EN REACTION AUX PROPOS DE TRUMP, LA CHINE SE DIT PRETE A ASSUMER LE LEADERSHIP MONDIAL

La Chine se dit prête à assumer le leadership mondial, le cas échéant

Tue Jan 24, 2017 10:23AM

Le président chinois, Xi Jinping. (Photo d‘illustration)

Le président chinois, Xi Jinping. (Photo d‘illustration)

L’un des responsables au ministère chinois des Affaires étrangères a fait part de la disponibilité de la Chine à assumer le leadership mondial.

Le directeur général du département des relations économiques internationales au ministère chinois des Affaires étrangères a évoqué la responsabilité de son pays envers le leadership mondial.

Le haut diplomate chinois Zhang Jun a rappelé que Pékin serait prêt à « assumer ses responsabilités » si jamais il était amené à exercer le leadership mondial.

« Si la Chine se trouvait à jouer un rôle de leader sur la scène mondiale, ce ne serait pas parce qu’elle s’y précipiterait, mais plutôt parce que les autres prendraient du recul et laisseraient la place à la Chine », a dit M. Jun cité par RT.

Cette prise de position de la Chine est en fait une réaction à la volonté affirmée du nouveau président des États-Unis Donald Trump de donner la priorité à son propre pays dans l’action qu’il entend mener durant son mandat.

« Si la Chine était amenée à jouer ce rôle, elle assumerait ses responsabilités », a-t-il dit.

À Davos, le mardi 17 janvier, le président Xi Jinping a souligné la volonté de la Chine de jouer un rôle plus important sur la scène mondiale et s’est livré à un plaidoyer en faveur du libre-échange.

Et voilà qu’elle a réagi à la mise en garde adressée par la nouvelle administration américaine au sujet de la mer de Chine méridionale, cette zone hautement stratégique, annonçant sa détermination à défendre ses droits et ses intérêts.

« La souveraineté de la Chine sur les îles de mer de Chine méridionale et leurs eaux adjacentes est indiscutable », a martelé lors d’un point de presse la porte-parole du ministère, Hua Chunying, citée par l’AFP.

Toujours selon l’AFP, le nouveau porte-parole de la présidence américaine, Sean Spicer, a averti lundi que Washington « protégerait ses intérêts » dans les eaux « internationales » de mer de Chine méridionale.

http://presstv.com/DetailFr/2017/01/24/507534/chine-leadership-assume


 


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire