DES EXPERTS DU MONDE ENTIER SALUENT LES PROPOSITIONS DU PRESIDENT CHINOIS XI JINPING EN FAVEUR DE LA CAUSE DES FEMMES

Par Le 02/10/2020 0

Dans CHINE

Texte intégral du discours de Xi Jinping lors de la réunion de haut niveau sur le 25e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-02 à 08:49
 

BEIJING, 2 octobre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a prononcé jeudi un discours par vidéo lors de la réunion de haut niveau sur le 25e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes.

Veuillez consulter la pièce jointe pour le texte intégral du discours.

Texte intégral du discours de Xi Jinping lors de la réunion de haut niveau sur le 25e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes

http://french.xinhuanet.com/2020-10/02/c_139413696.htm

 

Des experts du monde entier saluent les propositions du président chinois Xi Jinping en faveur de la cause des femmes (SYNTHESE)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-02 à 03:51
 

BEIJING, 1er octobre (Xinhua) -- Des experts du monde entier ont déclaré que les propositions avancées jeudi par le président chinois Xi Jinping allaient permettre de renforcer le consensus global en matière de promotion de l'égalité des sexes et de développement mondial de la cause des femmes pendant la pandémie de COVID-19.

La communauté internationale doit s'efforcer de minimiser l'impact du COVID-19 sur les femmes, lutter pour une véritable égalité entre les sexes, veiller à ce que les femmes soient à la pointe du progrès, et renforcer la coopération mondiale pour faire progresser le développement de la cause des femmes, a déclaré M. Xi lors d'une réunion de haut niveau organisée à l'occasion du 25e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes.

Gertrude Mongella, Secrétaire générale de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, a déclaré que les propositions de M. Xi confirmaient l'attachement de longue date du gouvernement chinois au développement de la cause des femmes.

Mme Mongella, qui est également une ardente défenseuse des droits des femmes en Tanzanie, a rappelé que la Chine s'était toujours efforcée de protéger les droits et les intérêts des femmes et de renforcer efficacement le statut des femmes.

Elle a espéré que tous les pays continueraient à travailler ensemble, renforceraient leur coopération, élargiraient les investissements consacrés à la cause des femmes, et défendraient continuellement le développement de la cause mondiale des femmes.

Andrey Karneev, professeur et directeur de l'Ecole des Etudes asiatiques de l'Ecole supérieure d'économie de Russie, a quant à lui déclaré que garantir l'égalité des sexes était une tendance mondiale, et a souligné que la Chine avait toujours travaillé dur pour assurer l'égalité des sexes et traiter les questions d'égalité des sexes de manière constructive, et ce afin de mieux défendre les droits des femmes.

L'expérience de la Chine dans ce domaine est en conséquence précieuse pour d'autres pays, a-t-il ajouté.

"La communauté internationale a un rôle à jouer. Elle se doit d'aider les femmes des pays en voie de développement, et de les soutenir en effectuant un travail de sensibilisation, en soutenant les programmes de formation et de réhabilitation, et en lançant des projets conjoints", a pour sa part indiqué Hala Mansour, professeure de sociologie à l'université Ain Shams d'Egypte.

La Chine dispose d'une importante expertise en matière de protection des droits des femmes, une expertise dont l'Egypte peut s'inspirer, a-t-elle déclaré, ajoutant que les deux pays pouvaient également coopérer pour aider les femmes à créer des petites et moyennes entreprises, ou encore pour proposer des formations professionnelles aux femmes.

Juliana Gonzalez Jauregui, chercheuse à la Faculté latino-américaine des Sciences sociales de l'université de San Andres, en Argentine, a déclaré que la Chine avait toujours activement soutenu le travail d'ONU Femmes, et avait grandement contribué à la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes dans le monde. Ces efforts sont de fait conformes aux aspirations de la Chine à construire une communauté de destin pour l'ensemble de l'humanité, a-t-elle ajouté.

Pella Karpathiotaki, une chercheuse grecque, a pour sa part appelé les pays du monde entier à faire encore plus d'efforts pour que les femmes puissent bénéficier d'une vie saine, de véritables possibilités d'éducation et d'une inclusion sociale complète.

Elle a également déclaré que garantir l'égalité des sexes et protéger les droits et les intérêts des femmes étaient des conditions sine qua non pour parvenir à un développement juste et durable, et que l'expérience réussie de la Chine dans ce domaine méritait que l'on s'en inspire.

Mohna Ansari, ancienne commissaire à la Commission nationale des femmes du Népal, a déclaré que la situation au Népal s'était aggravée à la suite de la pandémie, rendant la vie des femmes encore plus difficile.

"Au lieu de cela, je crois que nous pouvons transformer cette pandémie en une occasion de consolider la condition socio-économique des femmes, en les encourageant à briser de manière positive tout ce qui limite leur développement", a-t-elle indiqué.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/02/c_139413307.htm

 

 

La politique commerciale américaine à l'égard de la Chine est un échec, selon un expert

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-02 à 11:20
 

HOUSTON, 1er octobre (Xinhua) -- Des données issues de l'administration Trump montrent que la politique commerciale américaine envers la Chine ne marche pas, a déclaré jeudi un expert américain de la Chine, David Firestein.

PDG de la Fondation George H. W. Bush pour les relations sino-américaines, il a estimé lors d'une conférence en ligne organisée par le Centre Folks pour le commerce international de l'Université de Caroline du Sud que cette politique "détruit des emplois américains" et "nuit à l'économie américaine".

"Le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine est plus important que jamais", a noté M. Firestein, ajoutant que "les emplois manufacturiers dans ce pays ont été perdus, et non gagnés".

Prenant l'agriculture comme exemple, le chercheur a observé que les Etats-Unis ont désormais un déficit commercial agricole avec la Chine en raison de cette politique, "alors qu'avant le président Trump, on avait un excédent en matière de produits agricoles avec la Chine".

Pour traiter correctement cette question commerciale, David Firestein a proposé que les droits de douane soient supprimés. De plus, les Etats-Unis et la Chine devraient s'asseoir autour d'une table et "avoir des négociations discrètes".

http://french.xinhuanet.com/2020-10/02/c_139414092.htm

 

 

 

La Chine enregistre 97 millions de voyages touristiques nationaux à l'occasion de la Fête nationale

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-02 à 10:38
 

BEIJING, 2 octobre (Xinhua) -- La Chine a enregistré un total de 97 millions de voyages touristiques intérieurs jeudi, premier jour des congés de huit jours, a déclaré le ministère de la Culture et du Tourisme.

Ce chiffre représente 73,8% des voyages effectués au cours de la même période de l'année dernière, selon le ministère.

Les revenus du tourisme ont atteint 76,65 milliards de yuans (environ 11,26 milliards de dollars), soit une reprise de 68,9% des revenus engrangés pendant la même période en 2019, a indiqué le ministère.

La Chine célèbre sa Fête nationale le 1er octobre. Cette année, les congés d'une semaine seront prolongés jusqu'au 8 octobre car la Fête de la mi-automne tombe également le 1er octobre.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/02/c_139414012.htm

 

(COVID-19) Donald Trump et sa femme contrôlés positifs au coronavirus

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-02 à 14:46
 

WASHINGTON, 2 octobre (Xinhua) -- Le président américain Donald Trump a déclaré tôt vendredi matin que lui et sa femme Melania avaient été contrôlés positifs au nouveau coronavirus, après qu'une proche collaboratrice a elle-même contracté le virus.

"Nous allons commencer notre quarantaine et notre processus de rétablissement immédiatement", a-t-il tweeté. "Nous allons nous en sortir ensemble!".

Cette annonce est survenue quelques heures après que le président eut confirmé que sa conseillère Hope Hicks avait contracté le virus.

Dans une note, le médecin de la Maison Blanche, Sean Conley, a déclaré avoir reçu jeudi soir la confirmation que le couple avait été testé positif.

"Le président et la Première dame vont tous les deux bien pour le moment et prévoient de rester chez eux à la Maison Blanche pendant leur convalescence", a-t-il dit.

"Soyez assurés que j'attends du président qu'il continue d'assumer ses fonctions sans interruption pendant sa convalescence et je vous tiendrai informés de toute évolution future", a ajouté le Dr Conley.

Hope Hicks, le plus proche collaborateur de M. Trump à ce jour à avoir été testé positif pour le virus, a voyagé avec le président à plusieurs reprises cette semaine, notamment à bord de Marine One, l'hélicoptère présidentiel, pour un rassemblement dans le Minnesota mercredi, et à bord d'Air Force One pour le premier débat de la présidentielle 2020 à Cleveland, Ohio, mardi soir.

 

http://french.xinhuanet.com/2020-10/02/c_139414296.htm

 

(COVID-19) France: Paris pourrait basculer en zone d'alerte maximale dès lundi

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-10-02 à 04:17
 

PARIS, 1er octobre (Xinhua) -- Après Marseille et Guadeloupe la semaine dernière, Paris pourrait à son tour, passer en zone d'alerte maximale dès lundi. La capitale française et sa proche banlieue ont franchi depuis hier les seuils qui correspondent à "l'alerte maximale", a déclaré jeudi le ministre français de la Santé Olivier Véran.

"Le taux d'incidence en population générale a dépassé les 250 cas pour 100.000 habitants, l'incidence chez les publics fragiles est à 105 pour 100.000, et le taux pour la part de patients COVID en réanimation est aux alentours de 30 à 35%", a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran qui faisait le point sur l'évolution de l'épidémie.

Cette dégradation de la situation épidémiologique à Paris pourrait entraîner son passage en "alerte maximale", et donc un durcissement des mesures de restrictions pour freiner l'évolution du virus.

"Nous réexaminerons les indicateurs dimanche, avec l'ensemble des élus concernés, et si la dynamique ne s'est pas infléchie et les données sont consolidées, nous prendrons ensemble dès lundi les mesures qui s'imposent", a averti le ministre français.

Le passage en zone d'alerte obligera ainsi les habitants de Paris et la petite couronne à réduire "temporairement" leurs interactions sociales de manière drastique: "plus de fêtes de famille, plus de soirées, fermeture totale des bars etc.".

Outre Paris, la situation reste "très préoccupante" dans cinq autres métropoles, avec une dégradation à la fois des taux d'incidence en population générale et chez les plus vulnérables, mais aussi en termes de pression sur les services de réanimation, a dit M. Véran.

Il s'agit des métropoles de Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne.

Le ministre français a également indiqué aux maires de ces cinq métropoles que si les mesures mises en place depuis la semaine dernière, ne produisent pas suffisamment d'effet sur la situation épidémique, et en particulier sur les entrées en réanimation, ces territoires seront placés en zone d'alerte maximale, dès la semaine prochaine.

Parmi les sept métropoles classées depuis la semaine dernière en zone de circulation dite renforcée, seules Bordeaux et Nice ont connu une évolution sanitaire positive. A Marseille également, "les d'indicateurs semblent être sur la bonne voie", a dit le ministre de la Santé.

Selon M. Véran, la France est dans une "phase d'aggravation" de la circulation du virus depuis plusieurs semaines. Et cela met en tension son système de santé.

"Parmi les 15.000 malades diagnostiqués aujourd'hui (jeudi), il y en aura au moins 75 à 150 qui iront en réanimation est presque autant qui décèderons de l'infection", a-t-il indiqué. Le ministre a également déclaré que depuis le début de l'épidémie en France, plus de 13 millions de tests PCR ont été réalisés. Et plus de 60% des cas positifs détectés sont asymptomatiques.

http://french.xinhuanet.com/2020-10/02/c_139413325.htm

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire