CHINE : XI JINPING INSPECTE LE DISTRICT DE GANGCHA AU QINGHAI

 

Xi Jinping inspecte le district de Gangcha au Qinghai

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-08 à 22:50

(Xinhua/Xie Huanchi)

    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-06/08/c_139996881_5.htm
 

 

Xi Jinping met l'accent sur la conservation écologique et le développement de haute qualité sur le plateau Qinghai-Tibet

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-09 à 20:27

XINING, 9 juin (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a mis l'accent sur la nécessité de toujours accorder la priorité au peuple et de faire progresser la réforme ainsi que l'ouverture dans le cadre des efforts visant à promouvoir la conservation écologique et le développement de haute qualité sur le plateau Qinghai-Tibet.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, s'est ainsi exprimé lors de sa tournée d'inspection dans la province du Qinghai (nord-ouest) de lundi à mercredi.

Lors de ce voyage, M. Xi s'est rendu dans la capitale provinciale Xining et la préfecture autonome tibétaine de Haibei. Lundi après-midi, il a visité une société de production de tapis à Xining, où il s'est informé des efforts de préservation et de transmission de l'artisanat local des tapis tricotés à la main.

Il a souligné la nécessité d'encourager les industries avec les caractéristiques locales les plus particulières et les entreprises les plus dynamiques à promouvoir un développement de qualité.

M. Xi s'est ensuite rendu dans une communauté résidentielle à Xining. Il a souligné les rôles des organisations du Parti au niveau de base et des membres du Parti dans la gouvernance des communautés, exhortant aux efforts pour transformer les communautés résidentielles en plates-formes importantes pour promouvoir l'unité et les progrès ethniques.

En inspectant le district de Gangcha à Haibei mardi, M. Xi a noté que les réalisations en matière de conservation de l'environnement écologique du lac Qinghai étaient durement gagnées et devaient être chéries, consolidées et étendues.

M. Xi est ensuite allé dans un village du bourg de Shaliuhe où les bergers se sont réinstallés. En visitant le foyer d'un berger tibétain, M. Xi a affirmé que le Parti avait gagné le soutien inconditionnel du peuple parce qu'il l'avait toujours servi de tout son cœur et s'était efforcé d'assurer le bien-être de tous les groupes ethniques.

En parlant avec les villageois, M. Xi s'est dit ravi d'apprendre qu'ils menaient une vie heureuse. "Nous devons continuer à travailler dur, et au moment où la Chine nouvelle célébrera son centenaire, la nation chinoise sera, sans aucun doute, plus ferme et plus forte parmi les nations du monde", a-t-il assuré.

Aucun groupe ethnique ne doit être laissé de côté dans les efforts pour construire pleinement une Chine socialiste moderne, a déclaré M. Xi, ajoutant que le renouveau de la nation chinoise ne peut être réalisé que lorsque tous les groupes ethniques restent étroitement unis comme les graines d'une grenade.

Mercredi matin, M. Xi a écouté le rapport de travail du Comité provincial du Parti et du gouvernement du Qinghai et a reconnu les réalisations de la province dans divers domaines. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/09/c_139998926.htm

 

Xi Jinping : la nation chinoise est une famille

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-09 à 12:59

XINING, 9 juin (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré qu'aucun groupe ethnique ne devrait être laissé de côté dans les efforts du pays pour construire pleinement une Chine socialiste moderne.

M. Xi a fait ces remarques mardi après-midi lors de sa visite d'un village et de sa discussion avec des villageois du bourg de Shaliuhe à Gangcha, district de la préfecture autonome tibétaine de Haibei, lors de sa tournée d'inspection dans la province chinoise du Qinghai (nord-ouest).

"Nous sommes une famille, et nous sommes tous frères et soeurs", a déclaré M. Xi aux villageois, les appelant à avoir confiance en un avenir meilleur.

"De grands changements ont eu lieu dans le village", a-t-il noté en parlant avec les villageois. "Nous sommes très heureux de voir que chacun d'entre vous mène une vie heureuse, et nous pouvons sentir le lien profond que vous avez avec le Parti et le gouvernement."

"Au moment où la Chine nouvelle célébrera son centenaire, la nation chinoise sera, sans aucun doute, plus ferme et plus forte parmi les nations du monde", a annoncé M. Xi, ajoutant qu'à ce moment-là, la Chine serait sûrement un pays heureux et moderne.

M. Xi a souligné que la nation chinoise était étroitement unie comme les graines d'une grenade. "Nous sommes tous membres de la communauté de la nation chinoise." Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/09/c_139998216.htm

 

Xiplomatie : les propos de Xi sur la promotion de la coopération Chine-PECO

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-09 à 22:28

BEIJING, 9 juin (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations à la deuxième Exposition Chine-Pays d'Europe centrale et orientale (PECO), exprimant l'espoir de voir toutes les parties profiter de cette occasion pour exploiter le potentiel de coopération et ouvrir de larges espaces de coopération.

La seconde édition de l'Exposition Chine-PECO et du Salon international des biens de consommation a ouvert ses portes mardi à Ningbo, dans la province chinoise du Zhejiang (est), attirant plus de 7.000 acheteurs.

Lors de nombreuses occasions bilatérales et multilatérales, M. Xi a appelé à davantage de coopération entre la Chine et les PECO. Voici une sélection de ces propos à ce sujet.

8 juin 2021

Dans sa lettre de félicitations adressée à la 2e Exposition Chine-PECO, organisée sous le thème "Favoriser un nouveau paradigme de développement, partager une opportunité gagnant-gagnant", M. Xi a indiqué que le mécanisme de coopération Chine-PECO constituait une plate-forme importante pour la Chine et les PECO afin de renforcer leur amitié, élargir la coopération et rechercher un développement commun.

La 2e Exposition Chine-PECO permettra au marché chinois de mieux connaître les produits des PECO, augmentera les exportations des PECO vers la Chine et aidera toutes les parties à relever les défis posés par la pandémie de COVID-19 et à promouvoir la reprise économique, selon M. Xi.

26 mai 2021

Au cours d'un entretien téléphonique avec le président monténégrin Milo Djukanovic, M. Xi a indiqué que lors du Sommet Chine-PECO de février, il avait atteint un large consensus avec M. Djukanovic et les autres dirigeants participant à la réunion et ils avaient élaboré des plans majeurs pour le développement du mécanisme de coopération.

Faisant remarquer que cette année marque l'Année Chine-PECO du développement vert et de la protection de l'environnement, M. Xi a souligné que la Chine encourage le Monténégro à jouer un rôle moteur en tant que chef de file du mécanisme de coopération Chine-PECO pour la protection de l'environnement.

29 avril 2021

Lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, M. Xi a déclaré que la Chine est disposée à travailler avec la partie hongroise et d'autres parties participantes pour explorer, innover et faire avancer continuellement la coopération Chine-PECO.

1er mars 2021

Lors d'un entretien téléphonique avec le président polonais Andrzej Duda, M. Xi a affirmé que lors du Sommet Chine-PECO qui s'est déroulé par liaison vidéo, il avait, avec les dirigeants des PECO, passé en revue le parcours de la coopération Chine-PECO, résumé en détail les expériences de développement, envisagé ensemble les perspectives de développement, atteint un large consensus et élaboré une planification et une direction essentielles pour le mécanisme de coopération.

Il a ajouté que la Chine était disposée à travailler avec la partie polonaise et considérait le sommet comme un nouveau point de départ pour faire davantage progresser la coopération Chine-PECO et les relations Chine-UE.

9 février 2021

"La coopération Chine-PECO fait partie intégrante des relations Chine-UE, dont les bons progrès signifient de nouvelles opportunités pour la coopération Chine-PECO", a déclaré M. Xi lors d'un discours liminaire au Sommet Chine-PECO.

"Des progrès impressionnants ont été réalisés dans plusieurs projets de coopération, dont le port du Pirée en Grèce, l'usine sidérurgique de Smederevo en Serbie et le pont de Peljesac en Croatie", a indiqué M. Xi.

La coopération Chine-PECO est basée sur le respect mutuel et n'est assortie d'aucune condition politique, a souligné M. Xi. Il a ajouté que tous les pays concernés, quelle que soit leur taille, sont des partenaires égaux dans un mécanisme de coopération caractérisé par des consultations approfondies, des contributions conjointes et les bénéfices partagés.

10 novembre 2019

"Nous devons intensifier la coopération sur la Ceinture et la Route avec des efforts pragmatiques, tirer le meilleur parti de l'emplacement et de la capacité de transport de la Grèce, saisir les opportunités offertes par l'adhésion de la Grèce à la coopération Chine-PECO, faire avancer activement des projets pratiques comme la Ligne express terre-mer Chine-Europe et contribuer à la Plate-forme de connectivité Chine-UE", a déclaré M. Xi dans une tribune signée parue dans le journal grec Kathimerini (Le Quotidien) avant sa visite d'Etat en Grèce. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/09/c_139999146.htm

 

L'APN de la Chine s'oppose fermement à l'adoption d'un projet de loi par le Sénat américain

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-09 à 19:12

BEIJING, 9 juin (Xinhua) -- Le Comité des affaires étrangères de l'Assemblée populaire nationale (APN), l'organe législatif suprême de la Chine, a exprimé mercredi son fort mécontentement et sa vive opposition à l'approbation par le Sénat américain de la "Loi 2021 sur l'innovation et la concurrence des Etats-Unis".

Le projet de loi, empli de préjugés idéologiques et mû par une mentalité de guerre froide, calomnie et diffame la voie de développement et les politiques sur les affaires étrangères et nationales de la Chine, s'ingère dans les affaires intérieures de la Chine et tente d'entraver le développement de la Chine sous la bannière de l'innovation et de la concurrence, indique le comité dans un communiqué.

Il essaie de maintenir l'hégémonie mondiale des Etats-Unis en soutenant la soi-disant "menace chinoise", afin de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte des droits de l'homme et de la religion, ainsi que de retirer les droits légitimes de la Chine au développement par le biais de "découplage" dans les domaines scientifique, technologique et économique, selon le communiqué.

Le projet de loi montre que l'illusion paranoïaque de la recherche d'une domination unilatérale a déformé l'objectif de l'innovation et de la concurrence, d'après le communiqué.

Le monde entre dans une période de turbulence et de transformation, et dans ce contexte, la pratique de cibler constamment la Chine en tant qu'ennemi hypothétique va à l'encontre de la tendance mondiale, est impopulaire et vouée à l'échec, indique-t-il.

Soulignant que la question de Taiwan concerne la souveraineté nationale, l'intégrité territoriale et les intérêts fondamentaux de la Chine, le communiqué note que les articles liés à Taiwan dans le projet de loi violent gravement le principe d'une seule Chine ainsi que les dispositions dans les trois communiqués conjoints sino-américains.

"Nous nous opposons résolument à tous les échanges officiels entre les Etats-Unis et Taiwan", annonce le communiqué. "Les questions liées au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong sont purement les affaires intérieures de la Chine et ne permettent aucune ingérence étrangère", ajoute-t-il.

Selon le communiqué, la Chine poursuit depuis toujours le développement pacifique, et le droit du peuple chinois de rechercher une meilleure vie par le travail est sacré et inviolable.

Aucune force ne doit entretenir le fantasme que la Chine laissera sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement violés, indique le document.

La Chine reste déterminée à bâtir des relations sino-américaines basées sur l'absence de conflit ou de confrontation, le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant, affirme le communiqué.

"Nous incitons le Congrès américain d'adopter un point de vue objectif et rationnel du développement de la Chine et des relations sino-américaines, à immédiatement interrompre l'examen du projet de loi et à cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine afin d'éviter de nuire aux relations globales Chine-Etats-Unis, tout comme à leur coopération dans les domaines clés", ajoute le document. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/09/c_139998851.htm

 

Le PCC a conduit les Chinois à accomplir un "miracle", selon un député japonais (INTERVIEW)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-09 à 15:26


(Xinhua/Du Xiaoyi)

TOKYO, 9 juin (Xinhua) -- Le développement miraculeux de la Chine s'est déroulé sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), lequel a toujours eu pour politique de servir le peuple, a estimé le député japonais Shoichi Kondo.

"Je suis allé en Chine en 1981 pour y étudier et on est maintenant en 2021. La Chine s'est développée à une vitesse incroyable et a accompli un miracle, remporté par le peuple chinois sous la direction du Parti communiste chinois", a estimé le secrétaire général de l'Union d'amitié parlementaire Chine-Japon, lors d'une récente interview à Xinhua.

M. Kondo a décidé d'étudier à Beijing, alors qu'il était un jeune homme fasciné par le système chinois, différent de celui du Japon. A cette époque, peu après le lancement en Chine de la politique de réforme et d'ouverture, il avait bien pressenti le futur développement du pays, mais la vitesse et la durabilité de cette croissance n'ont cessé de dépasser ses attentes.

"La Chine est encore en développement aujourd'hui, et à un rythme stupéfiant. C'est un miracle, le résultat du dur labeur" du peuple chinois, selon lui.

Depuis sa première élection à la Chambre des représentants de la Diète (Parlement japonais) en 1996, Shoichi Kondo s'est rendu environ 70 fois en Chine, devenant ainsi témoin des changements profonds dans la société chinoise ces dernières années.

A propos du succès de la Chine dans l'atteinte ses objectifs de réduction de la pauvreté, il a rappelé s'être rendu dans de nombreuses villes au fil des ans et y avoir "entendu ou vu de nombreux exemples locaux de réduction de la pauvreté".

"Je pense que le rôle de la politique est de réduire l'écart entre les riches et les pauvres. Le PCC a fait face à la pauvreté et a très bien géré" ce problème.

Rappelant le Dialogue de haut niveau entre le PCC et des partis politiques du monde entier à Beijing en 2017, auquel il a participé, M. Kondo a exprimé sa sincère admiration envers le PCC pour avoir invité des partis politiques et des organisations d'autres pays à participer à cette grande réunion.

Le député a estimé que les pensées du président chinois Xi Jinping, telles que les appels aux échanges mutuels ou encore la promotion du commerce et du multilatéralisme, sont "tout à fait admirables".

Au cours des 100 ans qui ont suivi sa création, le PCC a connu toutes sortes de difficultés et d'épreuves, a-t-il rappelé. "Il a fondamentalement résolu les problèmes qui devaient être résolus et a écouté la voix du peuple".

M. Kondo a exprimé ses sincères félicitations au PCC à l'approche de son 100e anniversaire, espérant qu'il pourra continuer de contribuer au développement de l'Asie et du monde. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/09/c_139998462.htm

 

La Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions de croissance pour la Chine à 8,5% en 2021

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-08 à 23:23

WASHINGTON, 8 juin (Xinhua) -- L'économie chinoise est en voie de connaître une croissance de 8,5% en 2021, soit 0,6 point de pourcentage de plus que les dernières prévisions, a annoncé le Groupe de la Banque mondiale dans ses dernières Perspectives économiques mondiales publiées mardi.

La capacité de la Chine à maîtriser la pandémie assez rapidement, son soutien politique significatif et la récente reprise du commerce mondial contribuent à la forte relance de la Chine, a indiqué le directeur de la division Perspectives de développement à la Banque mondiale, Ayhan Kose, lors d'une conférence de presse organisée mardi matin.

Selon le rapport semestriel, l'économie mondiale devrait progresser de 5,6% en 2021, en hausse de 1,5 point de pourcentage par rapport aux prévisions précédentes, ce qui s'explique en grande partie par le fort rebond de quelques grandes économies.

Malgré cette reprise, la production mondiale sera inférieure d'environ 2% aux projections pré-pandémie d'ici la fin de cette année, selon les Perspectives économiques mondiales. Les pertes en matière de revenu par habitant ne seront pas compensées d'ici à 2022 pour environ deux tiers des marchés émergents et des économies en développement.

"Même s'il y a des signes bienvenus de relance mondiale, la pandémie continue d'infliger de la pauvreté et des inégalités aux habitants des pays en développement dans le monde entier", selon le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass.

"Des efforts coordonnés à l'échelle mondiale sont primordiaux pour accélérer la distribution des vaccins et alléger la dette, particulièrement pour les pays à faibles revenus", a-t-il souligné. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/08/c_139996900.htm

 

Les frappes israéliennes tuent 11 militaires en Syrie

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-09 à 18:07

DAMAS, 9 juin (Xinhua) -- Des frappes israéliennes visant des zones situées dans le centre et le sud de la Syrie ont tué 11 militaires dans la nuit de mardi à mercredi, a rapporté mercredi un observateur de la guerre.

Un officier figurait parmi les victimes, alors que les frappes visaient un centre de recherche scientifique et d'autres positions militaires dans la province de Homs, dans le centre de la Syrie, et dans la campagne aux alentours de la capitale, Damas.

L'agence de presse de l'Etat n'a pas donné de détails sur les victimes, mais a déclaré que la défense aérienne avait répondu à l'attaque.

Les frappes israéliennes sont les dernières d'une série d'actions visant des positions militaires syriennes à travers le pays. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/09/c_139998747.htm

 

 

L'interdiction américaine d'investissements chinois ne fera que renforcer les centres financiers de la Chine (expert)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-09 à 16:56

MOSCOU, 9 juin (Xinhua) -- Les sanctions américaines frappant les investissements des entreprises chinoises, qui visent à ralentir le développement du pays asiatique, n'atteindront pas leurs objectifs, mais renforceront les centres financiers de la Chine, selon une tribune de l'analyste britannique Tom Fowdy publiée vendredi sur le site de la chaîne russe RT News.

Les marchés financiers américains sont les plus grands et les plus lucratifs du monde, mais ils ne constituent pas "une question de vie ou de mort" pour de nombreuses sociétés chinoises cotées, juge cet expert des relations internationales pour qui ces interdictions "ne dissuaderont pas des tiers d'investir en elles".

Si les entreprises chinoises ont besoin d'importants capitaux, elles ont le choix entre deux valeurs sûres : Hong Kong et Shanghai, deux des plus grands centres financiers du monde, selon M. Fowdy.

La confiance internationale dans les marchés chinois est forte, assure-t-il, et il existe peu de moyens concrets pouvant être utilisés pour empêcher les capitaux mondiaux d'affluer vers la Chine.

"Même si les Américains ne peuvent plus investir directement dans ces entreprises, ils le feront sans doute indirectement, car ils complèteront de manière irréversible le système financier et les marchés chinois, illustrant à quel point ces mesures auront dans la pratique très peu d'impact", selon l'expert.

Tout ce que ces interdictions parviendront à réaliser dans la pratique, poursuit-il, "ce sera de renforcer les perspectives des places financières en Chine en détournant de New York les capitaux de tiers vers Shanghai et Hong Kong". Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-06/09/c_139998650.htm

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire