(COVID-19) CHINE : 39 002 PATIENTS DU CORONAVIRUS QUITTENT L’HÔPITAL GUÉRIS

  • Par
  • Le 29/02/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE
 

(COVID-19) Chine : 39.002 patients du coronavirus quittent l'hôpital après leur rétablissement

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-29 à 10:15
 


(Xinhua/Gao Xiang)

BEIJING, 29 février (Xinhua) -- Un total de 39.002 patients infectés par le nouveau coronavirus (COVID-19) étaient sortis de l'hôpital après leur rétablissement vendredi en fin de journée, ont annoncé samedi les autorités chinoises de la santé.

Vendredi, 2.885 personnes ont quitté l'hôpital après leur convalescence, a déclaré la Commission nationale de la santé dans son rapport quotidien.

Vendredi en fin de journée, un total de 79.251 cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus avaient été signalés sur la partie continentale de la Chine, et le total des décès dus à la maladie s'élevait à 2.835.

http://french.xinhuanet.com/2020-02/29/c_138829551.htm

 

 

Arrivée de seize équipements d'ECMO à Wuhan

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-29 à 07:25
 

WUHAN, 28 février (Xinhua) -- Des membres du personnel chargent des équipements d'oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) sur un véhicule de transport, à l'aéroport international Tianhe de Wuhan, dans la province centrale du Hubei, le 27 février 2020. Le deuxième lot de seize équipements d'ECMO est arrivé à Wuhan, épicentre de l'épidémie, pour soutenir le traitement des patients. (Photo : Li He)

 

   1 2 3  

http://french.xinhuanet.com/photo/2020-02/29/c_138828269.htm

 

2eLEAD Publication prochaine d'un article de Xi Jinping sur l'amélioration de la prévention et du contrôle de l'épidémie

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-29 à 21:35
 

BEIJING, 29 février (Xinhua) -- Un article du président chinois, Xi Jinping, sur l'amélioration de la prévention et du contrôle de l'épidémie fondés sur la loi et du système national de gestion des urgences de santé publique sera publié dimanche dans Qiushi, magazine phare du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

Soulignant que garantir la sécurité et la santé du peuple est une tâche majeure du Parti dans la gouvernance du pays, l'article de M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale, déclare que la priorité doit toujours être donnée à cette mission.

En plus d'assurer une victoire dans l'actuelle lutte contre l'épidémie avec des mesures scientifiques et ciblées, l'article appelle à de plus grands efforts dans le renforcement des domaines présentant une faiblesse et le comblement des lacunes mises au jour par l'épidémie, afin d'améliorer les institutions et mécanismes pour la prévention et le contrôle des grandes épidémies et le système national de gestion des urgences de santé publique.

Notant que le contrôle et la prévention de l'épidémie se trouvent à une étape critique, l'article souligne l'importance primordiale de mener le travail d'une manière scientifique, ordonnée et basée sur la loi.

Plus la lutte devient cruciale, plus il est important d'adhérer à l'état de droit dans la promotion de la prévention et du contrôle de l'épidémie, observe l'article, ajoutant que l'approche basée sur la loi est nécessaire pour assurer le bon déroulement de la prévention et du contrôle de l'épidémie et pour maintenir la stabilité sociale globale.

Mettant l'accent sur le besoin de renforcer la législation en matière de santé publique, l'article appelle à évaluer des amendements aux lois et règlements relatifs à la prévention et au contrôle des maladies infectieuses, ainsi qu'à la protection des animaux sauvages.

Il propose également d'accélérer l'élaboration d'une loi sur la biosécurité.

Des efforts doivent être déployés pour réformer et améliorer le système de prévention et de contrôle afin d'éviter que les maladies bénignes ne deviennent de grandes épidémies, de renforcer la formation des médecins généralistes et d'améliorer le système coordonné d'analyse, d'évaluation, de prise de décisions et de prévention et de contrôle des risques majeurs de santé publique, selon l'article.

Le système de prévention, de contrôle et de traitement des épidémies majeures doit aussi faire l'objet d'une amélioration, indique l'article, encourageant l'application des technologies numériques, dont les mégadonnées, l'intelligence artificielle et l'informatique en nuage, dans les domaines tels que la surveillance des épidémies, le traçage des sources de virus, la prévention et le traitement des épidémies et la répartition des ressources.

L'article appelle à l'amélioration de l'assurance maladie et des systèmes d'aide médicale pour les maladies majeures, ainsi qu'à un système unifié d'offres de fournitures d'urgences.

http://french.xinhuanet.com/2020-02/29/c_138830709.htm

 

 

 

Les présidents chinois et cubain discutent par téléphone de l'épidémie de COVID-19 et des relations bilatérales

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-29 à 07:55
 

BEIJING, 29 février (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu vendredi soir par téléphone avec le président cubain Miguel Diaz-Canel de la situation sur l'épidémie de COVID-19, et des voies et moyens de promouvoir davantage les relations bilatérales.

M. Xi a fait remarquer qu'après l'apparition de la maladie du coronavirus, Raul Castro Ruz, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba, et Diaz-Canel lui ont immédiatement exprimé leur sympathie, et que le président cubain a également effectué une visite spéciale à l'Ambassade de Chine à Cuba pour exprimer son soutien à la Chine.

Cela a pleinement démontré la profonde amitié traditionnelle entre les deux pays, a estimé le président chinois.

Conformément aux directives professionnelles proposées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Cuba a maintenu des échanges normaux et la coopération entre les deux pays, ce qui signifie le respect et le soutien du travail de prévention et de contrôle de la Chine, a déclaré M. Xi.

La Chine, a-t-il ajouté, hautement apprécie la compréhension et le soutien dont la partie cubaine et le président cubain ont fait preuve à l'égard des efforts de lutte contre l'épidémie déployés par la Chine.

M. Xi a souligné que depuis le début de l'épidémie, il a personnellement dirigé la lutte contre l'épidémie, et que le pays, avec son peuple uni, a pris les mesures de prévention et de contrôle les plus complètes, rigoureuses et approfondies.

La Chine a mis en avant le principe de la détection, du signalement, de l'isolement et du traitement précoces dans le cadre de la prévention et du contrôle de l'épidémie, ainsi que le principe de la mise en commun des patients, des experts et des ressources pour un traitement concentré dans les efforts de traitement, a-t-il précisé.

En même temps, la Chine a fixé, comme tâche prioritaire, l'amélioration des taux d'admission et de guérison et la réduction des taux d'infection et de mortalité, a ajouté le président chinois.

Grâce à ces efforts ardus, la tendance positive de la prévention et du contrôle du COVID-19 se confirme, a déclaré M. Xi, soulignant que la Chine a toute confiance, capacité et certitude pour gagner la bataille contre l'épidémie.

Dans cette lutte contre l'épidémie, a-t-il souligné, la Chine a toujours adhéré à la vision d'une communauté de destin pour l'humanité et à un esprit d'ouverture, de transparence et de responsabilité, partageant les informations avec l'OMS et la communauté internationale en temps opportun, répondant activement aux préoccupations des différentes parties et renforçant la coopération internationale, afin d'empêcher l'épidémie de se propager dans le monde.

Par ailleurs, la Chine a pris des mesures fortes et efficaces pour préserver la santé et la sécurité des ressortissants étrangers en Chine, y compris les citoyens cubains, a déclaré M. Xi.

L'OMS et la communauté internationale ont hautement loué le travail de prévention et de contrôle de la Chine, a-t-il dit, ajoutant que la Chine est disposée à poursuivre les échanges et la coopération avec Cuba dans les domaines de la médecine, et de la prévention et du contrôle de l'épidémie.

La nation chinoise a connu de nombreuses épreuves dans son histoire, mais elle n'a jamais été dépassée, a souligné M. Xi, affirmant que l'impact de l'épidémie sur l'économie chinoise est temporaire et que les fondements de la croissance économique saine à long terme de la Chine restent inchangés.

Le président chinois a ajouté que son pays avait déployé des efforts coordonnés pour contenir l'épidémie tout en favorisant le développement économique et social.

Tout en menant des efforts énergiques et méticuleux dans la prévention et le contrôle de l'épidémie, la Chine a adopté une série de politiques et de mesures visant à restaurer l'ordre dans la production et la vie quotidienne et à assurer la réalisation des objectifs de développement socio-économique de cette année, a-t-il dit, réaffirmant que la Chine a pleine confiance dans ces mesures.

La Chine et Cuba sont de bons amis, de bons camarades et des frères qui peuvent se fier l'un à l'autre dans les moments difficiles et qui sont aussi unis que les doigts de la main, a souligné M. Xi, ajoutant que les relations bilatérales ont résisté à de nombreuses épreuves au fil du temps et qu'elles ont prouvé leur résilience et leur dynamisme.

Le Parti communiste chinois (PCC) et le gouvernement chinois soutiendront, comme toujours, la poursuite par Cuba d'une voie socialiste adaptée à sa situation nationale ainsi que son droit légitime à défendre sa souveraineté nationale et à s'opposer à toute ingérence étrangère, et ils se tiennent prêts à poursuivre leur soutien et leur assistance à Cuba dans la mesure de leurs capacités, a dit le président.

Cette année marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, et la Chine est disposée à travailler avec Cuba pour organiser les célébrations à cette occasion, et elle considère cela comme une opportunité de récapituler les expériences réussies dans le développement des relations bilatérales, et à porter les échanges et la coopération bilatéraux dans différents domaines à des niveaux supérieurs depuis un nouveau point de départ historique, a-t-il annoncé.

M. Diaz-Canel a pour sa part déclaré que Cuba saluait énergiquement et soutenait fermement les efforts de la Chine pour combattre l'épidémie de COVID-19, et remerciait la Chine pour l'aide et les soins qu'elle fournit aux ressortissants cubains en Chine.

Confrontée au grave défi de l'épidémie, la Chine a uni son peuple et adopté des mesures rapides et efficaces, qui ont progressivement abouti à des résultats positifs, a observé le dirigeant cubain.

Cela a pleinement démontré la forte capacité de mobilisation de la Chine et les grands avantages du système socialiste, a-t-il ajouté.

La réponse rapide et efficace de la Chine a apporté des contributions exceptionnelles à freiner la propagation de l'épidémie, ce qui a été grandement apprécié par la communauté internationale, y compris les Nations Unies et l'OMS, a observé M. Diaz-Canel.

Il s'est dit confiant dans la perspective que la Chine, sous la direction du PCC avec M. Xi en son coeur, et grâce à sa force nationale étendue et à son expérience accumulée dans la lutte contre l'épidémie du SRAS en 2003, parvienne bel et bien à une victoire triomphale contre le COVID-19.

Cuba se tiendra fermement aux côtés de la Chine dans ce moment difficile et est prêt à fournir toute l'aide possible à ses frères chinois à tout moment, a-t-il ajouté.

Cuba remercie sincèrement la Chine pour son soutien de longue durée à la juste cause de Cuba et pour son assistance au développement et à la construction du pays, a dit M. Diaz-Canel.

Cuba se tient prêt à travailler avec la Chine pour consolider encore leur amitié traditionnelle, et profiter de l'opportunité qu'offrent les célébrations du 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques pour étendre et approfondir la coopération pragmatique dans différents domaines, afin de pousser à un plus grand développement de leurs relations pour le bénéfice des deux peuples, a-t-il ajouté.

http://french.xinhuanet.com/2020-02/29/c_138829151.htm

 

Chine : baisse de l'IDA du secteur manufacturier en février dans le contexte de l'épidémie

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-29 à 16:15
 


(Xinhua/Liu Xiao)

BEIJING, 29 février (Xinhua) -- L'indice des directeurs d'achats (IDA) du secteur manufacturier chinois s'est établi à 35,7 en février, contre 50 en janvier, a annoncé samedi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

Un indice supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu'un IDA inférieur à 50 signifie une contraction.

Ce fort recul est dû à l'impact de l'épidémie du nouveau coronavirus, a indiqué Zhao Qinghe, statisticien supérieur du BES.

Les 21 industries suivies dans le secteur manufacturier ont connu une contraction, mais l'impact du virus est varié dans les différentes industries, a noté M. Zhao.

L'IDA des industries comme la fibre chimique et l'automobile était inférieur à 30, tandis que celui des aliments et des boissons est resté supérieur à 42, grâce au soutien des politiques du gouvernement pour assurer la production et l'offre.

En base mensuelle, le sous-indice des nouvelles commandes s'est élevé à 29,3, soit 1,5 point de plus que celui de la production, illustrant une demande relativement bonne du marché en février, selon les données du BES.

Les importations et les exportations ont connu une forte pression en février, a déclaré M. Zhao, alors que les sous-indices des nouvelles commandes à l'exportation et des importations ont respectivement diminué à 28,7 et à 31,9, en raison des annulations de commandes et des retards de livraison dans le contexte de l'épidémie.

Les données de samedi ont également montré que l'IDA composite de la Chine en février avait légèrement baissé à 28,9 par rapport à 53 en janvier, indiquant une expansion plus lente de la production globale des entreprises chinoises.

Bien que l'épidémie ait porté un coup dur aux activités commerciales des entreprises chinoises à court terme, la tendance positive croissante de la lutte de la Chine contre le virus et la reprise progressive du travail et de la production atténueront l'impact négatif et restaureront la confiance des marchés, a expliqué M. Zhao.

Selon le bilan établi le 25 février, le taux de reprise du travail dans les petites et moyennes entreprises en Chine a atteint 78,9% et devrait grimper à 90,8% d'ici la fin mars, selon le BES.

Parallèlement, les récentes politiques de soutien visant à alléger la charge fiscale et les frais, à réduire les loyers et à stabiliser l'emploi ont été progressivement mises en œuvre, ce qui atténuera efficacement les difficultés des entreprises et renforcera leur confiance, a déclaré M. Zhao.

L'IDA pour le mois de mars devrait s'améliorer, a-t-il ajouté.

http://french.xinhuanet.com/2020-02/29/c_138830227.htm

 

 

 

(COVID-19) Les services sanitaires en ligne jouent un rôle important dans la lutte contre l'épidémie

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-29 à 22:15
 

BEIJING, 29 février (Xinhua) -- Les services sanitaires en ligne ont joué un rôle important dans la lutte contre le nouveau coronavirus en Chine, réduisant les visites à l'hôpital et le risque d'infection, a indiqué samedi Guo Yanhong, de la Commission nationale de la santé.

Début février, les départements administratifs de la santé de rang provincial ont reçu pour consigne d'établir et d'ouvrir rapidement des plates-formes sanitaires en ligne et d'organiser l'offre de services en ligne et hors ligne par les institutions médicales sur Internet qualifiées, a expliqué Mme Guo lors d'une conférence de presse.

Ces services comprennent les services médicaux de suivi pour les malades chroniques et les services de consultation en ligne, a poursuivi Mme Guo, ajoutant que certains malades fiévreux avaient également effectué des consultations médicales en ligne.

"Les services sanitaires en ligne permettent non seulement au public de bénéficier de services médicaux et de consultations pratiques, rapides et accessibles, mais réduisent aussi le risque d'infection croisée en évitant l'afflux de patients dans les hôpitaux", a-t-elle souligné.

http://french.xinhuanet.com/2020-02/29/c_138830798.htm

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire