ENTREE EN VIGUEUR DU PACTE DE COOPERATION STRATEGIQUE : LA CHINE ANNONCE SA PREMIERE IMPORTATION DU PETROLE IRANIEN

tourtaux-jacques Par Le 20/01/2022 0

Dans CHINE

Entrée en vigueur du pacte de coopération stratégique: La Chine annonce sa première importation du pétrole iranien

 Depuis 11 heures  20 janvier 2022

La Chine a importé plus de 260 000 tonnes de brut iranien en décembre dernier.

La Chine a importé plus de 260 000 tonnes de brut iranien en décembre dernier.

 Article traduit - Asie et Afrique - Chine

 

Rédaction du site

La Chine a annoncé ses premières importations du brut iranien, malgré les sanctions en cours imposées par le gouvernement américain contre toute transaction avec Téhéran.

Les données publiées par l’Administration générale des douanes de Chine ont montré l’importation de plus de 260 000 tonnes du brut iranien en décembre dernier. Les noms des entreprises qui ont transféré la dernière cargaison et le port où elle a été déchargée n’ont pas été déterminés.

Il y a quelques jours, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale en Iran, Ali Shamkhani, a confirmé que l’entrée en vigueur du pacte de coopération stratégique global entre l’Iran et la Chine pour les 25 prochaines années, en tant que deuxième plus grande économie du monde, est un succès stratégique pour Téhéran.

L’accord de coopération stratégique global entre l’Iran et la Chine a été signé par l’ex-ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et son homologue chinois Wang Yi le 27 mars 2021 à Téhéran.

Le document inclut la coopération dans tous les secteurs économiques, industriels, agricoles, touristiques, commerciaux et militaires ainsi que dans les domaines liés à la sécurité, et au crédit.

Il comprend également l’échange d’expériences en matière de formation de la main-d’œuvre, de coopération technologique et militaire pour renforcer les capacités stratégiques ainsi que des consultations sur les questions soulevées dans les forums internationaux.

Les principaux objectifs de ce pacte stratégique comprennent un ensemble de points, dont entre autres: l’importation continue du brut iranien par la Chine et l’amélioration de la position de la République iranienne grâce au développement du secteur du transports, y compris les réseaux ferroviaires, les autoroutes et les voies maritimes et aériennes.

Rappelons que les États-Unis ont communiqué diplomatiquement avec la Chine, en septembre 2021, pour la sommer à réduire ses achats du brut iranien.

 

Source: Traduit à partir d'AlMayadeen

https://french.almanar.com.lb/2233431

    

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire