(COVID-19 : DAVANTAGE DE PROVINCES CHINOISES NE RAPPORTENT PLUS AUCUN CAS DE COVID-19)

(COVID-19) Le gouvernement chinois alloue 117 milliards de yuans à la lutte contre l'épidémie

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-14 à 19:37
 

BEIJING, 14 mars (Xinhua) -- Les gouvernements chinois à tous les niveaux ont alloué 116,9 milliards de yuans (16,7 milliards de dollars) de fonds jusqu'à vendredi pour la prévention et le contrôle de l'épidémie, a déclaré samedi un responsable du ministère chinois des Finances.

Tout en poursuivant ses efforts pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, le gouvernement chinois a pris une série de mesures afin d'amortir l'impact de l'épidémie sur l'économie, a déclaré Fu Jinling, du ministère des Finances, lors d'une conférence de presse.

Les recettes budgétaires du gouvernement pour le premier trimestre ont subi un impact provisoire à cause de l'épidémie, car les autorités ont réduit massivement les impôts et les frais pour soutenir la croissance économique.

Selon M. Fu, l'économie chinoise dispose d'un grand potentiel et d'une grande résilience, et le montant de ses recettes budgétaires reste important, ce qui laisse une grande marge de manoeuvre pour ajuster ses recettes.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/14/c_138877884.htm

 

 

(COVID-19) Davantage de provinces chinoises ne rapportent plus aucun nouveau cas de COVID-19

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-15 à 20:12
 


(Xinhua/Wang Quanchao)

CHONGQING, 15 mars (Xinhua) -- La municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, est devenue dimanche la dernière d'une série de régions de niveau provincial qui ont ramené à zéro le nombre de patients atteints du nouveau coronavirus.

Après sa guérison, le dernier patient de COVID-19 de Chongqing, un homme âgé de 52 ans, a quitté l'hôpital dans l'arrondissement de Changshou dimanche à 11h00, a-t-on appris de la commission de la santé locale.

Chongqing avait signalé un total de 576 cas confirmés de l'infection au COVID-19, dont six décès. La ville n'a rapporté aucune nouvelle infection depuis 19 jours.

Samedi après-midi, la province du Hunan a également vu son dernier patient atteint au nouveau coronavirus quitter l'hôpital.

Chongqing et le Hunan sont des régions voisines de la province du Hubei, épicentre de l'épidémie, et ont dû faire face à des tâches ardues pour empêcher une transmission généralisée dans les quartiers.

Selon les comptages effectués par l'agence de presse Chine Nouvelle (Xinhua), onze régions de niveau provincial sur la partie continentale de Chine, dont le Tibet, le Qinghai, le Xinjiang, le Shanxi, le Yunnan, le Fujian, le Jiangsu, le Jiangxi, l'Anhui, le Hunan et Chongqing, ne comptent plus de nouvelle infection après que leurs derniers patients de COVID-19 sont sortis guéris de l'hôpital.

 

   1 2 3   

http://french.xinhuanet.com/2020-03/15/c_138880498.htm

 

 

Publication prochaine d'un article de Xi Jinping sur l'apport d'un solide soutien scientifique et technologique pour gagner la bataille contre le COVID-19

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-15 à 20:23
 

BEIJING, 15 mars (Xinhua) -- Un article du président chinois, Xi Jinping, sur l'apport d'un solide soutien scientifique et technologique pour gagner la bataille contre l'épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19) sera publié lundi dans Qiushi, magazine phare du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

Soulignant que la science et la technologie sont l'arme la plus puissante de la bataille de l'humanité contre les maladies, M. Xi, qui est également secrétaire général du comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale, déclare dans l'article que l'humanité ne peut pas vaincre une catastrophe ou une épidémie majeure sans développement scientifique et innovation technologique.

L'article souligne qu'il faut lier la recherche sur les médicaments et les équipements médicaux aux traitements cliniques, et que sauver la vie d'un plus grand nombre de patients est la tâche la plus urgente et la plus importante.

La tâche la plus importante pour la recherche scientifique est de traiter les patients gravement malades, et la médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale doivent être combinées pour le traitement, selon l'article.

Le vaccin est essentiel à la prévention et au contrôle des épidémies, son innocuité est la priorité absolue, note l'article, appelant à accélérer la recherche et le développement de vaccins tout en suivant de près les progrès de la recherche en la matière à l'étranger.

L'article souligne également la nécessité de coordonner la recherche sur le traçage de la source du virus et les voies de transmission afin de déterminer d'où vient le virus et comment il va se développer.

L'article souligne également l'importance de l'intervention psychologique pour aider les patients à se rétablir.

La biosécurité devrait être incluse dans la sécurité nationale globale en tant que partie importante, indique l'article, appelant à renforcer le système et les capacités de prévention et de contrôle des épidémies et la recherche scientifique sur la santé publique.

L'article souligne l'importance des campagnes d'hygiène publique dans l'amélioration du cadre de vie. Il insiste sur l'éradication résolue de la mauvaise habitude de manger des animaux sauvages pour promouvoir un mode de vie civilisé, sain et respectueux de l'environnement.

L'article appelle à renforcer la coopération internationale dans le domaine de la recherche scientifique, affirmant que la sécurité de la santé publique est un défi commun auquel l'humanité est confrontée, et que tous les pays devraient s'unir pour y faire face.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/15/c_138880512.htm

 

 

Xi déclare que la Chine soutient fermement la bataille de l'UE contre le COVID-19

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-14 à 22:45
 

BEIJING, 14 mars (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi que la Chine soutenait résolument l'Union européenne (UE) dans sa lutte contre l'épidémie de COVID-19.

Dans ses messages envoyés au président du Conseil européen, Charles Michel, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, M. Xi a adressé ses sincères sympathies à l'UE et aux populations de tous ses pays membres au sujet de la récente épidémie de nouveau coronavirus.

Rappelant qu'il n'y a pas si longtemps, l'UE et ses membres avaient transmis leur solidarité et leur soutien sous diverses formes à Beijing au sujet des efforts de prévention et de contrôle épidémiques de la Chine, M. Xi a souligné que l'unité faisait la force et que la Chine était prête à fournir une assistance ainsi qu'à aider l'UE à vaincre cette épidémie à une date rapprochée.

Promouvant le concept d'une communauté de destin pour l'humanité, la Chine est déterminée à renforcer la coordination et la coopération avec l'UE dans les cadres bilatéral et international pour préserver conjointement la sécurité de la santé publique mondiale et régionale, ainsi que pour protéger la vie et la santé de toutes les populations à travers le monde, a-t-il assuré.

Le président chinois a réitéré son fort attachement au développement des relations sino-européennes et sa disposition à travailler avec la partie européenne pour approfondir les quatre partenariats majeurs et le partenariat stratégique global entre la Chine et l'UE, afin de contribuer positivement à la paix, la stabilité et la prospérité dans le monde.

Les quatre partenariats majeurs entre la Chine et l'UE font référence à leur partenariat pour la paix, la croissance, la réforme et la civilisation.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/14/c_138878449.htm

 

 

(COVID-19) La Chine signale 20 nouveaux cas confirmés de coronavirus sur la partie continentale

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-15 à 12:25
 

BEIJING, 15 mars (Xinhua) -- Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé dimanche avoir reçu des informations concernant 20 nouveaux cas confirmés d'infection par le nouveau coronavirus et dix décès samedi sur la partie continentale de la Chine.

Tous les décès ont été enregistrés dans la province du Hubei, selon la Commission nationale de la santé.

Samedi, 1.370 personnes sont sorties de l'hôpital après leur rétablissement, tandis que le nombre de cas graves a diminué de 384 pour atteindre 3.226.

Le nombre total de cas confirmés sur la partie continentale avait atteint 80.844 samedi en fin de journée, dont 10.734 patients toujours hospitalisés. Un total de 66.911 patients avaient quitté l'hôpital après leur rétablissement, et 3.199 personnes étaient décédées.

Il restait en outre 113 cas suspects, selon la commission.

Un total de 10.189 personnes ayant eu des contacts étroits avec des patients étaient toujours sous observation médicale. Samedi, 1.409 personnes étaient sorties d'observation médicale.

Le même jour, seize cas importés d'infection par le nouveau coronavirus ont été signalés sur la partie continentale. Parmi eux, cinq ont été enregistrés à Beijing, quatre dans la province du Zhejiang (est), trois à Shanghai et trois dans la province du Gansu (nord-ouest). Samedi en fin de journée, un total de 111 cas importés avaient été enregistrés, a précisé la commission.

Selon le bilan établi samedi en fin de journée, 141 cas confirmés, dont quatre décès, ont été signalés dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, dix cas confirmés dans la RAS de Macao, et 53 à Taiwan, dont un décès.

Un total de 81 patients à Hong Kong, dix à Macao et 20 à Taiwan ont pu quitter l'hôpital après leur guérison.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/15/c_138879649.htm

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Tourtaux
Rachid Tinsalhi
Les peuples qui avancent, bravo !

Ajouter un commentaire