CHINE : XI JINPING REMET DES CERTIFICATS D'ORDRE PROMOUVANT DES OFFICIERS DE L'ARMEE ET DE LA POLICE ARMEE

 

Xi Jinping remet des certificats d'ordre pour promouvoir des officiers de l'armée et de la police armée

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-18 à 22:23


(Xinhua/Li Gang)

BEIJING, 18 décembre (Xinhua) -- Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale (CMC), a remis vendredi à quatre officiers de l'armée et de la police armée des certificats d'ordre les promouvant au grade de général, le grade le plus élevé pour les officiers en service actif en Chine.

La cérémonie a été organisée à Beijing par la CMC.

Les officiers promus sont le commissaire politique du Département de soutien logistique de la CMC Guo Puxiao, le commandant du commandement du théâtre d'opérations de l'ouest de l'Armée populaire de libération (APL) Zhang Xudong, le commissaire politique de la Force de soutien stratégique de l'APL Li Wei et le commandant de la Force de la police armée populaire Wang Chunning.

Lors de la cérémonie, Xu Qiliang, vice-président de la CMC, a annoncé les ordres de promotion signés par M. Xi.

Zhang Youxia, également vice-président de la CMC, a présidé la cérémonie.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/18/c_139601386.htm

 

Le nouveau modèle de développement de la Chine contribue à doper la reprise mondiale (COMMENTAIRE)

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-18 à 21:04

BEIJING, 18 décembre (Xinhua) -- L'année 2020 a été difficile pour les économies du monde entier. La pandémie de COVID-19 en cours ainsi que la montée du protectionnisme et d'une tendance anti-mondialisation ont gravement freiné la croissance mondiale.

Face à ces défis de taille, la Chine a dévoilé son modèle de développement à "double circulation", où les marchés internes et externes peuvent se renforcer mutuellement, en prenant comme pilier le marché intérieur.

En tant que feuille de route qui guidera la réforme économique et le développement de la Chine à l'avenir, ce modèle est conçu pour transformer l'économie chinoise en un moteur encore plus puissant pour promouvoir la reprise et la croissance mondiales.

Le modèle de "double circulation" vise à libérer le potentiel du marché chinois afin qu'il puisse offrir davantage d'opportunités commerciales à d'autres pays à travers le monde.

Les marchés sont une ressource rare dans le monde contemporain. La logique à l'oeuvre derrière ce modèle consiste à faire passer l'économie chinoise d'un marché axé sur l'exportation et l'investissement à un marché axé sur la demande intérieure. Or grâce à l'expansion de la demande intérieure, le marché chinois peut devenir une destination d'exportation plus attrayante pour les produits de biens et de services d'autres économies.

Huang Qifan, vice-président du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, a déclaré que la demande massive de la Chine devrait générer plus de 27.000 milliards de dollars en importation de biens et de services durant la décennie à venir.

Ce nouveau modèle ne représente jamais une stratégie à huis clos. Au contraire, la Chine ouvrira non seulement sa porte au monde, mais aussi à un niveau supérieur.

En adoptant ce nouveau modèle, la Chine pourrait en réalité uniformiser davantage ses règles du jeu nationales pour les entreprises chinoises et étrangères, et insérer davantage sa propre économie dans l'économie mondiale. De plus, la Chine pourrait jouer un rôle plus actif dans la promotion du processus de mondialisation d'une manière plus équilibrée et inclusive.

Dans le même temps, les investissements de la Chine à l'étranger apporteront également plus d'avantages tangibles à d'autres pays. L'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) constitue l'une des principales plates-formes pour atteindre cet objectif.

Après des années de construction conjointe de l'ICR avec d'autres pays, cette initiative a déjà montré ses effets en soutenant la croissance économique, en particulier pendant la pandémie de cette année. Une fois ajustée au modèle de "double circulation", l'ICR peut apporter des projets, produits et services plus adaptés de haute qualité et de développement vert pour répondre aux besoins locaux dans le monde entier.

Le monde actuel est plein d'incertitudes. Une économie chinoise stable et en croissance est une force motrice nécessaire et importante pour la croissance mondiale.

Les derniers indicateurs économiques publiés ont montré que le rebond économique de la Chine après la récession du COVID-19 était en train de prendre de l'ampleur. En novembre, les indices du secteur manufacturier, du secteur des services, du commerce extérieur ainsi que du secteur de la consommation montrent des signes encourageants de hausse simultanée. Le Fonds monétaire international a prévu plus tôt que la Chine serait la seule grande économie à connaître une croissance positive en 2020.

Cette reprise pourrait avoir plus d'effets d'entraînement à l'étranger, en particulier grâce aux multiples mécanismes de commerce international et de coopération économique dans lesquels la Chine s'inscrit, aidant ainsi l'économie mondiale à retrouver une croissance rapide.

Dans un monde de plus en plus interdépendant, la meilleure façon de réaliser ses propres intérêts est de se joindre aux autres et de poursuivre un développement commun. Le nouveau modèle de développement est la façon dont la Chine suivra cette bonne voie.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/18/c_139601236.htm

 

Les allégations concernant l'influence de la Chine sur la présidentielle américaine sont "totalement inventées" (porte-parole des AE)

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-18 à 10:17

BEIJING, 18 décembre (Xinhua) -- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réitéré jeudi que la Chine était engagée en faveur du principe de non-ingérence, notant que les affirmations à propos de l'influence de la Chine sur l'élection présidentielle américaine étaient "totalement inventées".

Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques lors d'un point de presse, alors qu'il était invité à commenter une déclaration du Bureau du directeur du renseignement national américain John Radcliffe, révélant que la date limite pour soumettre un rapport classifié au Congrès sur les efforts étrangers visant à influencer l'élection du 3 novembre ne serait pas respectée.

Selon les informations, c'est parce que M. Radcliffe aurait refusé de signer le rapport, à moins qu'il ne reflète mieux la menace de sécurité nationale posée par la Chine.

M. Wang a déclaré à la presse que M. Ratcliffe avait récemment qualifié la Chine de "plus grande menace pour la sécurité nationale". Pourtant, des médias américains ont souligné que certaines données manquaient dans son analyse -- des données qui révèlent que le partenariat avec la Chine, et non l'antagonisme, devait être recherché.

"Je répète que la Chine est engagée en faveur du principe de non-ingérence. Les affirmations au sujet de l'influence de la Chine sur l'élection présidentielle américaine sont totalement inventées", a déclaré M. Wang.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/18/c_139599651.htm

 

Joe Biden nommera Debra Haaland au poste de secrétaire de l'Intérieur, la première Amérindienne à ce poste

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-18 à 05:24

WASHINGTON, 17 décembre (Xinhua) -- Le président élu des Etats-Unis Joe Biden nommera Debra Haaland, députée démocrate du Nouveau-Mexique, au poste de secrétaire de l'Intérieur, faisant d'elle la première femme amérindienne à accéder à ce poste et ainsi à superviser les vastes ressources naturelles du pays, dont les zones tribales, ont rapporté jeudi plusieurs médias locaux.

Si cette nomination est confirmée par le Sénat, elle marquera un tournant pour cette institution vieille de 171 ans qui a souvent entretenu des relations tendues avec 574 tribus reconnues au niveau fédéral, selon le Washington Post.

Mme Haaland, âgée de 60 ans et appartenant à la tribu Pueblo de Laguna, vient de remporter la réélection pour un second mandat à la Chambre des Représentants dans une circonscription du centre-nord du Nouveau-Mexique.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/18/c_139598603.htm

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire