(COVID-19) LA CHINE SIGNALE 409 NOUVEAUX CAS CONFIRMES DE CORONAVIRUS ET 150 NOUVEAUX DÉCÈS DIMANCHE

  • Par
  • Le 24/02/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE

 

 

(COVID-19) La Chine signale 409 nouveaux cas confirmés de coronavirus et 150 nouveaux décès

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-24 à 12:53
 

BEIJING, 24 février (Xinhua) -- Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré lundi avoir reçu des informations concernant 409 nouveaux cas confirmés de nouveau coronavirus et 150 décès dimanche dans 31 régions de niveau provincial et dans le Corps de production et de construction du Xinjiang.

Parmi les décès, 149 ont été rapportés dans la province du Hubei, et un au Hunan, selon la Commission nationale de la santé.

http://french.xinhuanet.com/2020-02/24/c_138812969.htm

 

 

 

Xi Jinping met l'accent sur les efforts constants de contrôle du COVID-19 et de la coordination du développement socio-économique

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-24 à 10:33
 


(Xinhua/Ju Peng)

BEIJING, 24 février (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a mis l'accent dimanche sur les efforts constants de prévention et de contrôle de l'épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus (COVID-19), et sur la coordination pour faire avancer le développement socio-économique.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dans un important discours prononcé lors d'une réunion à Beijing pour faire avancer de manière coordonnée la prévention et le contrôle du COVID-19 et le développement économique et social.

Au cours de son histoire, la nation chinoise a fait face à de nombreuses épreuves, mais elle n'a jamais été vaincue. Au contraire, elle est devenue de plus en plus courageuse, grandissant et se relevant des épreuves, a déclaré M. Xi.

La situation de l'épidémie reste sévère et complexe, et c'est maintenant un moment crucial pour enrayer sa propagation, a-t-il indiqué.

M. Xi a demandé aux comités du Parti et aux gouvernements de tous les échelons de continuer de déployer leurs efforts constants dans les différents travaux de prévention et de contrôle et de reprendre le travail et la production de manière ordonnée.

Des efforts doivent être faits pour libérer pleinement l'énorme potentiel et la puissante force motrice du développement chinois, et s'efforcer de réaliser les objectifs et les tâches du développement socio-économique de cette année, a déclaré M. Xi.

Au nom du Comité central du PCC, M. Xi a présenté des salutations sincères aux membres du Parti, aux cadres dirigeants et au grand public à travers le pays, notamment à ceux de la province du Hubei et de sa capitale Wuhan, et exprimé son respect pour les membres du personnel médical, les officiers et soldats de l'Armée populaire de libération et les camarades de différents secteurs, qui continuent de lutter en ligne de front pour la prévention et le contrôle de l'épidémie.

M. Xi a témoigné sa sincère gratitude aux compatriotes de Hong Kong, de Macao et de Taiwan et aux Chinois d'outre-mer, ainsi qu'aux pays, organisations internationales et peuples amis pour leurs soutiens variés à la prévention et au contrôle de l'épidémie.

Il a également exprimé ses profondes condoléances pour les compatriotes et le personnel médical qui ont perdu leurs vies dans la lutte contre l'épidémie et sa sincère compassion aux patients et à leurs familles qui se battent contre la maladie, ainsi qu'aux familles des personnes décédées dans l'exercice de leurs fonctions et des patients décédés.

La réunion était présidée dimanche par Li Keqiang, en présence de Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji et Han Zheng.

Depuis le début de l'épidémie, le Comité central du PCC a accordé une grande importance au dossier, a fait un déploiement rapide, et a renforcé la direction centralisée et unifiée du Parti, exigeant des comités du Parti et des gouvernements de tous les échelons qu'ils mettent la vie et la santé du peuple au premier rang des priorités et adoptent des mesures efficaces pour contenir la propagation du virus, a indiqué M. Xi.

Le Comité central du PCC s'est fixé comme tâche de premier plan d'améliorer les taux d'admission et de guérison et de réduire les taux d'infection et de létalité, a déclaré M. Xi, notant que Wuhan et le Hubei ont été considérés comme le principal champ de bataille du pays contre l'épidémie.

Des efforts ont également été déployés pour renforcer l'approvisionnement d'urgence en matériel médical et en produits de première nécessité, pour sauvegarder la stabilité sociale et pour gagner le soutien de la communauté internationale, a-t-il ajouté.

L'épidémie de COVID-19 constitue une urgence majeure de santé publique qui s'est propagée à la vitesse la plus rapide, a causé l'infection la plus considérable et est la plus difficile à contenir dans le pays depuis la fondation de la République populaire de Chine, a noté M. Xi.

"Il s'agit à la fois d'une crise et d'une grande épreuve pour nous", a déclaré M. Xi, ajoutant qu'à la suite d'un travail ardu, la tendance positive dans la prévention et le contrôle de l'épidémie s'élargit.

"Il a été prouvé que le jugement du Comité central du PCC sur la situation de l'épidémie est exact, que toutes les dispositions relatives au travail sont opportunes et que les mesures adoptées sont efficaces", a déclaré M. Xi.

"Les résultats de la prévention et du contrôle ont une fois de plus démontré les avantages notables de la direction du PCC et du système du socialisme à la chinoise", a-t-il ajouté.

 

   1 2   

http://french.xinhuanet.com/2020-02/24/c_138812589.htm

 

 

 

Le discours de Xi sur les efforts de contrôle du COVID-19 donne confiance au monde (SYNTHESE)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-24 à 20:15
 

BEIJING, 24 février (Xinhua) -- Des experts et observateurs du monde entier ont estimé que le discours du président chinois Xi Jinping prononcé dimanche avait montré la confiance de la Chine à la fois dans la victoire contre le COVID-19 et dans la promotion du développement économique et social.

Dans son discours, M. Xi a souligné les efforts incessants dans la prévention et le contrôle de la maladie du nouveau coronavirus et dans la coordination pour promouvoir le développement économique et social.

L'éditorialiste et écrivain égyptien Kamal Gaballa a déclaré que la tendance positive dans le travail de prévention et de contrôle en Chine était en train de s'étendre. "Nous avons vu les solides capacités de la Chine dans les domaines de la médecine, des infrastructures et de la gestion sociale", ce qui a prouvé selon lui que les systèmes politiques et sociaux de la Chine avaient une grande capacité à mobiliser le public et avaient un avantage dans l'action collective.

M. Gaballa a déclaré que l'épidémie avait affecté l'économie chinoise et même l'économie mondiale, mais qu'à long terme, l'économie chinoise continuera de se développer et restera l'un des moteurs du développement économique mondial.

William Jones, chef du bureau à Washington de la publication américaine Executive Intelligence Review, a déclaré que M. Xi avait fait "un discours extrêmement important" sur la lutte contre le COVID-19.

Les efforts considérables du Parti communiste chinois, du gouvernement chinois et des travailleurs médicaux ont "réussi à contenir ce qui aurait pu être une situation encore plus grave", a déclaré M. Jones, ajoutant que le "modèle chinois" pourrait fournir à d'autres pays quelques expériences importantes dans la lutte contre une telle épidémie sans précédent.

Fu Xiaolan, directrice fondatrice du Centre de technologie et de gestion pour le développement de l'Université d'Oxford, a déclaré que c'était "un bon signe" que les entreprises en Chine reprennent progressivement leurs activités tandis que des mesures étaient prises pour contrôler l'épidémie.

Mme Fu a ajouté que cela était non seulement important pour la croissance de l'économie chinoise, la vie et la santé du peuple, ainsi que la continuité du commerce extérieur et de la coopération économique de la Chine, mais également vital pour la stabilité des chaînes de valeur et des marchés mondiaux.

L'économiste et écrivain japonais Kiyoshi Wanaka a jugé que le gouvernement chinois avait fait des efforts résolus et vigoureux pour lutter contre le COVID-19.

A court terme, l'épidémie aura un impact certain sur le développement économique et social de la Chine, "mais je pense que pour le développement économique à long terme de la Chine, l'impact n'est que temporaire et n'affectera pas la tendance principale du développement économique de la Chine", a estimé M. Wanaka.

"Au moment où l'épidémie sera terminée, les forces accumulées contribueront à un puissant rebond économique", a-t-il poursuivi.

http://french.xinhuanet.com/2020-02/24/c_138814305.htm

 

 

(COVID-19) Chine : La reprise progressive de la production est un grand coup de pouce à l'économie mondiale (COMMENTAIRE)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-24 à 14:13
 

BEIJING, 24 février (Xinhua) -- Alors que la Chine mène une lutte ardue contre la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19), tous les secteurs du pays s'efforcent de reprendre progressivement le travail et la production afin de minimiser les retombées économiques et sociales de l'épidémie.

La réunion tenue dimanche à Beijing pour faire avancer les travaux de coordination de la prévention et du contrôle du COVID-19 et du développement économique et social a envoyé un signal clair : la Chine doit remporter ces deux batailles.

La situation de l'épidémie reste sévère et complexe, et c'est maintenant le moment crucial pour enrayer sa propagation. Sur un autre front, la Chine doit libérer l'énorme potentiel et la force motrice du développement et s'efforcer de réaliser les objectifs et les tâches de développement socio-économique de cette année.

Il est vrai que l'épidémie de COVID-19 a un impact négatif sur le développement économique et social de la Chine. Certaines entreprises en Chine font face à des difficultés telles que la pénurie de main-d’œuvre, la lenteur de la logistique et le manque de fonds, dans leur reprise de la production.

Les défis qu'affronte la Chine sont également ceux du monde. Les retards de production en Chine pourraient déconcerter les fabricants d'outre-mer qui souffrent de perturbations temporaires de la chaîne d'approvisionnement.

Néanmoins, il est important de constater que l'impact de l'épidémie est de courte durée et généralement gérable. Les bases de la croissance économique saine à long terme de la Chine restent inchangées.

Les dirigeants chinois sont en train de coordonner les efforts de toute la nation, notamment en renforçant le rôle de réglementation des politiques macro-économiques, en assurant l'emploi, en poursuivant la tâche de réduction de la pauvreté, ainsi qu'en maintenant la stabilité du commerce extérieur et des investissements.

Il s'agit ainsi des domaines clés sur lesquels la Chine doit se concentrer pour remettre son développement économique et social sur les rails. Et les instruments de politique du gouvernement sont suffisants.

A travers l'adoption des stratégies précises et efficaces sous la direction du Parti communiste chinois, le pays est en train de traverser la grande épreuve pour son système de gouvernance et ses capacités.

Des progrès positifs sont réalisés. Les régions avec des risques relativement bas restaureront l'ordre de production et de vie. Celles à risques moyens promeuvent la reprise du travail et de la production des entreprises de manière ordonnée, alors que celles à risques élevés continuent à s'engager pleinement à faire du bon travail dans la prévention et le contrôle de l'épidémie.

De nombreux fabricants à capitaux étrangers, tels que Airbus et Honeywell, ont commencé à reprendre le travail en fonction de leurs conditions. L'épidémie n'a pas entamé leur confiance dans les investissements et l'exploitation en Chine. Il est sage et clairvoyant de garder la confiance et la détermination à se développer en Chine, et avec la Chine.

Le redémarrage de l'"usine du monde" et du "marché du monde" réactivera la chaîne industrielle mondiale, soulagera la pression sur l'économie mondiale et sauvegardera les intérêts communs de la communauté mondiale.

La communauté internationale devrait urgemment faire des efforts conjoints pour lutter contre l'épidémie et de soutenir la croissance régulière du commerce international et de la croissance économique.

Étape par étape, la résilience de l'économie chinoise sera démontrée ; ce qui est de bon augure pour la croissance mondiale. Le succès de la Chine est aussi celui du monde.

http://french.xinhuanet.com/2020-02/24/c_138813227.htm

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire