(COVID-19) CHINE : QUATORZE PERSONNES MORTES DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID-19 RECONNUES MARTYRS

Par Le 03/04/2020 0

Dans CHINE

 

(COVID-19) Chine : quatorze personnes mortes dans la lutte contre le COVID-19 reconnues martyrs

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-02 à 18:50
 

WUHAN, 2 avril (Xinhua) -- Quatorze personnes qui sont mortes en première ligne dans la lutte contre le nouveau coronavirus dans la province chinoise du Hubei (centre), font partie de la première promotion de personnes reconnues martyrs, ont annoncé jeudi les autorités locales.

Cette reconnaissance a été faite en vertu des règlements du pays sur l'hommage aux martyrs, a indiqué le gouvernement provincial dans un communiqué.

Les 14 martyrs sont Wang Bing, Feng Xiaolin, Jiang Xueqing, Liu Zhiming, Li Wenliang, Zhang Kangmei, Xiao Jun, Wu Yong, Liu Fan, Xia Sisi, Huang Wenjun, Mei Zhongming, Peng Yinhua et Liao Jianjun. Ils ont été décrits comme d'excellents représentants des travailleurs médicaux et de prévention de l'épidémie en première ligne.

L'épidémie de COVID-19 est une urgence majeure de santé publique qui s'est rapidement propagée, a causé l'infection la plus étendue et est la plus difficile à contenir dans le pays depuis la fondation de la République populaire de Chine.

Le titre de martyr est le plus grand titre honorifique que le Parti et le pays décernent aux citoyens qui sacrifient courageusement leur vie pour la nation, la société et le peuple.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/02/c_138941538.htm

 

 

 

(COVID-19) La Chine répond aux allégations de masques "de qualité inférieure" exportés du pays

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-02 à 22:09
 

BEIJING, 2 avril (Xinhua) -- Il est irresponsable pour certains médias de faire du battage sur les soi-disant problèmes de qualité des produits anti-épidémiques chinois avant d'exposer clairement les faits, a déclaré jeudi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse.

Hua Chunying a fait ces remarques en réponse aux informations des médias de certains pays européens, dont les Pays-Bas et la Belgique, selon lesquelles les masques achetés en Chine n'étaient pas conformes aux normes et présentaient des problèmes de qualité.

D'après les enquêtes préliminaires menées par les autorités chinoises compétentes, ces masques ont été achetés par des agences de sociétés néerlandaises. Les entreprises chinoises avaient informé la partie néerlandaise que les masques étaient destinés à des fins non médicales avant la livraison, et les procédures pour la déclaration d'exportation ont été effectuées au nom de "masques non médicaux", a indiqué Mme Hua.

Selon elle, la Chine attache toujours une grande importance à la qualité des produits d'exportation, et les autorités chinoises compétentes viennent d'adopter les mesures de surveillance plus strictes sur les exportations de matériel médical.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/02/c_138941965.htm

 

 

La lutte mondiale contre le COVID-19 exige une coopération sino-américaine (COMMENTAIRE)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-01 à 20:20
 

BEIJING, 1er avril (Xinhua) -- Alors que le nouveau coronavirus continue de se propager à travers le monde, une coopération entre la Chine et les Etats-Unis, les deux premières économies du monde, revêt une importance particulière pour la lutte mondiale contre cette pandémie.

Depuis le début de celle-ci, ces deux pays ont vu leurs peuples s'entraider pendant cette période difficile.

Lorsque l'épidémie s'est déclarée en Chine, des organisations et des entreprises américaines ont tendu la main, ce qui a été très apprécié par le peuple chinois.

Pour en nommer quelques-unes, la Fondation Bill & Melinda Gates s'est engagée à verser jusqu'à 100 millions de dollars, dont une grande partie pour aider la Chine à renforcer la recherche épidémiologique, l'intervention d'urgence ainsi que la recherche et le développement de médicaments, de vaccins et de diagnostics.

MedShare, une ONG américaine, a fait don à la Chine de 1,8 million de respirateurs artificiels et de 80.000 vêtements de protection début février. Le géant Coca-Cola a également envoyé 1,5 million de masques chirurgicaux et 40.000 vêtements de protection pour soutenir les efforts chinois contre le virus.

En retour, des entreprises, des associations et des particuliers chinois ont offert leur soutien et leur aide au peuple américain, qui souffre aujourd'hui d'une pénurie de fournitures médicales.

Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a remercié le 26 mars l'opérateur de télécommunications chinois Huawei pour avoir fourni des dizaines de milliers de masques N95, des vêtements de protection, des lunettes et des gants médicaux.

A la mi-mars, la Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba ont annoncé qu'elles donneraient un million de masques et 500.000 kits de dépistage aux Etats-Unis pour aider les Américains à lutter contre l'épidémie.

Des médecins chinois ont également fait part de leurs conseils professionnels et leur expérience anti-virus avec leurs homologues américains.

Tous ces éléments témoignent de l'amitié de longue date entre les deux peuples, qui demeure le fondement des relations bilatérales les plus importantes du monde.

Au cours de leurs deux conversations téléphoniques depuis le début de l'épidémie, le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont parlé de coopération.

Les deux présidents, rejoints par d'autres dirigeants mondiaux, se sont également assis virtuellement à la même table et échangé des points de vue la semaine dernière lors du sommet extraordinaire des dirigeants du G20 organisé par visioconférence.

Malheureusement, au cours des derniers mois, certains hommes politiques américains ont tenté de politiser la lutte mondiale contre le virus et de stigmatiser la Chine.

Face aux défis mondiaux, une réponse internationale coordonnée est absolument nécessaire. Parce qu'elles sont de grandes puissances mondiales, la coopération entre la Chine et les Etats-Unis face à cette crise de santé publique planétaire profite non seulement à eux mais aussi au monde dans son ensemble, et ne doit pas être freinée par les calomnies.

Selon les derniers chiffres de l'Université Johns Hopkins, le nombre de cas confirmés dans le monde a dépassé 860.000, avec près de 190.000 personnes infectées aux Etats-Unis.

L'espèce humaine étant confrontée à un ennemi commun, la coopération est le seul bon choix pour mettre fin à la pandémie et redresser l'économie mondiale. Personne ne peut tenir seul.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/01/c_138938540.htm

 

 

Xi Jinping met l'accent sur la coordination du contrôle épidémique et du travail économique et la réalisation des objectifs de développement

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-01 à 20:21
 

HANGZHOU, 1er avril (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a souligné l'importance de coordonner les efforts pour le contrôle de la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19) et le développement économique et social, et de s'efforcer d'atteindre les objectifs de développement économique et social de l'année.

M. Xi, qui est également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors d'une tournée d'inspection dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, de dimanche à mercredi.

Dimanche, M. Xi a visité la zone portuaire de Chuanshan du port de Ningbo-Zhoushan, dont le débit est revenu à la normale grâce à des mesures adoptées en temps opportun pour reprendre la production.

Le port de Ningbo-Zhoushan a pris les devants dans la reprise de la production, ce qui s'est avéré d'une grande importance pour encourager les entreprises chinoises à reprendre le travail et la production ainsi que pour restaurer le système logistique et les chaînes industrielles mondiales, a déclaré M. Xi.

Il a appelé à des efforts pour affronter et atténuer l'impact négatif sur le transport de marchandises causé par les mesures restrictives adoptées par divers pays en vue de lutter contre le coronavirus.

Il a également exhorté à faciliter les échanges commerciaux du pays.

M. Xi a indiqué que le port de Zhoushan jouait un rôle important dans l'édification de "la Ceinture et la Route", le développement de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé et l'intégration du delta du fleuve Yangtsé.

Après avoir quitté le port, M. Xi a visité un parc industriel fabriquant des pièces et des moules automobiles haut de gamme à Ningbo, où il a inspecté la reprise du travail et de la production chez un fabricant privé.

A côté de la chaîne de montage, M. Xi a demandé aux travailleurs s'ils avaient rencontré des difficultés sur le chemin du retour au travail ou dans leur vie quotidienne, et s'ils avaient reçu leur salaire à temps.

"La production normale des entreprises peut maintenir l'économie nationale sur la bonne voie et créer des opportunités d'emploi pour le public", a-t-il noté.

Soulignant que les petites et moyennes entreprises (PME) chinoises étaient intelligentes, pleines de vitalité et capables de relever les défis et visaient l'excellence, M. Xi a indiqué que les PME surmonteraient certainement cette période difficile et jouiraient d'un meilleur développement avec le soutien du Parti, du gouvernement et de la société.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/01/c_138938544.htm

 

 

La Chine est prête à aider la Belgique avec des fournitures médicales dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 (Xi)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-02 à 20:22
 

BEIJING, 2 avril (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que la Chine était disposée à aider la Belgique à surmonter sa pénurie actuelle de fournitures médicales dans la mesure de ses capacités.

Lors d'une conversation téléphonique avec le roi Philippe de Belgique, M. Xi a également affirmé que la Chine était prête à partager des expériences utiles de prévention et de contrôle du COVID-19 avec le pays européen et à promouvoir la coopération dans la recherche et le développement conjoints de vaccins et de médicaments, entre autres domaines.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/02/c_138941737.htm

 

 

La Chine est prête à soutenir l'Indonésie à surmonter les difficultés (Xi)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-02 à 21:10
 

BEIJING, 2 avril (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que son pays était prêt à soutenir et à aider l'Indonésie afin de surmonter conjointement les difficultés actuelles.

Il a tenu ces propos lors d'une conversation téléphonique avec son homologue indonésien, Joko Widodo.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/02/c_138941815.htm


 

La Chine s'efforce de dynamiser le marché automobile

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-02 à 19:21
 

BEIJING, 2 avril (Xinhua) -- La Chine s'efforcera de stabiliser les ventes de voitures neuves, d'assouplir les restrictions d'achat dans certaines villes et de dynamiser le marché des voitures d'occasion dans le but de libérer le potentiel de consommation des voitures, a déclaré jeudi un responsable.

Pilier de l'économie nationale, l'industrie automobile joue un rôle crucial dans la stimulation de la consommation intérieure et la facilitation des mises à niveau de la consommation, a indiqué Wang Bin, directeur adjoint du département des opérations de marché et de la promotion de la consommation du ministère du Commerce lors d'une conférence de presse en ligne.

Les ventes de voitures représentaient 9,6% du total des ventes au détail du pays en 2019, tandis que les recettes fiscales et l'emploi dans l'industrie automobile et les industries connexes représentaient un dixième du total du pays respectivement, a-t-il déclaré.

En raison de nombreux facteurs, les ventes de voitures en Chine ont diminué pendant deux années consécutives. Touchées par le COVID-19, les ventes ont plongé de 42% en glissement annuel au cours des deux premiers mois de l'année.

Pour soutenir le marché, le gouvernement a récemment mis en oeuvre une série de mesures pour libérer la demande.

Mardi, une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat a décidé de prolonger de deux ans les subventions et exonérations fiscales pour les achats de véhicules à énergie nouvelle, qui devaient expirer à la fin de cette année.

La taxe sur la valeur ajoutée concernant la vente de véhicules anciens par les distributeurs de véhicules d'occasion sera réduite à 0,5% du volume des ventes du 1er mai à la fin de 2023, a annoncé la réunion.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/02/c_138941589.htm

 

 

L'économie mondiale pourrait baisser de 1% à cause de la pandémie de COVID-19 : ONU

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-02 à 04:20
 

NEW YORK (Nations unies), 1er avril (Xinhua) -- L'économie mondiale pourrait enregistrer une baisse atteignant -1% en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, et elle pourrait se contracter encore davantage si les restrictions sur l'activité économique se prolongent sans réponses budgétaires appropriées, a révélé une analyse publiée mercredi par le département des Affaires économiques et sociales de l'ONU (DAES).

Ce point presse du DAES montre que des millions de travailleurs sont exposés à un risque de perte de leur emploi car près d'une centaine de pays ont fermé leurs frontières nationales. Ce développement pourrait se traduire par une contraction de l'économie mondiale de 0,9% sur l'ensemble de l'année 2020, ou même davantage si les gouvernements n'assurent pas une aide au revenu et une stimulation de la consommation des ménages.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/02/c_138939166.htm

 

 

Les Etats-Unis deviennent le premier pays avec plus de 200 000 infections par le COVID-19, selon l'Université Johns Hopkins

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-04-02 à 04:10
 


(Xinhua/Ting Shen)

WASHINGTON, 1er avril (Xinhua) -- Les Etats-Unis sont devenus mercredi la première nation avec plus de 200 000 infections par le COVID-19, selon un nouveau décompte de l'Université Johns Hopkins.

Mercredi après-midi, un total de 203 608 cas confirmés ont été signalés aux Etats-Unis, avec 4 476 décès, selon le décompte mis à jour par le Centre pour la science et l'ingénierie des systèmes de l'université.

L'Etat de New York a enregistré 83 712 cas et 1 941 décès, soit le nombre le plus élevé parmi les Etats et territoires américains, peut-on lire dans la mise à jour.

Au niveau mondial, les nations et les régions ont rapporté plus de 911 000 cas et 45 497 décès, tandis que plus de 191 000 personnes sont désormais guéries.

L'Italie, avec plus de 110 000 cas dans le pays, a connu le plus grand nombre de décès, qui a dépassé les 13 000, tandis qu'en Espagne, le nombre de cas a également franchi la barre des 100 000 et le nombre des décès liés à la maladie a dépassé les 9 000.

http://french.xinhuanet.com/2020-04/02/c_138939158.htm
   
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire