COOPERATION RUSSO-CHINOISE POUR RENFORCER LA SECURITE DE LA REGION

  • Par
  • Le 15/11/2016
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE

Défense: essor de la coopération sino-iranienne

Tue Nov 15, 2016 5:18PM

Le président iranien, Hassan Rohani, rencontre le ministre chinois de la Défense, Chang Wanquan, le 15 novembre 2016 à Téhéran. ©president.ir

Le président iranien, Hassan Rohani, rencontre le ministre chinois de la Défense, Chang Wanquan, le 15 novembre 2016 à Téhéran. ©president.ir

« Téhéran souhaite l’approfondissement de sa coopération avec Pékin sur tous les plans afin de renforcer la sécurité de la région », a déclaré le président iranien.

Lors d’une rencontre, mardi 15 novembre à Téhéran, avec le ministre chinois de la Défense, le président de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani, a déclaré que le terrorisme et l’ingérence illégitime de certains pays dans les affaires d’autrui constituaient deux menaces sérieuses pour le monde entier.

« Les relations entre l’Iran et la Chine sont fondées sur le respect et les intérêts réciproques. L’Iran accorde une importance toute particulière à l’essor de ses relations avec la Chine étant un pays majeur de l’Asie et un ancien ami des Iraniens », a déclaré Hassan Rohani. 

Et d’ajouter: « La sécurité d’Asie, de l’océan Indien, de la mer de Chine et du golfe Persique est indissociable. Il faut se mobiliser pour garantir la sécurité d’Asie et la République islamique d’Iran joue un rôle majeur dans l’instauration de la sécurité et de la stabilité du monde.»

Le président iranien a souligné que l’ambiance post-accord avait rendu le terrain propice à l’essor des coopérations sino-iraniennes sur les plans énergétique, défensif, économique et nucléaire. Téhéran est prêt à mettre en application tous les accords qu’il avait signés avec Pékin dont et surtout les accords en matière de défense.

©president.ir

De son côté, le ministre chinois de la Défense, le général Chang Wanquan, a déclaré que la Chine poursuivait ses coopérations avec l’Iran, en tant que première puissance de la région, afin de renforcer la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient.

« Les relations diplomatiques, économiques, défensives et interparlementaires qu’entretiennent l’Iran et la Chine sont au beau fixe. L’Iran est un grand et important pays qui bénéficie d’une riche Histoire et civilisation. Les coopérations sino-iraniennes en matière de lutte antiterrorisme revêtent donc une importance toute particulière », a indiqué le général Chang Wanquan.

Le ministre chinois de la Défense est arrivé, dimanche 13 novembre, à Téhéran, à la tête d’une haute délégation, dans le cadre d’une visite de trois jours. Il s’est entretenu avec des responsables politiques et militaires de la République islamique d’Iran des questions d’intérêt commun et des évolutions régionales et internationales.

http://presstv.com/DetailFr/2016/11/15/493769/Iran-Chine-Dfense-Hassan-Rohani-Chang-Wanquan


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire