(COVID-19) LES VACCINS CONTRE LE COVID-19 DÉVELOPPES PAR LA CHINE VONT BIENTÔT ENTRER EN ESSAIS CLINIQUES

 

(COVID-19) Beijing lance un hôpital utilisé précédemment face au SRAS pour le contrôle de l'épidémie

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-16 à 22:31
 


(Xinhua/Pan Zhiwang)

BEIJING, 16 mars (Xinhua) -- Beijing a mis en service lundi l'hôpital Xiaotangshan, avec plus de 1.000 lits prêts pour le dépistage et le traitement des cas bénins importés de COVID-19, les cas suspects et les personnes devant être testées, selon le groupe municipal dirigeant la prévention et la lutte contre les épidémies.

L'hôpital, situé dans la banlieue nord de la ville et autrefois utilisé pour mettre en quarantaine et traiter les patients atteints du SRAS, a achevé sa rénovation.

Des centaines de membres du personnel des hôpitaux municipaux y ont été envoyés et ont suivi la formation sur l'opération et la protection. Les médecins proviennent de divers services, y compris ceux des maladies respiratoires et infectieuses, des soins intensifs, de pédiatrie, de radiologie et de médecine traditionnelle chinoise.

L'hôpital sera utilisé pour procéder à un nouveau dépistage médical des personnes qui ont été considérées à risque en quarantaine douanière, avec l'admission de cas confirmés et suspects.

Les passagers ne présentant aucun signe anormal seront transportés vers leur ville natale à l'extérieur de Beijing, tandis que ceux qui vivent à Beijing doivent être placés en quarantaine pendant 14 jours dans des endroits désignés.

 

   1 2 3 4 5 6   

http://french.xinhuanet.com/2020-03/16/c_138884472.htm


 

 

(COVID-19) Les vaccins contre le COVID-19 développés par la Chine devraient bientôt entrer en essais cliniques

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-17 à 20:48
 

BEIJING, 17 mars (Xinhua) -- Plusieurs vaccins contre le nouveau coronavirus (COVID-19) devraient entrer en phase d'essais cliniques dans les plus brefs délais en Chine, ont déclaré mardi des responsables lors d'une conférence de presse.

Les scientifiques chinois ont mené une course contre la montre pour développer des vaccins contre le COVID-19 à travers cinq approches, à savoir les vaccins inactivés, les vaccins à sous-unités de génie génétique, les vaccins à vecteur adénoviral, les vaccins à base d'acide nucléique et les vaccins utilisant le virus de la grippe atténué comme vecteur, a déclaré Wang Junzhi, académicien de l'Académie d'ingénierie de Chine.

Il a noté que l'innocuité des vaccins était une priorité dans la recherche et le développement.

La plupart des équipes devraient achever leurs recherches précliniques en avril, et certaines progressent plus rapidement, a déclaré M. Wang.

Une équipe de recherche recrute des volontaires et a déposé une demande d'essais cliniques auprès de l'Administration nationale des produits médicaux, a-t-il ajouté.

M. Wang a souligné que la recherche et le développement de vaccins contre le COVID-19 en Chine, qui ne sont pas plus lents qu'à l'étranger, étaient menés de manière scientifique, standardisée et ordonnée.

Le vaccin à base de vecteurs viraux contre la grippe fait actuellement l'objet d'expérimentations animales pour des tests de sécurité et d'efficacité et pourrait faire l'objet d'une demande d'essais cliniques d'ici fin avril, a déclaré Lei Chaozi, responsable du ministère de l'Education.

Le ministère a appelé, depuis le Nouvel An chinois, les universités et les autres établissement d'enseignement supérieur ayant des avantages à cet égard, dont l'Université de Pékin, l'Université Tsinghua et l'Université de Xiamen, ainsi que les institutions de recherche scientifique et les entreprises intéressées, à accélérer la recherche sur les vaccins contre le COVID-19, a expliqué M. Lei.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/17/c_138888393.htm

 

 

 

(COVID-19) La Chine va envoyer davantage d'experts médicaux en Italie, annonce le président chinois

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-17 à 03:55
 

BEIJING, 16 mars (Xinhua) -- La Chine va envoyer davantage d'experts médicaux en Italie, et fera de son mieux pour fournir du matériel médical et d'autres types d'aide à la partie italienne, a déclaré lundi soir le président chinois Xi Jinping, au cours d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre italien Giuseppe Conte.

M. Xi a souligné au cours de la discussion que la Chine et l'Italie avaient récemment été durement éprouvées par l'épidémie de COVID-19.

Après des mois de dur travail, les efforts de prévention et de contrôle de l'épidémie déployés par la Chine ont amené une évolution positive, et ont permis des progrès majeurs dans la lutte contre le virus, a déclaré M. Xi, ajoutant que la relance du développement économique et social était également en train de s'accélérer.

La Chine continuera à agir avec prudence jusqu'à la fin de l'épidémie, et s'efforcera de remporter une victoire rapide et complète sur la maladie pour redonner confiance aux autres pays dans leurs efforts de prévention et de contrôle.

Soulignant que le gouvernement italien avait pris une série de mesures de prévention et de contrôle fermes pour répondre à l'épidémie, M. Xi a indiqué que la Chine soutenait fermement les efforts de l'Italie, et avait pleinement confiance en sa victoire sur la maladie.

La Chine comprend parfaitement les préoccupations urgentes de l'Italie, enverra en conséquence davantage d'experts médicaux en Italie et fera de son mieux pour offrir davantage de matériel médical et d'autres types d'aide à la partie italienne, a affirmé M. Xi.

La Chine est prête à travailler de concert avec l'Italie pour contribuer aux efforts de coopération internationale contre l'épidémie, ainsi qu'à la construction d'une "Route de la soie sanitaire", a déclaré M. Xi.

Il s'est déclaré convaincu que l'amitié traditionnelle et la confiance mutuelle entre les deux pays sortiraient renforcées de leur lutte conjointe contre l'épidémie et que la coopération bilatérale tous azimuts continuerait à s'élargir.

M. Conte a quant à lui noté que le gouvernement chinois avait agi avec détermination pour contrôler l'épidémie, et que les mesures efficaces qu'il avait prises constituaient à la fois un encouragement et un exemple pour l'Italie et pour tous les autres pays. L'Italie félicite la Chine pour ces accomplissements, a-t-il ajouté.

M. Conte a également remercié la partie chinoise pour avoir apporté une aide et un soutien précieux à l'Italie dans ces moments difficiles, ajoutant que cela attestait une fois de plus la profonde amitié qui unit les deux peuples.

Au nom du gouvernement et du peuple italiens, M. Conte a transmis ses remerciements les plus sincères à la partie chinoise, et s'est déclaré convaincu que les relations entre l'Italie et la Chine seraient plus fortes que jamais après cette épidémie.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/17/c_138884859.htm

 

 

(COVID-19) Le premier lot d'équipes d'assistance médicale quitte le Hubei

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-17 à 16:58
 


(Xinhua/Xiao Yijiu)

WUHAN, 17 mars (Xinhua) -- La première vague de médecins devrait quitter mardi la province du Hubei, gravement touchée par l'épidémie du nouveau coronavirus, au regard de l'assouplissement général de la situation épidémique.

Les 3.675 membres du personnel médical appartenant à 41 équipes médicales de toute la Chine ont aidé 14 hôpitaux temporaires et sept hôpitaux désignés à Wuhan, capitale provinciale et épicentre de l'épidémie.

"Nous sommes arrivés le 4 février à Wuhan, et avons travaillé dans deux hôpitaux temporaires ces 40 derniers jours. En collaborant avec les collègues à Wuhan et ceux venant du Henan, nous nous occupions de 988 lits et nous avons traité 1.235 patients", a dit Ma Fuchun, directeur de l'équipe nationale de secours des urgences médicales issue de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest).

"Heureusement, durant notre séjour, nous n'avons enregistré aucun patient décédé ni aucune infection du personnel médical", a déclaré M. Ma.

L'équipe du Shaanxi comprend 43 médecins expérimentés et infirmiers de divers départements de l'hôpital populaire provincial du Shaanxi, notamment les soins d'urgence, la gynécologie et l'obstétrique, la pédiatrie et la neurologie, ainsi que la psychologie.

"Notre présence a non seulement aidé à réduire la charge pour le personnel médical local, mais a surtout apporté la confiance aux habitants de Wuhan affectés par l'épidémie. En outre, il s'agissait d'une bonne opportunité d'honorer notre équipe", a-t-il indiqué.

Mardi à 6h30, les médecins ont commencé à monter dans le bus. Certains d'entre eux ont même versé des larmes derrière leurs masques.

"Les habitants de Wuhan ont réagi courageusement. J'espère que la vie dans cette ville reviendra à la normale au plus vite, et que la ville deviendra encore plus belle", a lancé Cui Yaqing, un membre de l'équipe.

Mardi matin à 7h30, les médecins ont quitté Wuhan pour la province du Shaanxi. Les policiers au péage d'autoroute les ont salués au passage de leurs véhicules.

Le Hubei a signalé un seul nouveau cas confirmé de coronavirus lundi.

 

   1 2 3 4 5 6   

http://french.xinhuanet.com/2020-03/17/c_138887759.htm

 

 

Chine : des robots intelligents pour la désinfection à Wuhan

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-17 à 11:28
 

Chine : des robots intelligents pour la désinfection à Wuhan

WUHAN, 17 mars (Xinhua) -- Un robot intelligent désinfecte la salle de consultation externe de l'Hôpital Renmin relevant de l'Université de Wuhan à Wuhan, dans la province du Hubei (centre), le 16 mars 2020. Le robot intelligent est capable d'effectuer automatiquement des missions de désinfection dans les sites désignés. (Photo : Shen Bohan)

 

   1 2 3 4   

http://french.xinhuanet.com/photo/2020-03/17/c_138886303.htm

 

 

 

La Chine renforce la construction des travaux et infrastructures clés pour stimuler l'investissement

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-17 à 15:31
 

BEIJING, 17 mars (Xinhua) -- La Chine renforcera ses investissements dans le développement des travaux et infrastructures clés tels que les services de santé publique et les réseaux 5G dans le cadre des efforts pour mitiger l'impact de l'épidémie de COVID-19 sur la progression de l'investissement.

Ces efforts se focaliseront sur la consolidation des maillons faibles et le lancement des bons projets qui garantissent l'efficacité et l'efficience de l'investissement, a indiqué Liu Shihu, de la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d'une conférence de presse organisée mardi en ligne.

La construction d'infrastructures et de projets majeurs fixés dans les plans nationaux sera accélérée, tandis que davantage d'investissements seront accordés en priorité aux services de santé publique et aux fournitures d'urgence, a-t-il noté.

En matière de renforcement des maillons faibles de l'infrastructure, le pays promouvra également la construction dans des causes telles que la réduction de la pauvreté, le transport et l'énergie, les moyens de subsistance et la rénovation des zones résidentielles urbaines vétustes.

M. Liu a mis l'accent sur l'accélération du développement de nouveaux projets d'infrastructure tels que les réseaux 5G et les centres de données et la stimulation des investissements privés dans une plus grande mesure.

Afin d'assurer le développement stable des investissements, la Chine redémarrera activement la construction de projets majeurs en tenant compte de leurs catégories et des conditions spécifiques de chaque région afin d'assurer la prévention et le contrôle du COVID-19 et s'efforcera de résoudre les difficultés en matière de main-d'oeuvre, de transport et de matériaux de construction, a ajouté M. Liu.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/17/c_138887488.htm

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire