NEW YORK, 21 décembre (Xinhua) -- Le nombre d'infections au COVID-19 aux Etats-Unis et en Europe continue de monter alors que viennent de débuter les campagnes de vaccination, a rapporté le New York Times.

Qualifiant les Etats-Unis de "plus grand foyer d'infection au coronavirus du monde", l'article publié samedi note que le pays a enregistré un total de plus de 17,6 millions de cas et 315.000 décès.

Les Etats-Unis ont signalé vendredi plus de 250.000 cas journaliers, soit presque deux fois plus de personnes que celles qui ont été vaccinées le même jour, souligne l'article.

En parallèle, le continent européen a enregistré plus de 15 millions de cas au total, selon le New York Times.

A l'échelle internationale, on comptabilise plus de 75 millions de cas de COVID-19 et plus de 1,6 million de décès, ajoute le journal.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/22/c_139608245.htm

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire