CHINE : XI APPELLE KIM A RENFORCER LA COOPERATION MILITAIRE

tourtaux-jacques Par Le 01/08/2021 0

Dans CHINE

Pékin appelle au renforcement de la coopération militaire avec Pyongyang

Saturday, 31 July 2021 4:33 PM  [ Last Update: Saturday, 31 July 2021 4:38 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Pékin appelle au renforcement de la coopération militaire avec Pyongyang. (Illustration)

Le président chinois a appelé au renforcement des capacités militaires et de défense nationale de son pays, ainsi qu’au renforcement des liens avec la Corée du Nord.

Lors d’une réunion du groupe d’étude du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, le président chinois, Xi Jinping, a appelé à redoubler d’efforts pour renforcer l’armée et la défense nationale.

Dans une lettre adressée au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, Xi a également appelé au développement et à la protection de l’alliance entre les deux pays, selon Newsweek.

« Dans les nouvelles circonstances, la partie chinoise, avec la République populaire démocratique de Corée, participera à la réalisation de l’idéal du socialisme dans les deux pays et à une coopération constructive pour répondre aux besoins des peuples des deux pays ainsi que pour le bonheur, la prospérité, la paix, la stabilité, et le développement dans la région grâce à la mise en œuvre des accords entre les deux parties, que les relations bilatérales puissent être consolidées et défendues avec succès et que des efforts puissent être déployés pour les développer », tel est le contenu de la lettre, selon Newsweek.

L'armée chinoise en état d'alerte

L’armée chinoise en état d’alerte

La Chine met en garde les USA contre la violation de son espace aérien.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a, quant à lui, appelé vendredi les responsables politiques et militaires du parti au pouvoir en Corée du Nord à augmenter les forces politiques et militaires et l’esprit de la lutte révolutionnaire.

« À l’heure actuelle, les forces hostiles renforcent systématiquement leur capacité de lancer des frappes préventives contre la République populaire démocratique de Corée et, dans le même temps, elles augmentent leurs stocks d’armes en intensifiant toutes sortes d’exercices militaires violents, débridés et persistants », a déclaré le dirigeant nord-coréen.

Ces remarques interviennent alors que la Corée du Sud et les États-Unis spéculent sur une répétition militaire à la mi-août tout en craignant que les exercices n’affectent les mesures prises par les deux Corées cette semaine.

Lire aussi : Pékin dévoile la version chinoise d’un missile américain

D’autre part, les États-Unis et leurs autres alliés en Asie-Pacifique, dont le Japon, l’Australie et des pays européens comme la Grande-Bretagne, ont lancé des actions de provocation en mer de Chine méridionale contre Pékin, ce qui a provoqué à plusieurs reprises une réaction chinoise.

Dans le dernier cas, le ministère chinois de la Défense a mis en garde vendredi contre les actes de provocation d’un porte-avions britannique en mer de Chine méridionale : le porte-avions Queen Elizabeth of England et son groupe de navires sont entrés mardi dans les eaux de la mer de Chine méridionale sans tenir compte des avertissements chinois. La flotte a rejoint les marines américaine et australienne, qui affirment être présentes pour la sécurité de la navigation dans cette zone sensible.

Lire aussi : Chine : visite du président au Tibet sur fond de tensions avec les États-Unis

Le ministère britannique de la Défense affirme qu’une flotte accompagnée du porte-avions Queen Elizabeth a choisi la route la plus directe pour une répétition avec ses alliés. Le ministère chinois de la Défense prévient que les Britanniques envisagent d’envoyer deux autres navires de guerre en mer de Chine méridionale cette année. 

Par ailleurs, la diplomatie chinoise a exprimé son mécontentement par rapport aux pourparlers stratégiques entre les législateurs taïwanais, japonais et américains en indiquant : « Ces soi-disant pourparlers n’auront aucun effet », en ajoutant : « Ces actions sont erronées et négatives en termes de forme et de contenu. »

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a noté que Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois et que les efforts pour se réunir avec la Chine ne s’arrêteront pas ; le Japon et les États-Unis doivent donc s’engager à conclure des accords politiques bilatéraux avec la Chine.

USA : la Chine prépare la guerre

USA : la Chine prépare la guerre

Selon le tabloïd chinois, Global Times, Pékin doit augmenter sa puissance militaire pour contrer les menaces américaines.

http://french.presstv.ir/Detail/2021/07/31/663444/Chine-Coree-du-Nord-Etats-Unis-Grande-Bretagne-

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire