COVID-19 : LE MINISTRE CHINOIS DES AE QUALIFIE LES ACCUSATIONS AMERICAINES CONTRE LA CHINE DE "MENSONGES"

  • Par
  • Le 16/02/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE

Le ministre des Affaires étrangères chinois qualifie les accusations américaines contre la Chine de "mensonges"

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-16 à 05:33
 

MUNICH (Allemagne), 15 février (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, a répondu samedi aux allégations de deux hauts responsables américains, affirmant que toutes les accusations portées par les États-Unis contre la Chine étaient des mensonges et non fondées sur des faits.

Lors de la session de questions-réponses après son discours prononcé à la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC) 2020, M. Wang a été invité par Wolfgang Ischinger, le président de la Conférence, à commenter les relations sino-américaines actuelles et leurs perspectives, juste après que le secrétaire d'État américain Mike Pompeo et le secrétaire à la Défense américain Mark Esper ont attaqué la Chine.

"Il semble que partout où ils iront, ils répéteront leurs plaintes", a déclaré le chef de la diplomatie chinoise. "Toutes les accusations américaines contre la Chine sont des mensonges, non fondés sur des faits."

"Mais si nous transférons le sujet des mensonges sur les États-Unis, ces mensonges deviendraient alors la vérité, sur la base des faits", a ajouté M. Wang.

"Nous espérons que les États-Unis, en tant que superpuissance, ne perdront pas trop de confiance en eux ou de raison", a-t-il dit.

La Chine et les États-Unis ont établi leurs relations diplomatiques il y a plus de 40 ans, et il y a eu des problèmes dans les relations bilatérales, dont certains découlent de manière autonome des échanges bilatéraux, tandis que d'autres sont entièrement d'origine humaine, a indiqué le ministre.

Selon M. Wang, la cause profonde de ces problèmes réside dans le fait que certaines personnes aux États-Unis ont du mal à accepter le développement rapide et la revitalisation de la Chine en tant que pays socialiste.

"Mais c'est injuste. La Chine a le droit de se développer et le peuple chinois a le droit de vivre une vie meilleure", a déclaré M. Wang.

La modernisation de la Chine est une tendance historique inévitable, qui, selon le ministre, représente l'orientation de la civilisation humaine et ne peut être arrêtée par aucune force.

Selon M. Wang, le développement de la Chine consolide les forces qui sauvegardent la paix mondiale et contribue à la stabilité mondiale, ce qui devrait être salué par la communauté internationale.

Il a par ailleurs souligné que la Chine était disposée à travailler avec les États-Unis pour développer des relations bilatérales caractérisées par la coordination, la coopération et la stabilité, sur la base de l'égalité et du respect mutuel.

Une tâche importante aujourd'hui, a indiqué M. Wang, est que les deux parties s'assoient ensemble pour des dialogues sérieux et trouvent un mode interactif qui permette à ces deux grands pays avec des systèmes sociaux différents de coexister pacifiquement et d'avoir une coopération gagnant-gagnant.

La Chine est prête pour cela, a conclu le ministre, qui a exhorté les États-Unis à faire un pas vers la Chine.

http://french.xinhuanet.com/2020-02/16/c_138787367.htm

 

 

(COVID-19) Chine : 9.419 patients de coronavirus quittent l'hôpital après leur rétablissement

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-16 à 11:13
 

BEIJING, 16 février (Xinhua) -- Samedi en fin de journée, un total de 9.419 patients infectés par le nouveau coronavirus avaient pu quitter l'hôpital après leur rétablissement, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires chinoises.

Samedi, 1.323 personnes sont sorties de l'hôpital après s'être rétablies, a noté la Commission nationale de la santé dans son rapport quotidien.

Samedi en fin de journée, le total des décès dus à la maladie s'élevait à 1.665 personnes, alors qu'un total de 68.500 cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus avaient été rapportés dans 31 régions de niveau provincial et dans le Corps de production et de construction du Xinjiang en Chine.

http://french.xinhuanet.com/2020-02/16/c_138788196.htm

 

 

Publication prochaine d'un article de Xi Jinping sur la lutte contre l'épidémie du nouveau coronavirus

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-15 à 16:33
 

BEIJING, 15 février (Xinhua) -- Un article du président chinois, Xi Jinping, sur la prévention et le contrôle de l'épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus, sera publié dimanche dans Qiushi, magazine phare du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

L'article est la transcription d'un discours prononcé par M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale, lors d'une réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.

L'article souligne l'importance d'assurer le succès dans le travail de prévention et de contrôle, relevant que le résultat de la prévention et du contrôle de l'épidémie influence directement la vie et la santé du peuple, la stabilité globale économique et sociale, et l'ouverture du pays.

Des ressources pour le traitement, la prévention et la protection doivent être envoyées en première ligne de la lutte contre l'épidémie, et la priorité doit être donnée à la réponse aux besoins du personnel médical de première ligne et des patients, selon l'article.

Tous les efforts doivent être déployés pour améliorer les taux d'admission et de survie, et réduire les taux d'infection et de mortalité.

L'article met l'accent sur la nécessité de sauvegarder la stabilité sociale, la promotion de l'éducation publique et de la communication, ainsi que la garantie d'une performance économique stable.

Dans l'article, M. Xi a insisté sur l'amélioration du système de gestion des urgences du pays et de la capacité de gérer les tâches à la fois urgentes, difficiles, dangereuses et importantes.

http://french.xinhuanet.com/2020-02/15/c_138786537.htm

 

 

 

(COVID-19) Les participants à la Conférence de Munich sur la sécurité saluent les efforts de la Chine dans la lutte contre le COVID-19

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-16 à 02:53
 

MUNICH, Allemagne, 15 février (Xinhua) -- Les participants à la 56e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC) ont salué les efforts de la Chine dans la lutte contre la pneumonie à nouveau coronavirus (COVID-19), exprimant leur confiance dans sa capacité à surmonter l'épidémie et appelant à un soutien international accru en sa faveur.

Selon Jeremy Farrer, directeur du Wellcome Trust, un organisme de bienfaisance basé à Londres, la réponse opportune de la Chine et ses efforts contre l'épidémie depuis son déclenchement ont donné un temps précieux aux autres pays pour mieux mettre en place leurs propres méthodes de prévention.

"En ce sens, nous devons énormément à la Chine", a souligné M. Farrer, qui a également exprimé sa solidarité avec les infirmières et les médecins en première ligne de la lutte en Chine.

Michael Ryan, directeur exécutif du Programme des urgences sanitaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a de son côté noté que la Chine tente de prévenir et de contrôler l'épidémie en adoptant un certain nombre de méthodes différentes, notamment en recourant à la médecine traditionnelle chinoise et aux médicaments anti-VIH dans le traitement des patients confirmés.

Ces efforts fourniront une base de connaissances pour d'autres pays, a affirmé M. Ryan, ajoutant que le gouvernement chinois a pris des mesures rapides et rigoureuses pour lutter contre le virus. Il a également appelé le monde à offrir plus de soutien à la Chine.

Stephen Morrison, vice-président senior du Centre pour les études stratégiques et internationales (Center for Strategic and International Studies) et directeur du Centre de politiques de santé mondiales (Global Health Policy Center), a déclaré que la Chine avait fait preuve d'une "mobilisation très impressionnante" depuis le début de l'épidémie.

Le gouvernement chinois à tous les niveaux, a-t-il poursuivi, a fait de la prévention et du contrôle de l'épidémie sa priorité absolue, tandis que la Chine et l'OMS ont fait de grands efforts pour contenir la propagation de la maladie.

Michael Schumann, directeur de l'Association fédérale allemande pour le développement économique et le commerce extérieur, a pour sa part déclaré que le peuple chinois fait des efforts inlassables pour éviter que le virus se propage à d'autres parties du monde, ajoutant que la Chine "mérite notre respect et notre soutien".

http://french.xinhuanet.com/2020-02/16/c_138787301.htm

 

Jiangsu : reprise de la production

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-16 à 16:34
 

WUXI, 16 février (Xinhua) -- Des employés attendent pour faire prendre leur température corporelle avant d'entrer dans l'atelier d'une entreprise à Wuxi, dans la province chinoise du Jiangsu (est), le 15 février 2020. Wuxi a mis en place des mesures de précaution dans la reprise de la production, dans le cadre de la lutte nationale contre l'épidémie de nouveau coronavirus. (Photo : Ji Chunpeng)

 

   1 2 3 4 5   

http://french.xinhuanet.com/photo/2020-02/16/c_138788427.htm

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire