COMMENT LES APPROVISIONNEMENTS CHINOIS EN VACCINS RENFORCENT L’UNITE MONDIALE ?

tourtaux-jacques Par Le 18/09/2021 0

Dans CHINE

17 Septembre 2021

le Quotidien du Peuple en ligne | 17.09.2021 09h58 

À ce jour, la Chine a fourni plus de 1,1 milliard de doses de vaccins finis et en vrac à plus de 100 pays et à l'initiative mondiale de vaccins COVAX, a annoncé le 14 septembre Wang Yi, conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois.

Beijing estime par ailleurs « qu'elle est pleinement dans ses capacités » d'atteindre l'objectif de fournir un total de 2 milliards de doses de vaccin à la communauté mondiale avant la fin de l'année, a ajouté le ministre.

Un membre du personnel de Sinovac travaille sur la chaîne de production de vaccins COVID-19 à Beijing, le 8 juillet 2021. (Photo / Xinhua)

Le président Xi Jinping a annoncé l'objectif de fournir 2 milliards de doses alors qu'il participait et s'exprimait au 13e Sommet des BRICS le 9 septembre via une liaison vidéo depuis Beijing. Les BRICS comprennent les principales économies émergentes que sont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, ajoutant que la Chine fera don de 100 millions de doses supplémentaires de vaccins à d'autres pays en développement cette année.

Faisant suite à l'annonce de Xi Jinping, le chef de la diplomatie chinoise a annoncé le 14 septembre lors d'une visite officielle à Singapour que, début septembre, la Chine « avait fourni à plus de 200 pays et régions des masques, des blouses de protection, des réactifs de test et des autres assistances matérielles » ainsi qu'une aide visant à rendre plus pratiques les activités commerciales connexes.

Lors d'une conférence de presse conjointe le même jour avec la ministre singapourienne des Affaires étrangères Vivian Balakrishnan, M. Wang a déclaré que plus de 320 milliards de masques, 3,9 milliards de blouses de protection et 5,6 milliards de doses de réactifs de test avaient été fournis à d'autres pays.

En outre, la Chine a envoyé 37 groupes d'experts médicaux dans 34 pays pour le soulagement de la COVID-19, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine étant parmi les principales destinations, a ajouté M. Wang.

Des avantages partagés

Dans le même temps, la Chine étend les avantages de sa technologie vaccinale au reste du monde, avec un certain nombre d'installations de production pour l'emballage et la distribution des vaccins en cours de construction à l'étranger.

Parmi les derniers développements, la construction de la première installation chinoise de production de vaccins COVID-19 en Europe a commencé en Serbie le 9 septembre. L'usine devrait produire 30 millions de doses de vaccins par an à partir d'avril de l'année prochaine et devrait fournir à la Serbie et à d'autres pays de la région des vaccins de la société chinoise Sinopharm.

Enfin, a indiqué le 14 septembre le ministre chinois des Affaires étrangères, la Chine a construit ou est en train de construire des installations pour le remplissage et l'étiquetage des flacons de vaccins dans 15 pays afin de construire des centres locaux de production et de distribution de vaccins.

(Rédacteurs :Shuang Sheng, Yishuang Liu)
source : http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2021/0917/c31354-9897759.html

Tag(s) : #Chine

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire