(COVID-19) UNE FONDATION CHINOISE FAIT DON A LA GRECE D’ÉQUIPEMENT DE TEST

  • Par
  • Le 17/06/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE
 
 

(COVID-19) Une fondation chinoise fait don à la Grèce d'équipements de test

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-06-17 à 06:13
 


(Xinhua/Marios Lolos)

ATHENES, 16 juin (Xinhua) -- La Fondation Mammoth de Chine a fait don à la Grèce d'équipements de laboratoire essentiels pour les tests du COVID-19 afin de l'aider à lutter contre la pandémie.

Une cérémonie de signature en ligne de l'accord de donation s'est tenue mardi. Les responsables et les experts des deux parties ont salué l'initiative de l'organisation caritative chinoise, qui constitue un autre exemple de la véritable amitié et de la coopération qui unissent les deux nations.

L'équipement de base du laboratoire Huoyan (Fire Eye) développé par la société chinoise de biotechnologie BGI Group a été donné au laboratoire de microbiologie de l'Université nationale kapodistrienne d'Athènes (NKUA) pour aider à améliorer le flux de détection global.

Alors que la Grèce s'est réouverte au tourisme dès lundi, le renforcement de sa capacité de diagnostic est d'une importance capitale, a déclaré le ministre grec de la Santé, Vassilis Kikilias, lors de l'événement qui s'est tenu au siège de la NKUA.

"Le lien entre le peuple grec et le peuple chinois s'est manifestement et sans aucun doute renforcé au cours de ces mois difficiles", a déclaré le ministre.

Il a ajouté qu'il n'oubliera jamais qu'il était à l'aéroport international d'Athènes en mars dernier lorsqu'un avion d'Air China a atterri et apporté la première aide importante à la Grèce dans la lutte contre le coronavirus.

De nombreux autres chargements aussi précieux ont atteint Athènes dans les semaines suivantes, aidant le gouvernement grec à mettre en oeuvre des mesures pour sauver des vies.

S'exprimant sur l'événement, l'ambassadrice de Chine en Grèce, Zhang Qiyue, s'est également dit confiante quant à la coopération bilatérale qui se développera dans le domaine de l'éducation et de la recherche scientifique, et persuadée que les relations sino-grecques continueront à progresser.

"Nous sommes très heureux d'avoir pu apporter notre aide au cours de ce processus", a-t-elle déclaré.

"Nous vivons tous dans une communauté d'avenir partagée. Nous sommes tous confrontés au même problème, nous devons donc travailler en coopération", a-t-elle ajouté.

La Grèce a enregistré 3.148 cas confirmés, dont 185 décès, selon le dernier décompte officiel.

 

   1 2 3   

http://french.xinhuanet.com/2020-06/17/c_139144566.htm

 

 

 

Début du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19, présidé par Xi Jinping

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-06-17 à 20:47
 

BEIJING, 17 juin (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a présidé mercredi à Beijing le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19.

Le sommet, organisé par liaison vidéo, a été proposé conjointement par la Chine, l'Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante de l'Union africaine (UA), et le Sénégal, pays qui co-préside le Forum sur la coopération sino-africaine.

Des dirigeants des pays africains, dont des membres de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA et les présidents tournants des principales organisations sous-régionales africaines, ainsi que le président de la Commission de l'UA, ont participé au sommet.

Le secrétaire général des Nations unies et le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont aussi présents au sommet comme invités spéciaux.

http://french.xinhuanet.com/2020-06/17/c_139146719.htm

 

 
 

(COVID-19) Les efforts Chine-Afrique contre la pandémie ouvrent la voie à un monde meilleur (COMMENTAIRE)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-06-16 à 21:36
 

BEIJING, 16 juin (Xinhua) -- Alors que le nouveau coronavirus continue de ravager de nombreuses régions du monde, la Chine et l'Afrique organiseront mercredi un sommet extraordinaire pour renforcer la solidarité anti-COVID-19 et promouvoir davantage les relations sino-africaines.

Au plus fort de la lutte de la Chine contre la pandémie, les pays africains ont apporté un soutien précieux au pays, plus de 50 dirigeants africains ayant exprimé leur solidarité et leur soutien via des appels téléphoniques avec leurs homologues chinois ou des déclarations publiques.

En retour, lorsque le virus a commencé à ravager l'Afrique, la Chine a fait tout son possible pour fournir à ses frères africains un soutien et une aide sous diverses formes. De l'offre de fournitures nécessaires de toute urgence à l'envoi d'équipes médicales, en passant par des échanges virtuels avec des experts médicaux et l'organisation de sessions de formations pour le personnel de santé en Afrique, les initiatives de la Chine ont aidé le continent à répondre efficacement et correctement à la pandémie.

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses remerciements pour l'aide d'urgence de la Chine et a décrit les deux parties comme "amis, et surtout, compagnons d'armes".

Gao Fei, professeur à l'Université des affaires étrangères de Chine, a noté que la Chine agissait toujours de manière réciproque face à l'amitié et à la gentillesse des autres, et lorsque ses amis et frères sont dans le besoin, elle ne reste jamais les bras croisés.

Par exemple, la Chine a offert son aide à l'Afrique durant l'épidémie d'Ebola. Alors que certains pays évacuaient leur personnel des zones affectées, la Chine s'est empressée de venir en aide à l'Afrique malgré les risques d'infection, envoyant des équipes médicales et luttant aux côtés du peuple africain jusqu'à la victoire.

La coopération anti-épidémie Chine-Afrique reflète la position ferme de la Chine sur la promotion de la coopération internationale contre la crise mondiale. La Chine a livré des lots de fournitures médicales et dépêché des spécialistes de santé dans les pays africains, tandis que des équipes médicales chinoises en Afrique ont aidé activement les populations locales dans la prévention du virus.

La Chine a organisé 400 programmes de formation pour des dizaines de milliers de professionnels médicaux africains et s'est occupée des Africains en Chine. Parmi plus de 3.000 étudiants africains dans la province chinoise du Hubei et sa capitale, Wuhan, seule une personne a été atteinte par le COVID-19 et s'est rétablie, tandis que les autres sont sains et saufs.

Du soutien mutuel dans la lutte pour l'indépendance et la libération nationale à la quête d'un développement commun main dans la main, la Chine et l'Afrique ont obtenu des résultats importants dans le renforcement de leurs économies nationales, l'amélioration du niveau de vie du peuple et la promotion de la voix des pays en développement sur la scène internationale.

Le sommet extraordinaire prochain présentera à la Chine et à l'Afrique une nouvelle opportunité d'accroître la confiance mutuelle et la solidarité, de faire avancer la coopération multilatérale, de réduire l'impact du COVID-19 et de réaliser un meilleur développement pour tous.

http://french.xinhuanet.com/2020-06/16/c_139144022.htm

 

 

(COVID-19) Beijing désinfecte 276 marchés de produits agricoles

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-06-16 à 14:11
 


(Xinhua/Chen Zhonghao)

BEIJING, juin 16 (Xinhua) -- Selon un bilan établi mardi à 6 heures, Beijing a désinfecté 276 marchés de produits agricoles et fermé onze marchés souterrains et semi-souterrains de ce type afin de mieux freiner la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué mardi Chen Yankai, directeur adjoint du bureau municipal de surveillance du marché, lors d'une conférence de presse.

Un total de 33.173 fournisseurs de services de restauration ont également fait l'objet d'une désinfection, a ajouté M. Chen.

Beijing a renforcé la prévention et le contrôle des maladies au niveau du quartier en réponse à la réapparition de cas de COVID-19 transmis localement, la plupart étant liés à Xinfadi, un grand marché de gros de fruits, légumes et viande dans l'arrondissement de Fengtai, dans le sud-ouest de Beijing.

La ville a signalé 106 cas locaux de COVID-19 du 11 au 15 juin.

 

   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    >>|

http://french.xinhuanet.com/2020-06/16/c_139143026.htm


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire