(COVID-19) LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SALUE LES CONTRIBUTIONS DE LA CHINE DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID-19

 

Xi Jinping souligne l'importance de faire avancer la recherche scientifique sur le COVID-19

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-02 à 23:30
 


(Xinhua/Liu Bin)

BEIJING, 2 mars (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a souligné lundi l'importance de faire avancer de façon coordonnée la recherche scientifique sur la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19) afin de fournir un soutien pour remporter la bataille contre l'épidémie.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques à Beijing lors de sa visite à l'Académie des sciences médicales militaires et à la faculté de médecine de l'Université Tsinghua.

Au cours de sa visite, M. Xi a pris connaissance des progrès réalisés dans la recherche et l'application des vaccins, des anticorps, des médicaments et des kits de dépistage rapide.

Au nom du Comité central du PCC, M. Xi a exprimé sa sincère gratitude et ses salutations au personnel scientifique et technologique qui se trouve en première ligne.

"La science et la technologie sont l'arme la plus puissante dans la lutte de l'humanité contre les maladies", a déclaré M. Xi. "L'humanité ne peut vaincre une grande catastrophe ou une épidémie grave sans le développement scientifique et l'innovation technologique."

M. Xi a déclaré que la recherche sur le COVID-19 devait être considérée comme une tâche importante et urgente, appelant à accélérer ses progrès et à surmonter au plus tôt les difficultés majeures en matière de prévention et de contrôle de l'épidémie.

Lundi après-midi, M. Xi s'est d'abord rendu à l'Académie des sciences médicales militaires, où il a entendu un rapport sur la recherche scientifique sur le COVID-19 organisée par l'académie et a inspecté un laboratoire de recherche sur les médicaments d'urgence pour les grandes épidémies.

M. Xi a souligné le rôle essentiel de la science et de la technologie pour soigner davantage de patients, réduire la mortalité et finalement vaincre l'épidémie.

Depuis l'épidémie du COVID-19, les efforts de recherche scientifique d'urgence de l'académie ont donné des résultats positifs, a-t-il dit.

M. Xi a appelé à des efforts rapides pour développer des vaccins, des médicaments et des kits de dépistage sûrs et efficaces pour aider à lutter contre le virus.

Il a également appelé à la mise au point de davantage de technologies de base avec leurs propres droits de propriété intellectuelle et des produits solides après la dure bataille contre le coronavirus.

Lors de son inspection de la faculté de médecine de l'Université Tsinghua, M. Xi a noté la coordination entre la lutte en première ligne contre l'épidémie et la recherche scientifique et la production de matériel.

Il a appelé à accélérer le développement de nouveaux kits de dépistage, de médicaments à base d'anticorps, de vaccins, et de plans de diagnostic et de traitement.

M. Xi a également exigé des efforts pour renforcer le réseau national de surveillance des grandes épidémies, améliorer le système juridique et réglementaire, promouvoir la recherche de technologies de pointe et former des professionnels de haut niveau, afin d'accroître la capacité du pays à répondre aux grandes urgences de santé publique.

 

   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   

http://french.xinhuanet.com/2020-03/02/c_138836669.htm

 

 

(COVID-19) La communauté internationale salue les contributions de la Chine dans la lutte contre le COVID-19 (SYNTHESE)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-03 à 03:14
 

BEIJING, 2 mars (Xinhua) -- Des dirigeants de partis politiques et d'organisations étrangers ont envoyé des messages à la Chine, évoquant de manière positive ses réalisations dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19.

Les messages envoyés au Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) ont également souligné que les mesures prises par la Chine avaient permis de gagner un temps précieux pour la lutte mondiale contre la maladie mais aussi d'acquérir une expérience d'une valeur inestimable en matière de prévention et de contrôle, ce dont les pays du monde entier pourront tirer des enseignements.

Ils ont déclaré qu'ils étaient impatients de travailler avec la Chine pour endiguer la propagation mondiale de la maladie.

Dans un message commun, le président du Parti national pakistanais Abdul Malik Baloch et le secrétaire général Jan Muhammad Buledi ont rendu hommage aux cadres du PCC et au peuple chinois pour la valeur et l'unité manifestées lors de la lutte contre l'épidémie.

Ils ont également condamné certains médias occidentaux pour leurs fausses déclarations sur l'épidémie, ajoutant que sous la direction du secrétaire général Xi Jinping et du PCC, la Chine vaincra sans aucun doute ses difficultés actuelles et deviendra toujours plus forte et plus unie.

Le secrétaire général du Front de libération du Mozambique (FRELIMO), Roque Silva Samuel, a pour sa part déclaré que la Chine avait accompli des progrès en matière de prévention et de contrôle de l'épidémie, reflet de l'efficacité des mesures prises par la Chine.

Notant que le FRELIMO -soutenu par le PCC- a pris les mesures préventives qui s'imposaient, M. Samuel s'est dit certain que sous la direction de Xi Jinping, le gouvernement et le peuple chinois vaincront rapidement l'épidémie et donneront l'exemple au monde.

Le secrétaire général du Front patriotique rwandais, François Ngarambe, a déclaré que sous la direction du PCC, le peuple chinois a surmonté de nombreux défis et que l'épidémie ne fera pas exception. Il a également ajouté qu'il pense que l'épidémie n'aura pas d'impact sérieux sur l'économie chinoise et que la croissance économique à long terme de la Chine restera inchangée.

Le secrétaire général du Mouvement pour la démocratie du Cap-Vert, Miguel Monteiro, a déclaré que, alors que l'épidémie continue de se propager, certains pays sont confrontés à des risques croissants. Le gouvernement chinois, a-t-il souligné, a pris des mesures énergiques et a efficacement maîtrisé l'épidémie, ajoutant que la précieuse expérience acquise par la Chine est d'une grande aide pour d'autres pays à travers le monde.

La réponse de la Chine a joué un rôle important dans la sauvegarde de la sécurité de la santé publique au niveau mondial, a-t-il affirmé.

Slumber Tsogwane, président du Parti démocratique du Botswana et vice-président du Botswana, a quant à lui noté que l'épidémie n'est pas seulement un défi pour la Chine mais plus encore un défi commun pour le monde entier. Si l'épidémie avait pris naissance dans un autre pays, les conséquences auraient été inimaginables, a-t-il déclaré.

M. Tsogwane a rappelé que la Chine partage activement des informations et ses expériences avec l'Organisation mondiale de la santé et d'autres pays, démontrant ainsi son sens des responsabilités en tant que grand pays.

Andrzej Szejna, vice-président de l'Alliance de la gauche démocratique polonaise, a déclaré qu'il pense que l'épidémie n'entravera pas la marche de la Chine vers la modernisation et la croissance rapide de son économie, pas plus qu'elle ne freinera la coopération entre la Pologne et la Chine, en particulier en ce qui concerne l'initiative "La Ceinture et la Route".

L'expérience de la Chine dans la gestion de l'épidémie se révélera inestimable dans les combats mondiaux contre de futures épidémies, a-t-il affirmé.

Branislav Djordjevic, directeur de l'Institut de politique et d'économie internationales de Serbie, a de son côté déclaré que les dirigeants chinois consacraient tous leurs efforts à trouver la meilleure solution pour protéger les moyens de subsistance de la population et réduire les menaces posées par l'épidémie.

Les efforts de la Chine ont été salués dans le monde entier, a poursuivi M. Djordjevic, exprimant sa conviction que la Chine gagnera la bataille contre la crise et reviendra à son engagement de construire une société modérément prospère à tous égards.


http://french.xinhuanet.com/2020-03/03/c_138836859.htm

 

 

 

(COVID-19) La Chine renforce la prévention ciblée et prend soin du personnel communautaire en première ligne dans la lutte contre le virus

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-02 à 21:16
 

BEIJING, 2 mars (Xinhua) -- Un groupe dirigeant pour la réponse au COVID-19 en Chine a appelé lundi à des efforts pour améliorer la prévention et le contrôle ciblés, ainsi qu'à des mesures fermes pour prendre soin du personnel communautaire qui travaille en première ligne.

Le groupe, dirigé par le Premier ministre Li Keqiang, a également demandé des efforts pour coordonner les mesures de prévention et de contrôle et les activités agricoles de printemps. La tendance positive de la situation en matière de prévention et de contrôle doit être renforcée, selon une réunion du groupe qui s'est tenue lundi.

M. Li, qui est également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a présidé la réunion.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/02/c_138836412.htm

 

 

 

Chine : vie quotidienne à Macao sur fond d'épidémie

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-03 à 15:46
 

MACAO, 3 mars (Xinhua) -- Un membre du personnel prend la température corporelle d'un client dans une succursale de la Banque de Chine à Macao, dans le sud de la Chine, le 2 mars 2020. (Photo : Cheong Kam Ka)

 

   1 2 3 4 5 6 7 8   

http://french.xinhuanet.com/photo/2020-03/03/c_138839196.htm


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire